gaz à effet de serre

Gaz dont la présence dans l'atmosphère contribue à l'effet de serre.

CLIMATOLOGIE

Les principaux gaz à effet de serre sont la vapeur d'eau, le gaz carbonique , le méthane, les chlorofluorocarbures (CFC) et le protoxyde d'azote. Sans effet nocif apparent pour l'homme, ils ont la propriété d'absorber les rayons infrarouges émis par la Terre, et, en concentration normale, créent un effet de serre naturel, qui maintient la température terrestre à un niveau compatible avec la vie. Mais les émissions de ces gaz sont augmentées par un certain nombre d'activités humaines. Leur concentration plus élevée dans l'atmosphère et leur durée de vie : 10 ans pour le méthane, 120 ans pour le gaz carbonique, 130 ans pour les CFC, provoquent un réchauffement supplémentaire de l'atmosphère, qui a des conséquences sur le climat.

Pour en savoir plus, voir l'article effet de serre.

  • 1648 Ortus medicinae, du médecin et chimiste belge J. B. Van Helmont, qui y développe la notion de gaz et la première chimie des gaz.
  • 1676 Énoncé de la loi de compressibilité des gaz par le Français E. Mariotte.
  • 1738 Hydrodynamica, du Suisse D. Bernoulli : traité d'hydrodynamique, fondements de la théorie cinétique des gaz.
  • 1857 L'Allemand R. E. Clausius développe la théorie cinétique des gaz.
  • 1871 J. C. Maxwell développe la théorie cinétique des gaz, selon laquelle la pression d'un gaz est due au choc des molécules qui le constituent et sa température est fonction de la vitesse de ces molécules.