de Saint-Aubin

Artistes français du xviiie s., dont les plus connus sont trois frères, fils d'un brodeur du roi, tous nés et morts à Paris.

Charles Germain (1721-1786), dessinateur en broderie et graveur, est l'auteur de recueils de fleurettes et de bouquets et surtout d'une suite intitulée Essai de papillonneries humaines, scènes pleines de fantaisie mêlées d'arabesques, dont les personnages sont des insectes.

Gabriel Jacques (1724-1780), peintre, dessinateur et graveur, a laissé quelques tableaux de genre (la Parade du boulevard, 1760, National Gallery de Londres), une cinquantaine d'eaux-fortes (le Salon de 1753 au Louvre, le Spectacle des Tuileries) et une multitude de dessins, où toutes les techniques sont mêlées, qui tracent de la vie parisienne un tableau d'une vivacité et d'une justesse remarquables (Couronnement de Voltaire au Théâtre-Français, 1778, cabinet des Dessins du Louvre).

Augustin (1736-1807), dessinateur et graveur, fut en son temps le plus célèbre de la famille, excellant dans la vignette, l'ornement, le portrait. Graveur de la Bibliothèque du roi (1777), il a exécuté à ce titre de nombreuses planches documentaires (médailles, etc.).