Il n'est pas impossible que ces habitats aient été contemporains ; peut-être correspondaient-ils à une installation quasi permanente. Cela ne veut pas dire que leurs occupants ne voyageaient pas. Les silex trouvés à l'intérieur ont bien des provenances différentes : certains ont été apportés, sous forme de blocs, depuis les environs de Sens, d'autres depuis l'Orléanais. Ils ont donc parcouru au moins 200 km.

Un retard dans la mise en eau du barrage a permis de poursuivre les fouilles à l'automne. On a découvert un foyer enterré ainsi que de petits godets en pierre tendre relevant de types totalement inconnus.

Sacrifices humains chez les Gaulois

Des ossements humains découverts en juillet à Ribemont-sur-Ancre (Somme) étaient disposés de façon à former une petite construction. Ce macabre édifice remonte aux temps de l'indépendance gauloise. Rien de tel n'était connu.

Découvert par prospection aérienne, Ribemont est un site gallo-romain fouillé depuis de longues années sous la direction de J.-L. Cadoux. On cherchait des niveaux plus anciens : la première structure rencontrée a été cet amas de plus de 2 000 os. Dégagement et démontage ont duré tout l'été. Il s'agissait d'une structure écroulée : quadrangulaire, d'environ 3 m de côté, et ouverte au sud-est. Les murs étaient faits avec les os des membres. Des os du bassin se trouvaient à l'intérieur et à l'extérieur.

Les os représentent les restes d'au moins 350 personnes. Beaucoup portent les marques de coups violents. Trophées de victoire ? Restes de sacrifices humains ? L'analyse des traces devrait permettre de le dire.

Les objets présents dans l'amas datent cet étrange édifice des deux derniers siècles de l'indépendance. Il paraît avoir été détruit et recouvert de terre au moment de la conquête. Avec soin : peut-être par les Gaulois eux-mêmes. C'est ce que pense J.-L. Brunaux, responsable du démontage, qui a observé le même phénomène à Gournay-sur-Aronde, près de Compiègne. Cet autre site gaulois a fourni, dans un enclos religieux, la preuve de sacrifices d'animaux et d'armes, et aussi de quelques sacrifices humains.

Mystérieux dinosaures

Deux chercheurs américains ont mis au jour, dans le Montana, des squelettes de petits dinosaures groupés en nids à la manière des oiseaux, ce qui donne à penser que leurs parents s'occupaient d'eux. Trouvaille encore plus surprenante, dans la même région : des couvées d'œufs de dinosaures étagées sur plusieurs niveaux.

D'après l'un des auteurs de cette découverte, John Horner, des dinosaures seraient revenus pondre leurs œufs au même endroit durant une longue période. Aux alentours se trouvaient les squelettes de douze jeunes dinosaures de tailles diverses. Explication proposée : après l'éclosion, les petits dinosaures étaient élevés en groupes dans des sortes de crèches, comme cela s'observe, par exemple, chez les pingouins. Ce qui implique une vie sociale organisée, tout à fait inconnue chez les reptiles actuels.

Une énigme de plus posée par ces reptiles géants, peut-être déjà homéothermes avant les mammifères, et dont l'extinction brutale, il y a 65 millions d'années, pourrait bien avoir eu pour cause, selon une hypothèse fortifiée par une étude publiée en 1982 par J. D. O'Keefe et T. J. Ahrens, l'impact d'un astéroïde d'une centaine de km de diamètre, qui aurait modifié le climat terrestre pendant plusieurs années.

À Esperaza, dans la haute vallée de l'Aude, l'identification d'un os de dinosaure dans une murette a entraîné, en octobre, la découverte de nombreux squelettes dans la falaise voisine, faite de grès et de marne du crétacé supérieur. Ce cimetière de dinosaures s'étend sur près de 300 m. Les animaux devaient avoir une dizaine de mètres environ de long sur 5 à 6 m de haut.

La vie

Biologie

Découverte et synthèse de l'hormone cérébrale de croissance

Le Dr Roger Guillemin, prix Nobel de médecine, et son équipe du Salk Institute (La Jolla, Californie) ont réussi à synthétiser une molécule protéique cérébrale : le Growth Hormone Releasing Factor, ou GRF, qui a de grandes chances de bouleverser le traitement de certains nanismes ainsi que l'élevage industriel.