En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies pour vous proposer des publicités adaptées à vos centres d’intérêts, réaliser des statistiques ainsi qu’interagir avec des réseaux sociaux.

Pour en savoir plus et paramétrer les cookies

Identifiez-vous ou Créez un compte

l'Action française

Action française
Action française

Mouvement nationaliste et royaliste né en France au moment de l'affaire Dreyfus autour du journal du même nom.

D'abord ligue républicaine et patriote, l'Action française trouve un théoricien en la personne de Charles Maurras, qui l'oriente vers le nationalisme intégral et l'établissement d'une monarchie héréditaire, antiparlementaire et décentralisée. Appuyée sur la revue bimensuelle l'Action française, fondée en juillet 1899 et devenue quotidien en 1908 sous la direction de Léon Daudet, l'Action française défend vigoureusement sa doctrine par l'intermédiaire des Camelots du roi, qui constituent sa troupe de choc (1908).

Le mouvement exerce, entre les deux guerres, une influence certaine sur l'opinion française, notamment sur les catholiques. La condamnation du mouvement par Pie XI (1926-1929) lui porte un rude coup, encore que Pie XII l'ait relevé de cette condamnation en 1939. La disparition de la IIIe République en juin 1940 redonne vigueur à l'Action française, qui paiera de son existence sa fidélité à l'état de choses instauré par le maréchal Pétain.

Pour en savoir plus, voir les articles affaire Dreyfus, IIIe République.