fœtoscopie

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Examen destiné à examiner le fœtus dans l'utérus maternel à l'aide d'un fibroscope (tube muni d'un système optique).

La fœtoscopie, qui peut se pratiquer de la 19e semaine jusqu'au terme de la grossesse, permet le diagnostic prénatal de diverses anomalies fœtales soit par l'examen direct, soit par l'examen en laboratoire d'un prélèvement de peau du fœtus (biopsie cutanée). Les progrès de l'échographie en ont réduit les indications.

Indications

L’indication principale aujourd’hui d’une fœtoscopie est la pratique de la coagulation vasculaire en cas de grossesse gémellaire avec syndrome transfuseur-transfusé. Des communications vasculaires anormales entre les deux fœtus entraînent un déséquilibre circulatoire nécessitant une intervention avant de constater le décès des jumeaux. Cette technique fut également pratiquée en cas d’anomalies héréditaires des extrémités ou de la peau. La fœtoscopie permet également certaines interventions de chirurgie fœtale avant l'accouchement, discipline actuellement en voie de développement.

Technique

Le fibroscope est introduit dans la cavité amniotique par une petite incision abdominale. L'examen, qui nécessite une anesthésie locale, dure entre 10 et 20 minutes et entraîne un faible risque de fausse couche par rupture des membranes.