psittacose

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Maladie infectieuse due à la bactérie Chlamydia psittaci.

Chlamydia psittaci est responsable d'une zoonose ubiquitaire qui touche certains oiseaux et les mammifères. L'homme se contamine par contact direct avec un animal infecté, le plus souvent un oiseau de la famille des psittacidés (perroquet, perruche) ; les sécrétions nasales et les fèces d'un animal porteur du germe peuvent être source de contamination, même si celui-ci est apparemment sain.

Symptômes et signes

Une psittacose se manifeste après une incubation (période initiale silencieuse) de 6 à 15 jours.

Le tableau clinique est celui d'une pneumopathie atypique qui se traduit par une fièvre importante, des frissons, des douleurs musculaires et des maux de tête. Une toux sèche s'installe dans les premiers jours et persiste pendant deux semaines durant lesquelles elle évolue en pneumonie (visible en radiographie pulmonaire).

Diagnostic et traitement

Le diagnostic, suspecté par la notion de contact avec les oiseaux, repose sur l'examen clinique et l'interrogatoire du patient (contact avec un animal susceptible de transmettre l'infection), sur la radiographie des poumons, qui montre des opacités floues et mal délimitées, et sur une sérologie spécifique (méthode sérologique d'immunofluorescence indirecte), positive vers le douzième jour de la maladie.

Le traitement consiste à administrer des antibiotiques (doxycyclines) pendant 10 à 15 jours. Il est efficace, mais une fatigue peut persister pendant plusieurs mois.