Plan d'Aide au Retour à l'Emploi (PARE)

Dispositif d'aide au retour à l'emploi entré en vigueur le 1er juillet 2001, institué par la nouvelle convention Unedic d'assurance chômage.

Les décisions du PARE et les actions pour le retour à l'emploi sont prises par les partenaires sociaux. Un nombre égal de représentants des organisations d'employeurs (MEDEF, CGPME et UPA) et de salariés (CFDT, CFE-CGC, CFTC, CGT, CGT-FO) siège au Conseil d'administration et au Bureau de l'Unedic. Le financement du PARE est assuré par une partie des fonds collectés grâce aux cotisations des salariés et des employeurs.

Le PARE, qui n'a pas de caractère obligatoire, implique une modification du mode d'indemnisation du demandeur d'emploi, concernant la suppression de la dégressivité des allocations : l'Allocation unique dégressive (AUD) est remplacée par l'AARE (Allocation d'aide au retour à l'emploi) ; celle-ci, dans le cadre d'un Projet d'action personnalisé (PAP) prévoyant un ensemble de mesures individualisées pour le demandeur d'emploi, est versée sans dégressivité durant toute la durée des droits.