index glycémique
Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».
Mesure du potentiel d’un aliment à augmenter la glycémie.
L’index glycémique (I.G.) est une mesure relative, permettant de classer les aliments en fonction de leur potentiel à faire augmenter la glycémie (taux de glucose dans le sang) après leur ingestion. Sa mesure est plus précise que la notion de sucres lents ou rapides. Il se calcule à partir d’un aliment de référence, le plus souvent le glucose, qui définit un I.G. référence de 100, sur une durée normalisée (par exemple deux heures). Ainsi, dire qu'un aliment a un I.G. de 60 signifie que cet aliment produit environ 60 % de l’effet hyperglycémiant du glucose.
L’usage de cet index est utile chez la personne diabétique pour le contrôle de sa maladie. Il est également intéressant pour les personnes non diabétiques, car les aliments à faible potentiel d’augmentation de la glycémie (correspondant à un faible I.G.) engendrent une moindre sécrétion d’insuline, ce qui contribue à éviter la prise de poids ; l’insuline peut en effet favoriser le stockage des aliments sous forme de graisses.
Il existe des tableaux d’aliments glucidiques classés par I.G., mais ceux-ci doivent être nuancés dans la pratique. En effet l’I.G. d’un aliment peut être diminué suivant son mode de préparation, de cuisson (durée, température), l’état physique de l’aliment (solide, liquide), ou son association avec d’autres nutriments (fibres, protides, lipides). Par exemple, des glucides ingérés lors d’un repas ont un impact plus faible sur la glycémie s’ils sont associés avec une source de fibres.