débit ventilatoire ou débit respiratoire

Débit ventilatoire
Débit ventilatoire

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Volume d'air inspiré ou expiré par les poumons par unité de temps et dont la mesure est utilisée à des fins diagnostiques.

La mesure des débits ventilatoires fait partie de l'examen appelé exploration fonctionnelle respiratoire (E.F.R.), qui recherche la cause d'une dyspnée (gêne respiratoire) et l'évaluation de son importance. Différents types de débit ventilatoire sont mesurables. Le plus important, en pratique, est le volume expiratoire maximal par seconde (V.E.M.S), volume rejeté pendant la première seconde d'une expiration forcée suivant une inspiration profonde, dont la valeur normale se situe entre 2,7 et 4 litres par seconde.

La technique générale du débit ventilatoire consiste à faire inspirer ou expirer le patient dans un tuyau relié à un appareil de mesure automatique. Aucune préparation ni surveillance particulière n'est nécessaire.

Le débit ventilatoire permet d'orienter le diagnostic de la maladie. Ainsi, les débits expiratoires diminuent en cas de rétrécissement des petites bronches, phénomène qui peut être causé par l'asthme, par exemple.

Pour en savoir plus, voir les articles bronchospirométrie, respiration, spirométrie.

Appareil respiratoire
Appareil respiratoire
Débit ventilatoire
Débit ventilatoire