obsession
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Idée répétitive et menaçante, s'imposant de façon incoercible à la conscience du sujet, bien que celui-ci en reconnaisse le caractère irrationnel.
Actuellement, les obsessions font partie des T.O.C. (troubles obsessionnels compulsifs), terme qui remplace celui de « névrose obsessionnelle ». Les troubles obsessionnels font partie des troubles anxieux.
Les thèmes de l'obsession peuvent être religieux (blasphème), moraux (doutes, scrupules), corporels (hantise de la saleté, des microbes) ou parfois plus abstraits (vérifications incessantes et futiles, manie de compter, souci de la symétrie). Le sujet lutte avec angoisse pour chasser son obsession, souvent au moyen de rites conjuratoires (geste à accomplir, formule à réciter, etc.).
On décrit deux types d'obsession : les obsessions phobiques, déclenchées à la seule idée d'un objet ou d'une situation donnés, et les obsessions impulsives, se manifestant par la peur de commettre un acte antisocial (le passage à l'acte étant cependant exceptionnel). L'obsession est le principal symptôme de la névrose obsessionnelle, mais un tel phénomène s'observe également au cours des dépressions, de la psychasthénie, de l'évolution des psychoses. Son traitement est essentiellement psychothérapique, la prise de médicaments psychotropes risquant à son tour d'induire un comportement obsessionnel débouchant sur une pharmacomanie.