Carmen

Carmen

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire mondial des films ».

Drame d'Ernst Lubitsch, avec Pola Negri (Carmen), Harry Liedtke (Don José), Grete Diercks (Dolores).

  • Scénario : Ernst Lubitsch, Hans Kräly, d'après la nouvelle de Prosper Mérimée et l'opéra de Georges Bizet
  • Photographie : Alfred Hansen
  • Décor : Karl Machus
  • Pays : Allemagne
  • Date de sortie : 1918
  • Son : noir et blanc
  • Durée : 2 133 m (environ 1 h 18)

Résumé

À la suite d'une altercation entre deux cigarières, la troublante Carmen est arrêtée par le brigadier Don José. Séduit, il la laisse s'enfuir. Très vite, Don José se transforme en un amant étouffant alors que Carmen aspire à la liberté et s'est trouvé une nouvelle proie : un toréador. La jalousie et la folie prennent le pas sur la passion.

Commentaire

Ernst Lubitsch s'est principalement inspiré de l'œuvre de Mérimée plutôt que de l'opéra de Bizet. Carmen s'inscrit dans la veine allemande des films historiques à gros budgets qui feront connaître son auteur aux États-Unis. Le film surprend à sa sortie par l'importance accordée aux décors, aux costumes et aux accessoires. Lubitsch est aussi habile à diriger une foule de figurants que la première vamp de l'histoire du cinéma et son actrice fétiche : la Polonaise Pola Negri. L'œil charbonneux et l'accroche-cœur impeccable, le jeu de la star est vivant et naturel comparé à celui d'Harry Liedtke, un Don José lugubre et tragique.