face

Os du crâne et de la face
Os du crâne et de la face

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Région limitée en haut par le cuir chevelu, sur les côtés par les oreilles et en bas par le cou. (P.N.A. facies.)

La face se compose du front, des yeux, du nez, de la bouche, du menton et des joues.

Structure et physiologie

Le massif osseux facial comprend la mâchoire inférieure, formée d'un seul os symétrique (le maxillaire inférieur, ou mandibule), et la mâchoire supérieure, formée de treize os situés autour du maxillaire supérieur (unguis, palatins, cornets inférieurs, os du nez, malaires et vomer).

Les muscles de la face, nombreux, sont des muscles peauciers directement en contact, du côté externe, avec l'hypoderme, sur lequel ils s'insèrent.

La vascularisation de la face est assurée par les branches des deux artères carotides externes : les artères faciales, les artères temporales superficielles et les artères auriculaires postérieures. Les veines faciales et temporales superficielles drainent le sang veineux et se jettent dans les veines jugulaires.

Les nerfs de la face sont de deux types : moteurs et sensitifs. Les premiers sont issus du nerf facial, 7e nerf crânien. Les branches sensitives proviennent du nerf trijumeau, 5e nerf crânien, et du plexus nerveux cervical superficiel.

Les organes de la face permettent d'assurer les fonctions de la respiration, de l'odorat, de la digestion, du goût, de la vision et de l'expression (parole et mimique).

Pathologie

L'atteinte unilatérale du nerf facial peut entraîner une paralysie faciale touchant la moitié de la face dans le sens vertical.

Les dysmorphies de la face sont des malformations faciales, soit congénitales, soit acquises. Les premières sont très rares (1 cas sur 50 000 environ) ; parmi elles, la maladie neurofibromateuse de von Recklinghausen est caractérisée par des tumeurs cutanées parfois très importantes, tandis que la maladie de Crouzon est marquée par un visage très large, des yeux écartés et un nez court. Les dysmorphies acquises sont consécutives à des traumatismes ou à des accidents de la voie publique.

Les fractures de la face les plus fréquentes sont celles des os du nez et de la mâchoire.

Voir : algie faciale, artère faciale, nerf crânien, paralysie faciale.

Muscles peauciers de la face
Muscles peauciers de la face
Os du crâne et de la face
Os du crâne et de la face