cryptorchidie ou ectopie du testicule

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Anomalie congénitale de position du testicule.

La cryptorchidie atteint de 3 à 4 % des nouveau-nés à terme et 20 % des prématurés, le plus souvent du côté droit. Dans 20 % des cas, elle est bilatérale. Cette anomalie congénitale est due au fait que le testicule n'est pas descendu en suivant le trajet normal, entre l'intérieur de l'abdomen et les bourses, pendant la vie intra-utérine. Le testicule s'arrête à un niveau variable, restant soit dans l'abdomen, soit à la racine de la bourse. La cause de cette anomalie est mal connue.

Diagnostic et évolution

Le diagnostic se fait à la palpation, le plus souvent à la naissance, mais parfois plus tardivement, lors d'un examen systématique.

L'évolution est le plus souvent favorable : le testicule descend spontanément dans près de la moitié des cas avant l'âge de 3 mois, et, dans plus de 2 cas sur 3, avant l'âge de 1 an.

La cryptorchidie est dite vraie lorsque le testicule, se trouvant spontanément et en permanence en dehors des bourses, est inaccessible à la palpation, ou, s'il est accessible, lorsqu'un abaissement manuel pratiqué par le médecin est suivi d'un retour immédiat à la position initiale dès que cesse la traction. La cryptorchidie vraie est à différencier du « testicule oscillant », susceptible d'être abaissé facilement au fond de la bourse et de s'y maintenir de façon plus ou moins prolongée.

Le pronostic est le plus souvent favorable, sans traitement complémentaire. Toutefois, la persistance d'une cryptorchidie vraie au-delà de l'âge de 2 ans peut donner lieu à une stérilité, voire une cancérisation du testicule atteint.

Traitement

La cryptorchidie doit être traitée du fait du risque de complications, surtout si elle persiste après l'âge de 2 ans. Un traitement médical par l'hormone chorionique gonadotrophique (h.C.G.) est essayé dans un premier temps pour provoquer la descente du ou des testicules. Son taux de succès est de 10 à 50 %, d'autant plus élevé que le testicule est situé bas. Son échec impose un traitement chirurgical par orchidopexie (abaissement du testicule à l'intérieur des bourses).