somptuaire
adjectif
(latin sumptuarius)
- Se dit d'une loi qui restreignait et réglementait les dépenses. (Les lois somptuaires furent fréquentes dans l'Antiquité et surtout à Rome. La plus connue est la loi Oppia, de 215 avant J.-C.)
adjectif
(latin sumptuarius)
EMPLOI ET REGISTRE
Somptuaire = relatif à la dépense (latin sumptuarius, de sumptus, dépense). Le pléonasme dépense somptuaire est aujourd'hui fréquent dans l'expression orale relâchée.
recommandation :
Dans l'expression soignée, en particulier à l'écrit, préférer dépenses d'apparat ou dépenses excessives, exagérées.
remarque
Dans l'Antiquité, les lois somptuaires (leges sumptuariae) avaient pour objet de réglementer et de restreindre les dépenses, notamment les dépenses de luxe. En France, l'édit somptuaire de 1660 interdisait de porter « aucune étoffe d'or ou d'argent, fin ou faux ».
Somptueux = dont la magnificence suppose une grande dépense ; luxueux (latin sumptuosus, de sumptus, dépense). Un cadeau somptueux. - L'emploi au sens de « qui fait de grandes dépenses, des dépenses de luxe » (« un prince somptueux en habits, en équipage », Larousse du XXe s.) est vieilli ou littéraire.
À DÉCOUVRIR DANS L'ENCYCLOPÉDIE
Lequel de ces verbes ne peut pas s'écrire avec un double « l » à la troisième personne du singulier du présent de l'indicatif ?