procidence du cordon

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Descente du cordon ombilical avant le fœtus lors de l'accouchement.

Causes

La procidence du cordon est un accident rare mais grave, qui survient après la rupture des membranes. Elle est favorisée par un défaut d'adaptation du fœtus au bassin maternel, défaut qui crée un espace par où le cordon peut se glisser : les présentations par l'épaule et par le siège, les grossesses gémellaires, les tumeurs des voies génitales surtout, mais aussi la rupture trop précoce de la poche des eaux, l'excès de longueur du cordon et l'hydramnios (excès de liquide amniotique) peuvent être à l'origine d'une procidence du cordon et menacer la vie du fœtus.

Symptômes et diagnostic

Une procidence du cordon peut se manifester par l'apparition à la vulve d'une anse du cordon ombilical. Si celui-ci est resté dans le vagin, le toucher vaginal, pratiqué devant tout signe de souffrance fœtale et à l'occasion de la rupture de la poche des eaux, permet d'établir le diagnostic.

Évolution et traitement

Une procidence du cordon risque de provoquer une compression du cordon entre les parois osseuses du bassin et le fœtus, arrêtant la circulation du sang et privant le fœtus d'oxygène. La vie du fœtus étant menacée à très brève échéance, l'accouchement doit être pratiqué sans tarder, par extraction de l'enfant si la dilatation du col de l'utérus est complète et, si elle est incomplète, par césarienne.

Prévention

Cet accident ne survenant qu'au moment de la rupture de la poche des eaux, la prévention consiste à se faire examiner dès cette « perte des eaux ». Il est donc essentiel, lorsqu'un tel événement se produit, même sans contractions, de se placer sous surveillance médicale constante.