1. 1
    • France
      Inondations
      Des pluies diluviennes s'abattent sur 19 départements du Sud-Est et du Centre-Est, provoquant des...
      Des pluies diluviennes s'abattent sur 19 départements du Sud-Est et du Centre-Est, provoquant des inondations de forte ampleur et entraînant la mort de 5 personnes. Fortement touché, menacé par le Rhône, réceptacle de toutes les rivières gonflées, le département des Bouches-du-Rhône connaît une situation suffisamment grave pour que le préfet déclare avoir mis ses services « sur le pied de guerre » devant les prévisions météorologiques défavorables. Le 7 décembre, c'est au tour de la Loire d'être placée sous haute surveillance, avec un dépassement des cotes d'alerte qui provoquent des inondations dans plusieurs départements, de la Nièvre au Loiret. Il s'agit des principales inondations enregistrées dans le sud-est de la France depuis quinze ans.
      Voir plus
    • Proche-Orient
      Plan de paix
      Un millier de personnalités participent à Genève au lancement d'un nouveau plan de paix pour le...
      Un millier de personnalités participent à Genève au lancement d'un nouveau plan de paix pour le Proche-Orient. Ce « pacte de Genève » est l'œuvre de deux anciens négociateurs à Taba, l'Israélien Yossi Beilin et le Palestinien Yasser Abed Rabbo. Cette nouvelle proposition, qui contraint les forces politiques israéliennes à examiner d'autres voies de règlement du conflit, est fortement critiquée par le Premier ministre israélien Ariel Sharon. Le mouvement palestinien se trouve également divisé par cette initiative, rejetée par le Hamas et le Jihad islamique.
      Voir plus
  2. 2
    • France-États-Unis
      Désaccord sur Executive Life
      Le gouvernement français décide de ne pas signer d'accord avec la justice fédérale américaine dans...
      Le gouvernement français décide de ne pas signer d'accord avec la justice fédérale américaine dans l'affaire Executive Life, faute d'être parvenu à un accord global tel qu'il le souhaitait, incluant en particulier François Pinault. Le ministre des Finances, Francis Mer, estime que « malgré tous les efforts déployés depuis plusieurs semaines, il n'a pas encore été possible d'aboutir à un accord répondant aux objectifs fixés par le gouvernement ». Le Crédit Lyonnais est soupçonné d'avoir organisé au début des années 1990, alors qu'il était une banque publique, le rachat de la compagnie d'assurances californienne en faillite Executive Life de façon illégale, par l'intermédiaire de la mutuelle d'assurances MAAF. Par la suite, Artémis, holding de M. Pinault, a racheté 67 % de la compagnie, rebaptisée Aurora. Après deux mois de discussions, les négociations entre la France et la justice californienne ont échoué, Paris refusant une nouvelle fois de signer un accord excluant MM. Pinault et Peyrelevade. En l'absence d'un accord de dernière minute, les procureurs californiens pourraient lancer une procédure pénale, qui s'ouvrirait à un moment délicat des relations entre Paris et Washington.
      Voir plus
  3. 4
    • France-Tunisie
      Visite officielle de J. Chirac en Tunisie
      À l'issue de sa visite officielle, Jacques Chirac salue les progrès accomplis par la Tunisie et les...
      À l'issue de sa visite officielle, Jacques Chirac salue les progrès accomplis par la Tunisie et les transformations qu'elle a assumées et qui lui ont assuré la stabilité. Ainsi, le chef de l'État français a souligné « les efforts engagés et poursuivis par les autorités tunisiennes pour la modernisation de la Tunisie et pour la formation de sa jeunesse et de ses élites ». Jacques Chirac s'est également félicité des accords signés à l'occasion de sa visite, notant qu'ils constituent des « pas supplémentaires » pour le renforcement de la coopération bilatérale. Il s'agit, a-t-il indiqué, d'un accord sur la coopération dans le domaine touristique et de deux conventions pour le financement par l'Agence française de développement d'un programme d'alimentation en eau potable en milieu rural et d'un programme national de réhabilitation des quartiers populaires, les deux pour un montant global de 73 millions d'euros. Il a fait état également d'un accord à caractère consulaire et social concernant les échanges de jeunes professionnels et le service national pour les doubles nationaux français et tunisiens, ainsi que d'une convention bilatérale de sécurité sociale et de la mise à la disposition de la Tunisie d'une nouvelle facilité céréalière. Pour autant, c'est moins la liste des projets communs que les déclarations du président français sur les libertés qui aura marqué sa visite officielle. En déclarant que « le premier des droits de l'homme, c'est manger, être soigné, recevoir une éducation et avoir un habitat » et, que de ce point de vue, « la Tunisie est très en avance sur beaucoup de pays », le président français a suscité des remous, aussi bien en Tunisie qu'en France.
