En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

catécholamine

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Substance chimique faisant partie des neurotransmetteurs, c'est-à-dire sécrétée par certains neurones pour transmettre l'influx nerveux vers d'autres cellules.

Il existe trois catécholamines dans le corps humain : l'adrénaline, la noradrénaline et la dopamine. Elles sont synthétisées dans la glande médullosurrénale (adrénaline), dans les terminaisons du système nerveux végétatif sympathique (noradrénaline) et dans certaines cellules du système nerveux central (dopamine). Ce sont des neurotransmetteurs : elles permettent à un neurone de transmettre l'influx nerveux à un autre neurone, à un muscle ou à une glande. L'adrénaline et la noradrénaline sont libérées dans la circulation sanguine en réponse à une agression et augmentent le travail cardiaque et le débit sanguin tout en dilatant les voies aériennes. Le dosage des concentrations urinaires de catécholamines aide au diagnostic de certaines tumeurs rares, bénignes ou malignes, touchant le système nerveux sympathique (phéochromocytome).

Voir : adrénaline.