sclérotique ou sclère

Sclérotique
Sclérotique

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Membrane fibreuse blanchâtre, très résistante, qui enveloppe l'œil sur presque toute sa surface. (P.N.A. sclera.)

Structure

Épaisse de 1 millimètre, la sclérotique, appelée couramment blanc de l'œil, se prolonge en avant par la cornée, transparente et de forme plus bombée. À l'arrière se situe l'orifice de sortie du nerf optique, en regard de la papille. La sclérotique est également percée, à l'avant, par les orifices des vaisseaux ciliaires.

La sclérotique est recouverte de l'épisclère, membrane fibro-élastique vascularisée qui joue le rôle d'une gaine synoviale facilitant les mouvements du globe oculaire. Sa face interne est en contact avec la choroïde. Elle est peu vascularisée, ce qui explique la lenteur de sa cicatrisation.

Examens

La partie antérieure de la sclérotique est visible, à l'examen au biomicroscope, à travers la conjonctive et l'épisclère. Le scanner et l'échographie oculaire permettent une approche de sa portion postérieure.

Pathologie

En dehors des traumatismes, la sclérotique peut être le siège d'affections dégénératives (scléromalacie) et surtout inflammatoires (sclérite). Toutefois, en raison de sa structure fibreuse et de sa faible vascularisation, elle est assez rarement atteinte par un processus pathologique.

Voir : sclérite, scléromalacie.

Sclérotique
Sclérotique