      Voir plus
  4. 5
    • Russie
      Attentat
      Au moins trente-six personnes trouvent la mort et une centaine d'autres sont blessées lors d'un...
      Au moins trente-six personnes trouvent la mort et une centaine d'autres sont blessées lors d'un attentat suicide commis dans un train à destination de Minéralni Vodi, près de la ville d'Essentouki, dans la région de Stavropol, au nord-ouest de la Tchétchénie. Cet attentat à l'explosif, qui a quasiment pulvérisé un wagon de chemin de fer, survient deux jours avant les élections législatives qui doivent se tenir dans toute la Russie, le 7 décembre. Selon le ministère de l'Intérieur, il s'agit d'un attentat suicide commis par une femme kamikaze. De son côté, le parquet régional évoque un attentat commis par un homme. La chaîne de télévision russe RTR émet, pour sa part, l'hypothèse d'un engin explosif placé sous un wagon et télécommandé à distance. La même chaîne indique toutefois que, selon des témoins, deux personnes ont sauté du train peu avant l'explosion.
      Voir plus
    • France
      Retrait de l'amendement sur l'IVG
      Après une semaine de vive polémique, le garde des Sceaux, Dominique Perben, annonce que...
      Après une semaine de vive polémique, le garde des Sceaux, Dominique Perben, annonce que l'amendement Garraud créant un délit d'interruption involontaire de grossesse (IIG) est écarté. Le texte du député (UMP) de la Gironde Michel Garraud, qui a soulevé une tempête politique après son adoption à l'Assemblée nationale le 27 novembre, lors de l'examen en deuxième lecture du projet de loi sur la criminalité, « pose plus de problèmes qu'il n'en règle, même s'il traite une vraie question qui est celle des violences faites aux femmes », souligne le garde des sceaux. L'amendement prévoyait de punir d'un an de prison et de 15 000 euros d'amende une interruption de grossesse provoquée par « une maladresse, une imprudence, une inattention, une négligence ou un manquement à une obligation de sécurité ».
      Voir plus
  5. 6
    • Italie
      Manifestation contre la réforme des retraites
      À l'appel des trois principales centrales syndicales – la CGIL (à majorité communiste), la...
      À l'appel des trois principales centrales syndicales – la CGIL (à majorité communiste), la CISL (catholique) et l'UIL (socialiste) –, des centaines de milliers de personnes défilent dans les rues de Rome pour exiger du gouvernement de Silvio Berlusconi qu'il renonce à son projet de réforme des retraites. Ce dernier prévoit notamment d'augmenter la durée de cotisation nécessaire pour partir à la retraite. Si le projet est adopté, à partir de 2008, il faudra justifier de quarante annuités ou être âgé de soixante-cinq ans (pour les hommes) et soixante ans (pour les femmes) pour avoir droit à un régime de retraite à taux plein. Actuellement, la loi permet de cesser le travail à cinquante-sept ans avec trente-cinq ans de cotisation.
      Voir plus
    • France
      Manifestation des chômeurs
      Quelque 5 000 chômeurs manifestent à Paris. C'est le plus grand défilé depuis la fin des années...
      Quelque 5 000 chômeurs manifestent à Paris. C'est le plus grand défilé depuis la fin des années 1990 et la bataille pour la prime de Noël. Des centaines d'autres demandeurs d'emploi sont également descendus dans la rue en province, notamment à Toulouse, Grenoble et Marseille. La baisse générale de l'indemnisation qui doit entrer en vigueur à partir du 1er janvier 2004 explique le regain de mobilisation.
      Voir plus
    • Les mesures décidées par le gouvernement et les partenaires sociaux touchent aussi bien les...
      Les mesures décidées par le gouvernement et les partenaires sociaux touchent aussi bien les chômeurs dits « en fin de droit » que ceux qui ont signé un pacte de retour à l'emploi en 2001-2002.
      Voir plus
  6. 7
    • Russie
      Poutine, majoritaire à la Douma
      Les électeurs russes ont voté, comme le prévoyaient tous les sondages, pour le parti Edinaïa Rossia...
