cathétérisme

Cathétérisme cardiaque
Cathétérisme cardiaque

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Introduction d'un cathéter (tuyau en matière plastique, de calibre millimétrique) dans un vaisseau sanguin ou dans un canal naturel à des fins diagnostiques ou thérapeutiques.

Le cathétérisme est notamment utilisé dans une intention radiographique, après injection d'un produit de contraste, pour visualiser les cavités de l'organisme ; pour explorer et dilater, à l'aide d'un cathéter à ballonnet, les rétrécissements vasculaires, valvulaires et cardiaques ; pour mesurer les débits et les pressions du sang dans les différents vaisseaux ; pour introduire localement des substances médicamenteuses ou évacuer un liquide.

CATHÉTÉRISME CARDIAQUE

C'est l'introduction dans la cavité d'un vaisseau sanguin d'un cathéter que l'on fait glisser jusque dans les cavités du cœur pour explorer son fonctionnement.

Le cathétérisme cardiaque permet le diagnostic d'une maladie cardiaque, l'évaluation de sa gravité et l'appréciation de son retentissement, qu'il s'agisse d'une maladie congénitale ou acquise. Il est possible, lors de l'examen, d'effectuer un prélèvement de sang pour mesurer la teneur de celui-ci en oxygène, d'injecter un produit de contraste iodé pour réaliser une angiographie, en particulier des artères coronaires (coronarographie), ou d'utiliser un cathéter à ballonnet pour traiter la sténose (rétrécissement) d'une artère (angioplastie transluminale) ou d'une valvule (valvuloplastie transcutanée). Compte tenu du caractère délicat de l'exploration, les indications sont discutées préalablement pour chaque cas.

Technique

Le cathétérisme cardiaque est réalisé sous contrôle radioscopique et nécessite une courte hospitalisation. On pratique une anesthésie locale et une petite incision au point d'introduction du cathéter, généralement au pli de l'aine. Le cathéter est introduit dans une veine (fémorale le plus souvent) pour l'exploration des cavités droites du cœur et de la circulation pulmonaire, dans une artère (fémorale le plus souvent) pour celle des cavités gauches du cœur, de l'aorte et des coronaires.

Le cathéter est relié à un capteur qui mesure la pression sanguine à l'intérieur des cavités cardiaques. Après retrait du cathéter, le point de ponction est fermement comprimé pour éviter tout saignement. L'examen dure de 30 minutes à 1 heure 30.

Complications

Rares, les complications peuvent être mécaniques : hémorragie au point de ponction ou, exceptionnellement, thrombose vasculaire ; elles peuvent aussi être infectieuses ou bien entraîner des troubles du rythme : déclenchement d'extrasystoles isolées ou en salves, souvent transitoires et sans conséquences graves, lors du passage de la sonde dans les cavités cardiaques. Le risque d'accident fatal, extrêmement faible, n'est généralement pas lié à l'examen lui-même, mais à la gravité de la maladie ayant motivé le cathétérisme cardiaque.

Voir : angiographie.

Cathétérisme cardiaque
Cathétérisme cardiaque