prurit ou démangeaison

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Sensation naissant dans la peau et entraînant une envie de se gratter.

Un prurit est déclenché par la libération dans la peau de différents médiateurs chimiques, notamment l'histamine.

On divise les prurits en deux catégories selon qu'ils sont généralisés ou localisés.

PRURIT GÉNÉRALISÉ

C'est une démangeaison affectant l'ensemble du corps. De nombreuses causes sont capables de la provoquer.

Il peut être causé par une maladie de peau (psoriasis, eczéma, lichen, infestation de la peau par des parasites), parfois à un stade où celle-ci est inapparente (dermatose dite invisible), notamment en cas de lichen, de mycosis ou de gale. La prise de médicaments (antibiotiques, aspirine, barbituriques, sulfamides, etc.) de même que de très nombreuses affections, comme un obstacle dans les voies biliaires (calcul, tumeur), une insuffisance rénale chronique, une affection hématologique (maladie de Hodgkin, polyglobulie), une maladie hormonale (diabète, hyperthyroïdie) ou un cancer d'un viscère, sont également susceptibles d'entraîner un prurit. Lorsque aucune des causes précédentes n'est retrouvée, on évoque un prurit engendré par un trouble psychologique, un prurit sénile dû à un dessèchement de la peau lié à l'âge ou un prurit gravidique, survenant au cours du troisième trimestre d'une grossesse et pouvant être associé à une cholestase.

Traitement

C'est avant tout celui de la cause. Le prurit lui-même est traité par voie orale (antihistaminiques et, dans certains cas, anxiolytiques) et locale (bains adoucissants, pommades émollientes, plus rarement corticostéroïdes). Le prurit gravidique cède généralement spontanément après l'accouchement.

PRURIT LOCALISÉ

C'est une démangeaison affectant une partie du corps :

— le prurit anal peut avoir une cause locale (abus de pommade, infection par un champignon ou une bactérie, hémorroïdes, fissure ou fistule anales) ou générale (affection hématologique ou hormonale, cancer de l'anus, diarrhée chronique) ; chez l'enfant, son origine est fréquemment l'oxyurose (infestation par un ver parasite pondant ses œufs sur la marge anale) ;

— le prurit du cuir chevelu doit avant tout faire rechercher une infestation par les poux, particulièrement chez l'enfant ; il peut également s'agir d'une maladie dermatologique (psoriasis) ou d'une infection par une bactérie ou un champignon (pityrosporose) ;

— le prurit génital peut constituer une réaction à certains produits utilisés pour la toilette (savons trop alcalins, antiseptiques trop agressifs) ou le nettoyage des vêtements, au latex du préservatif, à des sous-vêtements en tissu synthétique, ou être le signe d'une infection (herpès, candidose, infections à chlamydia, à trichomonas, etc.) ; il s'accompagne alors chez la femme de leucorrhées (pertes blanches) ; un prurit de la vulve peut également être causé par une maladie de peau localisée à cette zone ou par une maladie générale (diabète, hyperthyroïdie).

Traitement et prévention

Comme pour le prurit généralisé, le traitement est d'abord celui de la cause, associé au besoin à celui du prurit lui-même.

Certains prurits anaux et génitaux peuvent être prévenus par le port de sous-vêtements de coton lavés avec du savon de Marseille et par l'usage, pour la toilette intime, de savons non alcalins.