      Les électeurs russes ont voté, comme le prévoyaient tous les sondages, pour le parti Edinaïa Rossia (Russie unie), le nouveau parti du pouvoir, créé par et pour le président Vladimir Poutine. Les communistes sont les grands perdants de ce scrutin avec 15 % des suffrages. Ils paient notamment la stratégie déployée par la formation nationaliste de gauche, Rodina, qui a vu le jour quatre mois seulement avant la consultation dans le dessein de séduire l'électorat communiste. Avec 11 % des voix, Rodina (la Patrie) fait jeu égal avec le parti d'extrême droite (LDRP) de Vladimir Jirinovski. Disposant de la majorité à la Douma, le chef de l'État est en situation d'affronter avec sérénité la prochaine élection présidentielle qui doit se dérouler le 14 mars 2004.
      Voir plus
    • Antilles
      Rejet du projet de collectivité locale
      Les électeurs guadeloupéens et martiniquais refusent d'entériner le projet de collectivité...
      Les électeurs guadeloupéens et martiniquais refusent d'entériner le projet de collectivité territoriale unique. Le référendum organisé par le gouvernement, en application de la révision constitutionnelle liée à la décentralisation, se solde par un double refus : 72,98 % de « non » en Guadeloupe, 50,48 % en Martinique. Ce résultat est un désaveu pour les élus locaux, notamment en Guadeloupe où Mme Michaux-Chevry (UMP) avait mené campagne pour le « oui ».
      Voir plus
  7. 8
    • Zimbabwe
      Rupture d'avec le Commonwealth
      Le président Robert Mugabe annonce que le Zimbabwe se retire du Commonwealth. Une prise de position...
      Le président Robert Mugabe annonce que le Zimbabwe se retire du Commonwealth. Une prise de position qui intervient alors que le Commonwealth a décidé de prolonger indéfiniment la suspension de l'ex-Rhodésie de l'organisation. Le Zimbabwe avait été écarté du Commonwealth après la réélection contestée du président Mugabe en mars 2002.
      Voir plus
  8. 9
    • Russie
      Attentat meurtrier à Moscou
      Moins de 48 heures après les élections législatives remportées par Russie unie, le parti du...
      Moins de 48 heures après les élections législatives remportées par Russie unie, le parti du président Vladimir Poutine, Moscou est le théâtre d'un attentat suicide qui fait six morts – dont une femme kamikaze – et 14 blessés. Les autorités russes attribuent cet attentat, qui visait selon elles la Douma, aux indépendantistes qui luttent depuis plus de quatre ans contre les troupes fédérales en Tchétchénie, alors que le chef de guerre, Chamil Bassaïev, a constitué un bataillon de « femmes martyres ».
      Voir plus
  9. 11
    • France
      Remise officielle du rapport de la commission sur la laïcité
      Le médiateur de la République, Bernard Stasi, remet à Jacques Chirac le rapport de la commission...
      Le médiateur de la République, Bernard Stasi, remet à Jacques Chirac le rapport de la commission sur la laïcité, dont le chef de l'État lui avait confié la présidence lors de l'installation de cette commission en juillet, en pleine polémique sur le voile islamique. En soulignant, le 21 octobre à Valenciennes, que « la laïcité n'est pas négociable », le président de la République avait indiqué attendre de la commission « des propositions concrètes ». « J'en tirerai toutes les conséquences, en ayant recours, s'il le faut, à la loi », avait-il alors ajouté. Une loi rendue nécessaire, selon ses partisans, par les entorses aux règles de liberté et de tolérance dans l'espace public et particulièrement à l'école, lieu essentiel de formation des jeunes de toutes croyances et de toutes origines. Dans son rapport, la Commission propose l'adoption d'une loi interdisant les signes religieux « ostensibles ». Cette loi prohiberait dans les écoles, collèges et lycées publics « les tenues et signes manifestant une appartenance religieuse ou politique ». Les signes religieux visés sont « les signes ostensibles tels que grande croix, voile et kippa », précise le texte, qui ajoute que les « signes discrets » (médailles, petites croix, étoiles de David, mains de Fatima, petits Corans) ne sont pas concernés. Parallèlement, la commission propose de décréter les fêtes juive de Kippour et musulmane de l'Aïd el-Kebir jours fériés dans toutes les « écoles de la République ». La loi interdirait également aux usagers des hôpitaux de « récuser du personnel soignant » et leur rappellerait le « respect des règles d'hygiène et de santé publique ».
