1. Auxiliaire de temps et d'aspect, servant à former les temps composés et surcomposés des verbes transitifs, de la plupart des intransitifs, des formes passées et accomplies des verbes passifs.
2. En parlant de quelqu'un, posséder quelque chose, en disposer, subir, atteindre, obtenir quelque chose, éprouver tel sentiment, présenter telle caractéristique : Avoir beaucoup d'argent.Avoir une profession intéressante.J'ai de la sympathie pour lui.On a le temps.Il a la main leste.
3. En parlant de quelque chose, comporter, contenir, présenter telle caractéristique : L'appartement a trois pièces, tout le confort.La table a un défaut.
4. Mesurer tant, être âgé de tant : Le mur a trois mètres de haut.Pierre a vingt ans.
être eu
verbe passif
Familier. Être dupé, trompé, volé : On a été eus dans cette affaire.
forme des locutions verbales équivalentes à un verbe ou à être + adjectif : Avoir faim (= être affamé), avoir de la patience (= être patient), avoir l'air (= paraître), etc.
Avoir à,
devoir faire quelque chose, être dans l'obligation de : J'ai à régler quelques détails.
en Belgique, avoir du plaisir, jouir ; avoir mal, être mal à l'aise.
Avoir facile, avoir dur, ou difficile,
en Belgique, avoir de la facilité ; éprouver de la difficulté à.
Avoir failli (+ infinitif),
avoir été sur le point de se produire ; avoir été sur le point de faire ou de subir quelque chose : L'accident a failli se produire.J'ai encore failli me tromper.
Avoir le bonheur de (+ infinitif),
formule de politesse indiquant une certaine satisfaction.
Avoir quelque chose contre quelque chose, ne rien avoir contre (quelque chose),
s'y opposer, ne pas s'y opposer : Vous avez quelque chose contre ce projet ?
Avoir quelque chose, ne rien avoir,
être, ne pas être touché, endommagé, abîmé, en parlant de quelque chose ; être, ne pas être perturbé, gêné, malade, en parlant de quelqu'un : La télé ne marche pas. Qu'est-ce qu'elle a ?Il a l'air triste, il a quelque chose.
Familier. Avoir quelqu'un,
en venir à bout, triompher de lui ; le tromper, le duper : On s'est fait avoir.
A, 3e personne du singulier du présent du verbe avoir (il a le choix), ne prend pas d'accent. La préposition à (il va à Bordeaux) s'écrit avec un accent grave.
Citations avec avoir
Philippe Pétain (Cauchy-à-la-Tour 1856-Port-Joinville, île d'Yeu, 1951) On les aura !
Commentaire Défenseur de Verdun, le général Pétain rédigea le 10 avril 1916 un ordre du jour qui se terminait par ces mots alors populaires.
« Dans ces parages de l'aisance, on voudrait tant que tout fût pour le mieux dans le meilleur des mondes » (Aragon). « Mieux » et « meilleur » sont ici :