rickettsiose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie infectieuse due aux bactéries de la famille des rickettsies.

Les rickettsies vivent en parasites de certains insectes et arachnides (poux, puces, tiques, acariens) et sont transmises à l'homme par l'intermédiaire de la salive (piqûre, morsure) ou des excrétions d'un animal vecteur, spécifique de chaque espèce bactérienne. Les rickettsioses sont pour la plupart géographiquement localisées et surviennent par cas isolés ; certaines (notamment le typhus exanthématique) peuvent atteindre de larges communautés. Ce sont des maladies d'évolution souvent grave, pouvant entraîner le décès en l'absence de traitement.

INFECTIONS DUES AUX RICKETTSIES

Les typhus comprennent notamment le typhus exanthématique, ou historique, dû à Rickettsia prowazeki et transmis par le pou du corps (localisé au nord de la Russie, en Turquie, en Arabie saoudite et en Australie) ; le typhus murin, dû à Rickettsia mooseri et transmis par la puce du rat (Tchad, Cameroun, Gabon, Madagascar, Chili, côte ouest des États-Unis, Mexique, Inde, Mongolie) ; le typhus des broussailles, ou fièvre fluviale du Japon, dû à Rickettsia tsutsugamushi (Extrême-Orient).

Les fièvres boutonneuses sont transmises par les tiques. On distingue la fièvre boutonneuse méditerranéenne, due à Rickettsia conorii (Europe méditerranéenne, Turquie, Roumanie) ; la fièvre pourprée des montagnes Rocheuses, due à Rickettsia rickettsii (côte ouest des États-Unis) ; le typhus de São Paulo, dû à Rickettsia brasiliensis (Brésil) ; la rickettsiose varioliforme, ou rickettsial pox, due à Rickettsia akari (cosmopolite).

Sont également des rickettsioses la fièvre des tranchées, transmise par le pou et due à Rickettsia quintana, et la fièvre Q, ou fièvre du Queensland, transmise par le pou et la tique ou par ingestion de lait ou inhalation de poussière, due à Coxiella burnetii.

Symptômes et traitement

Ces rickettsioses se caractérisent généralement par leur début brutal et par une fièvre élevée associée à des maux de tête et à un état de prostration. Rapidement survient une éruption cutanée caractéristique associée à une rougeur de la peau (les lésions sont maculopapuleuses [taches planes, semblables à celles de la rougeole]), qui traduisent une vascularite (inflammation des vaisseaux sanguins). La fièvre dure de quelques jours à quelques semaines. En l'absence de traitement, une rickettsiose peut évoluer vers une septicémie, une insuffisance cardiaque ou rénale ou encore une pneumonie. L'isolement du germe peut être fait à partir du sang ou de biopsies ; c'est cependant la recherche d'anticorps par immunofluorescence indirecte qui est le plus souvent utilisée pour poser le diagnostic de la maladie.

Ces affections sont traitées par antibiothérapie. Le pronostic est très bon si le traitement est administré précocement. La prévention consiste à détruire les poux et les tiques.

AUTRES RICKETTSIOSES

Des remaniements récents de la classification des bactéries, fondés sur l'étude de leur patrimoine génétique, ont conduit à des regroupements dans la famille des rickettsies, et ainsi à considérer comme des rickettsioses la fièvre Q, ou fièvre du Queensland, due à Coxiella burnetii, la fièvre des marais, due à Bartonella quintana, et les ehrlichioses, dues aux bactéries du genre Ehrlichia.

Voir : ehrlichiose, fièvre Q, fièvre des tranchées, rickettsial pox, typhus.