      Voir plus
  10. 13
    • Irak
      Capture de Saddam Hussein
      À 20 heures (heure locale), Saddam Hussein est capturé lors de l'opération « Aube rouge » lancée...
      À 20 heures (heure locale), Saddam Hussein est capturé lors de l'opération « Aube rouge » lancée par une force de 600 hommes de la 4e division d'infanterie et des forces spéciales. C'est dans un « trou à rats », à côté d'une ferme située non loin de la ville d'Al-Daour, au sud de Takrit, que l'homme le plus recherché par les États-Unis, avec Oussama ben Laden, a été retrouvé. Un taxi rouge et blanc attendait à proximité de la cachette où ont été trouvés deux kalachnikovs, un pistolet et une somme de 750 000 dollars. L'arrestation s'est déroulée « sans qu'un seul coup de feu ne soit tiré : il n'y a eu aucune blessure », a déclaré le général Ricardo Sanchez, qui commande les forces américaines en Irak. « Il s'est montré coopératif pendant son arrestation et son examen médical. Il a montré qu'il est en bonne santé », a ajouté le général. L'arrestation de Saddam Hussein porte un coup dur à ses fidèles, notamment les Fedayin de Saddam. Ces derniers, soupçonnés de nombre d'opérations de guérilla contre les troupes de la coalition, n'avaient aucune autre stratégie que celle de son retour au pouvoir et de la restauration du régime. Vue de la Maison-Blanche, l'arrestation de Saddam Hussein, qui devrait à terme affaiblir la guérilla et la crainte qu'elle inspire dans la population irakienne, change brutalement la donne. Peu importe qu'on n'ait pas trouvé d'armes de destruction massive en Irak : pour une grande majorité des Américains, la capture de Saddam Hussein, ennemi de l'Amérique, suffit à valider la décision prise par Bush de partir en guerre.
      Voir plus
    • Union européenne
      Échec de la Constitution
      La Conférence intergouvernementale (CIG), censée adopter le projet de Constitution peaufiné par...
      La Conférence intergouvernementale (CIG), censée adopter le projet de Constitution peaufiné par Valéry Giscard d'Estaing et ses 104 conventionnels, tourne court, la Pologne et l'Espagne persistant à refuser la nouvelle répartition du pouvoir prévue au sein de la grande Europe. Le premier sommet de l'Union à 25 se solde donc par un échec, le double veto de l'Espagne et de la Pologne arrêtant net le processus d'intégration communautaire. C'est la première fois dans l'histoire de l'Union, vieille de plus de cinquante ans, que les États se séparent sur un tel constat d'échec. Ni Varsovie ni Madrid n'ont voulu réduire le pouvoir de blocage qu'ils ont acquis avec le traité de Nice de décembre 2000. Toute négociation sur le système de vote à 25 s'est révélée impossible : relever les seuils de la majorité qualifiée proposés dans le projet de Constitution (50 % des pays représentant 60 % de la population) aurait « mutilé » l'œuvre de la Convention européenne, selon le mot de Valéry Giscard d'Estaing, puisque cela aurait rendu plus difficile la prise de décision dans une Europe élargie. Paradoxalement, en se montrant inflexibles, l'Espagne et la Pologne ont renforcé le camp des opposants à l'élargissement en faisant la preuve qu'à vingt-cinq le compromis devient difficile, si ce n'est impossible. Le couple franco-allemand, même solidement uni, ne possède plus la capacité de forcer une décision, ce qui laisse l'Europe sans moteur.
      Voir plus
  11. 14
    • Handball
      Les Françaises, championnes du monde
      Quatre ans après leur échec face à la Norvège, les Françaises deviennent championnes du monde à...
      Quatre ans après leur échec face à la Norvège, les Françaises deviennent championnes du monde à Zagreb en battant la Hongrie sur le score de 32 à 29 après prolongations. Au terme d'un match exceptionnel d'intensité, les « Bleues » ont effacé un écart de sept buts en l'espace de huit minutes pour arracher la prolongation sur un penalty de Leïla Lejeune.
      Voir plus
  12. 15
    • Haïti
      Manifestations contre le président Aristide
      Le mouvement de colère qui s'est emparé des Haïtiens depuis l'automne prend une ampleur sans...
