maniérisme

(italien manierismo, de maniera, manière)

Il Bronzino, Vénus, Cupidon et le Temps
Il Bronzino, Vénus, Cupidon et le Temps

Forme d'art qui s'est développée au xvie s. en Italie, puis dans divers pays européens.

Dégagée tardivement en histoire de l'art, la notion de « maniérisme » désigne un style original et complet qui exacerbe la « manière » des artistes de la grande génération de la Renaissance, Raphaël, Bramante, Corrège, Michel-Ange.

Né en Italie vers 1520, en des temps d'inquiétude et de doute, il se répand en Europe, pratiqué diversement selon les centres jusqu'au début du xviie s.

Irréalisme, raffinement, sophistication en sont les traits dominants : le corps humain s'étire selon une ligne « serpentine », les sujets confinent au fantastique, voire à l'ésotérisme, dans une recherche d'atmosphères rares ; le dessin est mis en avant, avec un penchant pour les formes géométriques et une tendance à la déformation des perspectives ; les couleurs deviennent acides, crues, favorisant les contrastes.

En Italie, ses plus illustres représentants sont Pontormo, le Parmesan, Bronzino, Ammanati, le sculpteur flamand Jean Boulogne dit Giambologna, J. Romain (peinture et architecture), et l'orfèvre et sculpteur Cellini.

Le maniérisme se développe en France avec l'école de Fontainebleau, grâce à la présence du Rosso, de Primatice et de Nicolo Dell'Abate, aux Pays-Bas du Sud et en Hollande avec Jan Metsys et F. Floris, J. Van Scorel et H. Goltzius ; il fleurit à Prague avec B. Spranger, et atteint l'Espagne, où il s'exprime à travers les œuvres de L. de Morales et du Greco.

On a également parlé de « maniérisme » à propos d'un groupe de peintres anversois, encore gothiques, des années 1500-1520 (Jan De Beer).

Pour en savoir plus, voir les articles maniérisme [littérature], maniérisme [peinture].

Benvenuto Cellini, Persée
Benvenuto Cellini, Persée
Giambologna, Fontaine de Neptune, Bologne
Giambologna, Fontaine de Neptune, Bologne
Giuseppe Arcimboldo, l'Automne
Giuseppe Arcimboldo, l'Automne
Il Bronzino, Vénus, Cupidon et le Temps
Il Bronzino, Vénus, Cupidon et le Temps
Le Parmesan, la Madone au long cou
Le Parmesan, la Madone au long cou
Le Pontormo, Déposition de croix
Le Pontormo, Déposition de croix
Nicolo Dell'Abate, l'Enlèvement de Proserpine
Nicolo Dell'Abate, l'Enlèvement de Proserpine
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  • vers 1525-1535 Palais du Te, à Mantoue, par J. Romain.
  • 1526-1527 Déposition de la Croix, peinture maniériste de Jacopo Carucci, dit Pontormo.
  • 1534-1536 Décoration de la galerie Fran�ois-er, au château de Fontainebleau, par le Rosso.
  • vers 1535 La Madone au long cou, peinture du Parmesan.
  • vers 1540 Polyptyque de saint Étienne, à Douai, par J. Van Scorel.
  • 1545-1553 Persée, bronze de B. Cellini.
  • 1579-1583 L'Enlèvement d'une Sabine, groupe en marbre de Giambologna, peut-être la première sculpture moderne destinée à être vue sous tous les angles.
  • 1586 L'Enterrement du comte d'Orgaz, peinture du Greco.