gammaglobuline

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Protéine du plasma sanguin appartenant à la famille des immunoglobulines (anticorps), analysée et dosée en pratique clinique par l'électrophorèse des protides sanguins, et également utilisée en thérapeutique pour renforcer une immunité déficiente.

À l'électrophorèse, les gammaglobulines migrent après les alpha et bétaglobulines. Leur taux normal oscille de 6 à 12 g par litre. Elles sont diminuées en cas de déficit de l'immunité humorale, et augmentées en cas d'état inflammatoire ou infectieux, et de cirrhose. Parfois, une seule variété de gammaglobuline est élevée (dysglobulinémie monoclonale), anomalie souvent bénigne mais pouvant révéler un myélome multiple.

Utilisation thérapeutique

Les gammaglobulines sont obtenues à partir du plasma sanguin d'un grand nombre de donneurs, mis en commun. On distingue deux types de préparations : les préparations dites polyvalentes, issues de donneurs sains, et contenant à des titres variables des immunoglobulines dirigées contre les diverses maladies auxquelles ont été exposés un ou plusieurs des donneurs ; les préparations dites spécifiques, qui, outre les immunoglobulines contenues dans les préparations polyvalentes, renferment une quantité très importante d'immunoglobulines dirigées contre l'agent d'une maladie donnée. Ces dernières sont obtenues à partir de donneurs relevant d'une maladie ou en cours de vaccination. Ces préparations peuvent être utilisées contre la diphtérie, les infections à cytomégalovirus, l'hépatite B, la varicelle et le zona, les oreillons, la rubéole, le tétanos, la variole et la coqueluche.

Indications

La première indication des gammaglobulines est la prévention et le traitement d'une maladie infectieuse (déficit immunitaire congénital, sida de l'enfant, leucose lymphoïde chronique). La seconde indication concerne la régulation des réactions immunitaires, comme dans le cas d'une thrombopénie d'origine immunologique.

Effets indésirables

Les réactions allergiques sont mineures. Un dépistage systématique du sang des donneurs empêche toute transmission accidentelle des virus du sida, de l'hépatite B ou C.

Voir : immunoglobuline, immunothérapie, sérothérapie.