occlusion de l'œil

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Oblitération de l'œil ou obstruction d'une ouverture ou d'un vaisseau de cet organe.

Les occlusions de l'œil peuvent être pathologiques – occlusions des artères ou des veines de la rétine – ou thérapeutiques.

OCCLUSION ARTÉRIELLE RÉTINIENNE

C'est un arrêt de la circulation dans l'artère centrale de la rétine ou dans l'une de ses branches de division.

Causes

Cette occlusion est due le plus souvent à la présence, sur la paroi interne d'une artère à destinée céphalique (artère carotide primitive ou interne, aorte thoracique, etc.), d'une plaque d'athérome (dépôt graisseux), favorisée par le diabète, l'hypertension artérielle ou un taux élevé de lipides dans le sang. Un fragment de plaque détaché (ou embole) est alors parfois entraîné par la circulation et obture brusquement l'artère centrale de la rétine. Une embolie peut également se produire dans certaines affections cardiaques (valvulopathie mitrale, fibrillation auriculaire). Plus rarement, la maladie de Horton (inflammation d'une ou des deux artères temporales), qui touche les personnes âgées, peut être responsable d'une occlusion de l'artère rétinienne.

Symptômes et signes

Un sujet atteint d'occlusion artérielle de la rétine perd brutalement la vue d'un œil, en quelques secondes. Si l'occlusion touche une branche de l'artère, la perte de la vue est partielle et correspond à la portion de rétine atteinte. Cette perte de la vision est parfois précédée d'épisodes identiques mais brefs. L'occlusion ne provoque aucune douleur ; il n'y a pas de modification de l'aspect extérieur de l'œil, si ce n'est une dilatation de la pupille, qui ne réagit pas à la lumière.

Diagnostic

L'examen du fond d'œil décèle sur la rétine un œdème blanc, sur lequel ressort la tache rouge de la macula. Les artères sont filiformes.

Traitement et pronostic

Le traitement est urgent car, en quelques heures, l'occlusion de l'artère centrale de la rétine entraîne la cécité définitive du côté atteint. Le traitement d'une occlusion artérielle rétinienne due à une embolie consiste en l'administration de médicaments vasodilatateurs et anticoagulants par voie générale. La maladie de Horton nécessite un traitement par les corticostéroïdes.

Malgré la rapide mise en œuvre du traitement, la vue demeure souvent définitivement perdue.

OCCLUSION VEINEUSE RÉTINIENNE

C'est un arrêt de la circulation dans la veine centrale de la rétine ou dans l'une de ses branches.

Causes et symptômes

L'occlusion veineuse rétinienne a pour causes les plus fréquentes l'hypertension artérielle, l'artériosclérose, la thrombose veineuse.

Le sujet constate une baisse rapide et plus ou moins importante de la vision d'un œil. Aucun autre signe n'est décelable.

Diagnostic et traitement

L'examen du fond d'œil révèle de nombreuses hémorragies disséminées sur toute la rétine avec des veines dilatées et, parfois, de petites taches blanches à contours flous, signes d'ischémie rétinienne (diminution importante de l'irrigation sanguine). L'angiographie oculaire précise si l'occlusion est de type ischémique (arrêt de la circulation sanguine) ou œdémateux. Selon les cas, un traitement anticoagulant ou antiagrégant plaquettaire peut prévenir l'extension de l'altération visuelle du côté atteint. Cette thérapeutique doit être associée au traitement de la cause de l'occlusion. La vue n'est cependant presque jamais totalement retrouvée.

OCCLUSION THÉRAPEUTIQUE

L'occlusion oculaire est l'opération qui consiste à couvrir un œil pour obliger l'autre à " travailler ", en cas d'amblyopie (perte partielle ou relative de la vision d'un œil). Cette occlusion thérapeutique d'un œil s'adresse aux enfants de moins de 6 ans et donne de bons résultats lorsqu'elle est suivie pendant toute la durée du traitement (plusieurs mois). Elle peut être aussi utilisée pour éliminer une des images, en cas de diplopie (perception dédoublée d'un objet).