Expressions avec outre



  • En outre,

    de plus, aussi : Être payé et, en outre, logé et nourri.
  • Passer outre,

    entreprendre sans se laisser arrêter ; poursuivre sa route, aller au-delà.
  • Passer outre à quelque chose,

    ne pas tenir compte de, mépriser.

Difficultés de outre


  • ORTHOGRAPHE

    Outre, employé comme élément de composition au sens de « qui est situé au-delà de », se lie par un trait d'union à l'élément qu'il précède : partir outre-Manche, outre-Atlantique, outre-Rhin.

  • EMPLOI

    Outre adv. (= au-delà, plus loin) : il aurait dû se limiter à son exigence de départ, mais il a voulu aller outre. Dans ce sens, passer outre est d'un emploi plus courant : il n'a pas voulu écouter mes recommandations, il a passé outre.
    En outre loc. adv. (= de plus) : ils sont arrivés à un excellent résultat, en outre ils sont en avance sur leur programme de travail ; il a écrit plusieurs romans et, en outre, une biographie de Schubert.
    Outre mesure loc. adv. (= avec excès, au-delà de la mesure estimée raisonnable) s'emploie toujours au singulier et s'écrit sans trait d'union : ils avaient bu outre mesure.
    Plus outre loc. adv. (= au-delà) ne s'emploie plus que dans le registre littéraire : « On décida de déjeuner sans aller plus outre » (G. Duhamel).

    Outre prép. (= en plus de) est employé surtout dans l'expression soignée : outre son service habituel, il assure une garde de nuit.
    recommandation :
    L'emploi de la locution prépositionnelle en outre de étant critiqué, il est préférable de s'en abstenir, bien qu'il soit attesté chez de bons écrivains : « Une trentaine de mille francs restaient toujours à payer en outre de mes vieilles dettes » (Chateaubriand).

  • CONSTRUCTION

    Passer outre à qqch (= ne pas en tenir compte) : il a passé outre à mes recommandations et il a fait comme il l'entendait.

    Outre que (+ indicatif) : « Mon étourneau m'amuse autant qu'il me dérange ; outre que je ne me lasse pas de l'observer, lui n'a de cesse qu'il ne soit perché sur mon épaule » (A. Gide).


Citations avec outre


  • André Gide (Paris 1869-Paris 1951)
    Vas-y, mais passe outre.
    Thésée, Gallimard

Mots proches

Parmi ces mots, lequel n'est pas d'origine italienne ?