revascularisation

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Intervention chirurgicale consistant à rétablir la circulation sanguine dans un organe ou une partie du corps où l'apport sanguin a été interrompu en partie ou en totalité (ischémie).

Le rétablissement de la circulation, artérielle ou veineuse, peut être réalisé, selon les cas, par désobstruction du vaisseau (extraction d'un caillot ou d'une plaque d'athérome), par pontage (contournement du segment obstrué par pose d'une prothèse vasculaire, ou par greffe d'un segment vasculaire prélevé sur le patient ou sur un autre sujet).

Une revascularisation est réalisée dans plusieurs situations.

Les arrêts circulatoires aigus et brutaux (ischémie aiguë). La revascularisation doit dans ce cas être réalisée dans un délai de 6 à 8 heures après l'interruption de la circulation, un rétablissement plus tardif entraînant la libération par la région isolée de substances toxiques qui s'y sont accumulées, et qui peuvent notamment entraîner une anurie (arrêt de la production d'urine par les reins).

Les déficiences circulatoires chroniques (ischémie chronique), telles que celles dues aux artérites, en particulier sur les membres inférieurs.

Les greffes d'organe ou de tissus, pour lesquelles une revascularisation à la fois artérielle et veineuse est nécessaire, après un temps dit de conservation (ou de préservation contre l'ischémie) qui est variable selon les cas.