Idas

Cet article est extrait de l'ouvrage Larousse « Dictionnaire de mythologie grecque et romaine ».

Chasseur et Argonaute, fils d'Aréné et du roi de Messénie Apharée, ou de Poséidon.

Idas épouse Marpessa, la fille du dieu-fleuve Événos, après l'avoir ravie sur son cheval ailé, don de Poséidon. Mais Apollon, également amoureux de Marpessa, veut engager le combat contre l'homme le plus brave de son temps. Zeus arrête l'affrontement et oblige les deux adversaires à s'en remettre à la décision de la jeune mortelle. Marpessa choisit Idas parce qu'elle désire un époux qui vieillira en même temps qu'elle. Ils ont une fille, Cléopâtra, qui devient l'épouse de Méléagre.

Voir aussi : Marpessa

Avec son jeune frère Lyncée, Idas participe à la chasse au sanglier de Calydon et à l'expédition des Argonautes. Tous deux combattent les Dioscures. Les quatre se sont emparés d'un troupeau de bœufs, et Idas est chargé de partager l'ensemble équitablement. Il commence par découper une bête en quatre morceaux, précisant qu'à celui qui mangera sa part le plus vite reviendra la moitié du troupeau ; quant au deuxième, il aura l'autre moitié. Idas et Lyncée sortent vainqueurs. S'estimant lésés, les Dioscures leur tendent une embuscade. Mais Lyncée, grâce à sa vue perçante, aperçoit Castor ; il le signale à Idas, qui le tue. Pollux transperce Lyncée de sa lance, avant d'être abattu à son tour par Idas. Zeus, alors, foudroie Idas.

Variante

Idas et Lyncée se sont rendus en Messénie, et ils ont enlevé les filles de Leucippos, Hilaira et Phœbé, dont ils ont fait leurs fiancées. Mais, à leur tour, épris des Leucippides, Castor et Pollux les ravissent. À la mort de son frère tué par Castor, Idas entreprend de lui édifier un monument. Alors qu'il empile ses os sur une colonne survient Castor, sarcastique : pourquoi élever un monument à une femmelette ? Indigné, Idas tue Castor. Ayant appris la mort de son frère, Pollux accourt et supprime Idas.