abdomen sans préparation

Cet article est extrait de l'ouvrage « Larousse Médical ».

Examen radiologique le plus simple de l'abdomen.

Indications

Les radiographies de l'abdomen sans préparation sont fréquemment utilisées pour le diagnostic des urgences abdominales, en particulier des douleurs abdominales, avant une éventuelle intervention chirurgicale. Elles permettent de rechercher des signes d'occlusion intestinale, de perforation de l'intestin, de calculs des voies biliaires, de calculs des voies urinaires. Elles apportent une vue d'ensemble de l'abdomen et du bassin, avec des informations d'imagerie sur les viscères (le foie, la rate, les reins, le tube digestif, la vessie), les muscles et le squelette (les dernières côtes, les vertèbres lombaires, le bassin et le sacrum, les hanches).

Cette exploration de première intention peut être complétée par une échographie abdominale, une radiographie du thorax et, parfois, un scan RX de l’abdomen.

Préparation et déroulement

L'abdomen est radiographié de face et de profil, en position couchée et en position debout ou assise, de préférence à jeun, mais sans retard.

Résultats

Les radiographies de l'abdomen sans préparation permettent de reconnaître :

— les images des calculs des voies biliaires ou urinaires, souvent très denses ou opaques ;

— les images d'occlusion intestinale, typiquement des images de niveaux hydroaériques horizontaux sur le cliché pris en position debout ou assise, avec une partie inférieure dense de nature liquidienne et une partie supérieure claire gazeuse ;

— l'image de pneumopéritoine, qui traduit la perforation d'un viscère creux, caractérisée en position debout par la présence d'air à la partie haute de l'abdomen, sous les coupoles du diaphragme.