choroïdite ou uvéite postérieure

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Inflammation de la choroïde (membrane de l'œil située entre la rétine et la sclérotique).

Quand l'inflammation atteint les deux tuniques de l'œil (choroïde et rétine), elle prend le nom de choriorétinite.

Causes

La toxoplasmose est la cause de choroïdite la plus fréquente ; la maladie est soit transmise par la mère pendant la vie intra-utérine, soit acquise. Une choroïdite peut également être provoquée par la maladie de Behçet, la toxocarose, la pseudohistoplasmose ainsi que par une uvéoméningite.

Symptômes et signes

Une choroïdite se manifeste essentiellement par une baisse de l'acuité visuelle, sans rougeur ni douleur oculaire. C'est parfois un simple flou visuel, gênant surtout la vision de loin, accompagné de la perception d'opacités bougeant avec les mouvements du globe oculaire : il traduit seulement un trouble des milieux oculaires. Une chute plus importante de l'acuité visuelle et une altération de la vision de près peuvent signifier une atteinte de la macula (pôle postérieur de l'œil sur la rétine). Parfois, l'acuité visuelle est conservée et le patient signale la perception d'une tache plus sombre, ne bougeant pas avec les mouvements du globe oculaire. Enfin, quand elle résulte d'une toxoplasmose congénitale, la choroïdite est souvent inapparente à la naissance : un foyer (zone inflammatoire limitée) choriorétinien n'apparaît alors qu'à la puberté.

Diagnostic et évolution

Le diagnostic repose sur l'examen du fond d'œil. Le dosage des anticorps antitoxoplasmiques dans l'humeur aqueuse, bien plus abondants que dans le sérum, permet également d'identifier la choroïdite due à la toxoplasmose.

Un foyer choroïdien est une tache blanchâtre, aux bords irréguliers, entourée d'un œdème rétinien. Au cours de l'évolution, le foyer s'aplatit, l'œdème se résorbe et la lésion laisse place à une cicatrice atrophique et pigmentée. La gravité de la maladie dépend de l'atteinte de la macula : si celle-ci est touchée, la baisse de la vision est immédiate et irréversible. L'examen du fond d'œil peut mettre en évidence d'autres anomalies accompagnant la choroïdite : une hyalite (inflammation du corps vitré), un décollement de la rétine dû à l'œdème rétinien ou une vascularite rétinienne.

Traitement

Certains foyers de choroïdite, éloignés des zones sensibles de la rétine, ne nécéssitent qu'une simple surveillance. Dans les autres cas, le traitement repose d'abord sur celui de la maladie qui provoque la choroïdite. Ainsi, dans le cadre d'une toxoplasmose, le traitement de la choroïdite doit être précédé d'un traitement antiparasitaire. Des anti-inflammatoires corticostéroïdiens peuvent ensuite être utilisés à fortes doses.