photothérapie ou actinothérapie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Méthode de traitement utilisant l'action de la lumière sur la peau.

La source de lumière utilisée peut être la lumière solaire (héliothérapie) ou la lumière artificielle. L'héliothérapie, fondement de la photothérapie, doit être conduite avec prudence, afin d'éviter les accidents qui pourraient résulter d'une exposition brutale ou prolongée à la lumière du soleil. Elle est utilisée pour traiter les lésions acnéiques et favorise, dans la majorité des cas, le traitement du psoriasis (dermatose inflammatoire généralement non douloureuse mais souvent très gênante esthétiquement).

Bien que les rayons infrarouges et les rayons ultraviolets ne soient pas des rayons lumineux, on a l'habitude de considérer leur utilisation thérapeutique comme faisant partie de la photothérapie.

Les rayons infrarouges agissent sur les douleurs et les troubles circulatoires des extrémités et favorisent le processus de cicatrisation cutanée.

Les rayons ultraviolets, associés à des médicaments qui sensibilisent la peau à leurs effets, les psoralènes, sont utilisés (puvathérapie) dans le traitement du psoriasis, du vitiligo (défaut de pigmentation de la peau se manifestant par des taches blanches) ou du mycosis fongoïde (tumeurs eczémateuses de la peau).

La luxthérapie, photothérapie spécifique, est une méthode dont l'efficacité n'a pas été totalement démontrée. Elle repose sur l'exposition du patient à une lumière non colorée intense. Les séances d'exposition, de durée variable, débutent dans un centre spécialisé et peuvent être poursuivies à domicile jusqu'à amélioration de l'état du patient. La luxthérapie est utilisée dans le traitement des dépressions saisonnières (qui se manifestent régulièrement à certaines périodes de l'année). Ces dépressions surviennent surtout en automne et en hiver, en raison de la diminution de la lumière naturelle qui modifie la sécrétion de la mélatonine (hormone sécrétée par l'épiphyse, ou glande pinéale, et qui interviendrait dans la régulation de l'humeur), sécrétion qui dépend aussi des rythmes circadiens (sur 24 heures). Chez les sujets déprimés, on constate une diminution de l'amplitude du rythme nocturne de sécrétion de la mélatonine. L'exposition à la lumière corrige ce phénomène de variation.

L'exposition à la lumière bleue (l'une des longueurs d'onde de la lumière solaire) s'emploie dans le traitement de l'ictère du nouveau-né.

Voir : ictère du nouveau-né, puvathérapie.