Identifiez-vous ou Créez un compte

DictionnaireMaj Français

Dictionnaire français-anglaisDictionnaire français-espagnolDictionnaire français-allemandDictionnaire français-italienDictionnaire français-arabeDictionnaire français-chinois

Cours de français

Forum

Aucun sujet n'est lié à cet article. Soyez le premier à réagir.

Poser une question

Mots proches


Accords et difficultés de davantage

 davantage

adverbe

(de d'avantage)



Orthographe
Davantage / d'avantage. Ne pas confondre ces deux formes : je ne demande pas davantage (= je ne demande pas plus) ; mais : je ne demande pas d'avantage (= je ne demande pas de privilège, de faveur).

Emploi
  1. Davantage. Ne peut modifier qu'un verbe : elle me plaît davantage ; il a aidé son fils, mais il a fait davantage pour sa fille. - Devant un adverbe ou un adjectif, davantage est remplacé par plus : la fin du séjour s'est passée plus calmement (et non : *davantage calmement) ; il est plus brillant que son frère (et non : *davantage brillant). Toutefois, davantage peut être employé avec un adjectif si celui-ci est repris par le pronom le : il est brillant, mais son frère l'est davantage.
  2. Davantage de. Emploi normal et correct. « Je ne vous ferai pas davantage de reproches » (Racine). « Je n'aime plus au monde que [...] deux ou trois livres, à peine davantage de tableaux » (M. Proust). Ils ont obtenu quelques concessions, mais ils en demandent encore davantage.
  3. Davantage que, introduisant une comparaison : « Je commence à croire [...] qu'on souffre davantage des accusations justifiées que de celles qu'on ne mérite point » (A. Gide). Registre littéraire.