Thoas
Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».
1. Souverain de Calydon, fils de Gorgé et d'Andræmon.
Thoas est l'un des prétendants à la main d'Hélène. Les Étoliens, qui lui obéissent, participent à la guerre de Troie aux côtés des Grecs, à la tête d'une flotte de quarante navires. Expert à la lance, brave au corps à corps, il est l'un des guerriers qui se dissimulent dans le ventre du Cheval de bois. Ulysse, condamné à l'exil par Néoptolème, se réfugie auprès de Thoas, dont il épouse la fille ; il a un dernier enfant : Léontophonos.
2. Dans l'Iliade, guerrier qui se fait tuer par Ménélas.
3. Souverain de Lemnos, fils de Dionysos et d'Ariane.
Thoas épouse Myrina ; le couple a une fille, Hypsipyle. Aphrodite, qui veut punir les Lemniennes pour avoir négligé ses autels, fait d'elles des femmes acariâtres et puantes ; les maris préfèrent chercher leur plaisir auprès des étrangères ou bien encore des esclaves. Les Lemniennes, une nuit, égorgent tous les hommes de l'île. Toutefois, la fille de Myrina, Hypsipyle, sauve son père Thoas en le cachant dans l'île de Chios, ou bien en Tauride ; afin qu'il passe inaperçu, elle lui a fait endosser les ornements de Dionysos ; ce que la foule en délire prend pour une statue est conduit vers la mer pour purification ; caché dans un bois consacré au dieu, Thoas attend que sa fille lui trouve une embarcation qui l'éloignera de Lemnos. Il aborde ensuite en Tauride, puis gagne l'Italie où il se met au service de Diana Nemorensis selon le vœu de Jupiter.
Quand les Argonautes débarquent à Lemnos, les Lemniennes s'unissent avec ces étrangers. Hypsipyle donne deux enfants à Jason : Eunéos et Thoas, ou Eunéos et Nébrophonos.
Variantes
I. On dit aussi que Thoas est mis par sa fille dans un coffre qu'elle pousse ensuite sur les flots ; le courant le mène sur l'île d'Œnoé où des pêcheurs le recueillent. Thoas épouse la naïade Œnoé qui lui donne un fils, Sicinus. L'île prend alors son nom.
II. Les Lemniennes découvrent la trahison d'Hypsipyle : elles se chargent alors de supprimer Thoas, et vendent la jeune femme comme esclave au roi Lycurgue.
Voir aussi : Hypsipyle, Lemnos
4. Roi de Tauride (peut-être le même que le précédent, ou bien encore fils de Borysthène).
Thoas a l'habitude de sacrifier tous les étrangers à la déesse Artémis. Oreste et Pylade ne doivent leur salut qu'à la prêtresse, Iphigénie, qui reconnaît en eux son frère et son ami. Le trio quitte la Tauride, bientôt pris en chasse par Thoas. Le roi est tué sur l'île de Sminthe par Chrysès, le fils de Chryséis et d'Agamemnon.
Variantes
I. Thoas est tué par Iphigénie.
II. Thoas est tué par Oreste qui institue ensuite le culte de la déesse de Némi en Tauride.
5. Ancien nom du fleuve Achéloos, d'après Strabon.
6. L'un des prétendants de Pénélope.