complément

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Système enzymatique participant aux réactions antigènes/anticorps et, en particulier, à la destruction des antigènes.

Le complément se compose de 11 protéines circulantes, susceptibles d'exercer une activité enzymatique, ainsi que des inhibiteurs de ces protéines. L'activation de ces protéines se fait de façon séquentielle, chacune étant activée par la précédente et devenant par là même capable d'activer la suivante. Cette cascade est initiée soit par la présence d'un anticorps lié à son antigène, soit par la seule présence d'un antigène bactérien. Le déroulement de cette séquence jusqu'à son terme entraîne la destruction de l'antigène, et, s'il était porté par une cellule, la lyse de cette dernière.

Par ailleurs, les enzymes du complément libèrent, lors de leur activation, des fragments protéiques qui interviennent dans l'inflammation et dans l'activation des cellules impliquées dans la phagocytose.

Le complément joue un rôle fondamental dans la lutte contre les maladies infectieuses et leurs vecteurs. Un déficit, inné ou acquis, d'un des composants du complément entraîne un plus grand risque de développer certaines maladies.