Quatre sont les objectifs majeurs du Protestantisme de l’époque : stimuler un dialogue avec les autres Églises, assumer son pluralisme grandissant, retrouver une identité propre et affirmer ses positions éthiques.
Journal de l'année Édition 1967
Les protestants Le renouvellement intérieur et le dialogue avec les autres Églises — notamment avec l'Église romaine — sont au cœur des préoccupations du protestantisme français, ce qui n'efface pas, d'ailleurs, le rappel des souffrances des temps de persécution.
Journal de l'année Édition 1968
Les protestants Le 3 septembre, la traditionnelle assemblée du Musée du désert a réuni à Mialet (Gard) plusieurs milliers de personnes venues célébrer le 450e anniversaire de la Réforme. C'est la dernière des célèbres thèses de Martin Luther (oct. 1517) qui a donné le thème à cette journée : « C'est par beaucoup d'afflictions qu'il nous faut entrer dans le Royaume de Dieu. » André Chamson, de l'Académie française, se trouvait parmi les orateurs.
Journal de l'année Édition 1969
Les protestants Deux commémorations importantes ont notamment marqué l'année : le rassemblement traditionnel au Désert, en septembre 1968, a célébré avec un éclat particulier le deuxième centenaire de la libération de Marie Durand, la prisonnière de la tour de Constance, et le 350e anniversaire de la paroisse de Waldersbach (octobre 1968), fondée par le pasteur Oberlin, dont on sait l'action à la fois spirituelle et sociale dans ce terroir déshérité.
Journal de l'année Édition 1970
Journal de l'année Édition 1971
Journal de l'année Édition 1972
Journal de l'année Édition 1973
Les protestants D'année en année il devient plus malaisé de séparer rigoureusement l'activité interne d'une des grandes confessions chrétiennes d'une sorte d'activité commune émergeant de toute part. Autrement dit, l'activité d'une confession et, a fortiori, d'une dénomination d'origine doctrinale ou nationale appartenant à une de ces confessions est de moins en moins délimitée par une frontière rigide. On pourrait presque dire déjà que la vie interne d'une Église particulière n'a d'intérêt que dans la mesure où cette vie manifeste l'interdépendance d'une chrétienté affrontée à la complexité du monde en mutation d'aujourd'hui.
Journal de l'année Édition 1974
Journal de l'année Édition 1975
Journal de l'année Édition 1976
Journal de l'année Édition 1977
Protestants Soumis, comme tout le monde, à la double pression de l'interdépendance forcée des peuples et des relations inter-ecclésiastiques, c'est essentiellement dans ces domaines que le protestantisme se sera manifesté cette année. C'est dire que cela lui aura valu des crises similaires à celles que connaît l'Église romaine.
Journal de l'année Édition 1978
Protestants Les activités strictement protestantes semblent se réduire d'année en année au profit d'actions menées conjointement avec les autres Églises. C'est là un signe réjouissant d'une marche réelle vers l'unité. Il n'est guère que l'intégrisme protestant, similaire à l'intégrisme catholique, qui demeure coupé des autres. Les Fondamentalistes, comme ils se nomment eux-mêmes, sûrs de leur vérité, rejettent les ouvertures œcuméniques. C'est ainsi qu'en RFA, par exemple, a été créé cette année une sorte de contre-Kirchentag au nom « du seul évangile », alors que les principes de base de Kirchentag sont l'écoute et le partage. De même, en mars, à Bruxelles, s'est tenu un grand congrès d'Églises de professants, dont aucune n'est membre du COE, par volonté délibérée. Au plan mondial, un certain nombre de manifestations protestantes retiennent l'attention.
Journal de l'année Édition 1979
Protestants L'unité visible du protestantisme a marqué cette année un léger progrès, par la fusion d'Églises en Belgique et en République démocratique allemande. En effet, le 30 septembre 1978, l'Église protestante de Belgique, l'Église réformée de Belgique et l'Église Gereformeerd ont décidé de s'unir en une nouvelle Église, qui a pris le nom d'« Église protestante unie de Belgique ». De même, en RDA, trois organisations ecclésiastiques, la Fédération des Églises protestantes (composée de huit Églises provinciales), l'Église évangélique luthérienne unie (trois Églises provinciales) et l'Église évangélique de l'union (cinq Églises provinciales) ont décidé en janvier de s'unir en une nouvelle Église, dont la Constitution devra être achevée en 1981. Elle comptera alors 8 millions de membres.
Journal de l'année Édition 1980
Journal de l'année Édition 1981
Protestants Le protestantisme français est-il à l'aube d'un réveil ? Jean-Pierre Richardot l'affirme dans Le peuple protestant aujourd'hui. Sans aller jusque-là, l'observateur est néanmoins frappé par le nombre de manifestations par lesquelles les protestants s'interrogent sur leur identité et affirment leur spécificité.
Journal de l'année Édition 1982
Protestants La Fédération protestante de France (FPF), qui regroupe la majeure partie des Églises protestantes (Journal de l'année 1980-81), trouve en 1981-1982 plusieurs occasions d'affirmer publiquement certains thèmes qui lui sont chers, aussi bien en matière pénale qu'en matière sociale, éthique et politique.
Journal de l'année 1er juillet - 31 décembre 1982
Protestants Pour minoritaire qu'il soit, le protestantisme français, dans sa diversité extrême, demeure une réalité vivante dans la société contemporaine, à la fois comme force sociale et comme dynamique spirituelle.
Journal de l'année Édition 1984
Protestants C'est le 500e anniversaire de la naissance du réformateur allemand Martin Luther que l'on fête en 1983. Expositions, colloques, publications diverses permettent aux protestants de tous horizons de retrouver un peu de leurs racines, non pas d'ailleurs pour raviver de vieilles querelles religieuses, mais plutôt pour se réapproprier une histoire et une pensée qui les déterminent aujourd'hui encore.