Notification

Icon
Error

Forum de la langue française

Forum langue fran�aise
utilisation du mot "complétage"
Pierre1972
mardi 9 avril 2019 07:33:16(GMT)
Pierre1972

  • Messages: 1
  • Inscrit le: 09/04/2019(GMT)
bonjour à tous, mes collègues soutiennent que le mot "complétage" peut être utilisé dans certains cas, alors que je ne le retrouve dans aucun dictionnaire... quelqu'un a-t-il un avis sur la question ?
Publier une réponse Citation Nouveau message privé
Catherine_Larousse
mardi 8 octobre 2019 16:35:57(GMT)
Catherine_Larousse

  • Messages: 50
  • Inscrit le: 19/03/2012(GMT)
En effet, vos collègues ont raison : le mot « complétage » peut être utilisé au sens de « action de compléter », mais dans des textes administratifs, et essentiellement dans un contexte québécois. Le mot a en effet été créé au Canada (1975), afin de faire barrage à l’anglais « completion ». Le substantif complètement avait par ailleurs  été écarté à cause de son voisinage avec l'adverbe complètement. 
En France, on peut le trouver dans certains textes administratifs, car l’Office (français) de la langue française aurait recommandé l’usage de ce mot dans les textes administratifs depuis 1938 (source : Wiktionnaire). Cependant, le terme, quoique bien formé, ne s’est pas répandu dans l’usage. C’est la raison pour laquelle on ne le trouve pas dans les dictionnaires.
C’est aussi la raison pour laquelle il convient de l’employer avec une grande prudence, sachant qu’un terme susceptible de ne pas être compris par ses interlocuteurs n’offre qu’un intérêt très limité.
Catherine.
Publier une réponse Citation Nouveau message privé
Publier une réponse

Informations

Utilisateurs actuellement sur ce sujet
Guest