Armand Gatti

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des littératures ».

Auteur dramatique et cinéaste français (Monaco 1924 – Saint-Mandé 2017).

Ancien résistant et reporter, révolutionnaire au théâtre comme en politique, il est un dramaturge de la « parole errante », lyrique et baroque. Son théâtre joue à la fois du mythe et de la critique de l'histoire présente (V comme Viêt-nam, 1967 ; Chant public devant deux chaises électriques, 1968 ; la Passion du général Franco 1968) dans une esthétique du montage, du jeu des temps et des frontières entre réel et imaginaire. Depuis 1968, il mène des créations collectives avec diverses communautés d'émigrés ou de délinquants (Rosa collective, 1968 ; la Tribu des Carcana, 1974 ; le Lion, la Cage et ses ailes, 1978). En 1989, il donne les Combats du jour et de la nuit à la maison d'arrêt de Fleury-Mérogis, autour du thème de la Révolution française. Dernier titre : la Parole errante (1999).