      Le mouvement de colère qui s'est emparé des Haïtiens depuis l'automne prend une ampleur sans précédent avec l'organisation d'une grande manifestation dans les rues de Port-au-Prince, dirigée contre le président Jean-Bertrand Aristide. Ce dernier apparaît de plus en plus isolé, la répression dont il a fait grand usage jusqu'ici ne semblant plus à même de contenir ceux qui, toujours plus nombreux, réclament le départ d'un président déclaré « hors-la-loi » par une coalition d'organisations socioprofessionnelles. Pour la plupart des Haïtiens, le point de non-retour a été atteint le 5 décembre lorsqu'un groupe de « chimères », les hommes de main armés recrutés par le pouvoir dans les bidonvilles, a violemment attaqué la faculté des sciences humaines où les étudiants manifestaient pacifiquement. Une trentaine de personnes ont été blessées, dont le recteur de l'université d'État d'Haïti, Pierre-Marie Paquiot, qui a eu les jambes brisées à coup de barres de fer. Des journalistes ont été agressés et les locaux de l'université saccagés.
      Voir plus
    • D'une rare violence, l'assaut contre les étudiants a entraîné des démissions en série, dont celle...
      D'une rare violence, l'assaut contre les étudiants a entraîné des démissions en série, dont celle de la ministre de l'Éducation nationale, Marie-Carmel Paul-Austin, de la ministre du Tourisme, Martine Deverson, de l'ambassadeur d'Haïti en République dominicaine, Guy Alexandre, et enfin du directeur général du ministère de la Santé publique, le docteur Charles-Emile Hérard. Deux influents sénateurs de la Famille Lavalas, le parti présidentiel, dont l'ancien officier Dany Toussaint, ont choisi de rejoindre l'opposition.
  13. 17
    • France
      M. Chirac prône le « sursaut républicain »
      Six jours après la remise du rapport de la commission Stasi, le chef de l'État défend, au cours...
      Six jours après la remise du rapport de la commission Stasi, le chef de l'État défend, au cours d'une allocution de 35 minutes prononcée à l'Élysée devant quelque 400 personnes, le principe d'une loi interdisant le port de signes religieux « ostensibles » dans les établissements scolaires. Concernant la loi sur les signes religieux à l'école, M. Chirac « estime que le port de tenues ou de signes qui manifestent ostensiblement l'appartenance religieuse doit être proscrit dans les écoles, les collèges et les lycées publics ». « Les signes discrets, par exemple une croix, une étoile de David, ou une main de Fatima, resteront naturellement possibles. » « En revanche, les signes ostensibles ne seront pas admis. Le voile islamique, la kippa ou une croix de dimension manifestement excessive n'ont pas leur place dans les enceintes des écoles publiques. » « Pour cela, une loi est nécessaire. [...] Je souhaite qu'elle soit pleinement mise en œuvre dès la rentrée prochaine. » Sur les jours fériés juif et musulman à l'école, le chef de l'État ne croit pas « qu'il faille ajouter de nouveaux jours fériés au calendrier scolaire, qui en compte déjà beaucoup. » Au sujet de l'enseignement du fait religieux à l'école, estimant que « le respect, la tolérance, l'esprit de dialogue s'enracineront avec la connaissance et la compréhension de l'autre », M. Chirac ajoute : « Il me paraît aujourd'hui primordial de développer l'enseignement du fait religieux à l'école. » Le service public est également concerné : « Nous devons réaffirmer avec force la neutralité et la laïcité du service public. » Un « code de la laïcité » sera remis « à tous les fonctionnaires et agents publics le jour de leur entrée en fonction ». « À l'hôpital, rien ne saurait justifier qu'un patient refuse, par principe, de se faire soigner par un médecin de l'autre sexe. Il faudra qu'une loi vienne consacrer cette règle pour tous les malades qui s'adressent au service public. » Après avoir rappelé que « l'égalité des chances a de tout temps été le combat de la République », le président déclare que, « en matière de droit des femmes, notre société a encore beaucoup de progrès à faire. La nouvelle frontière de la parité, c'est désormais l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes. [...] Je compte m'y engager personnellement dans les prochaines semaines. » Plus largement, M. Chirac annonce la création d'un observatoire de la laïcité « chargé d'alerter les Français et les pouvoirs publics sur les risques de dérive ou d'atteinte à ce principe essentiel. » Enfin, « une autorité indépendante chargée de lutter contre toutes les formes de discrimination sera installée dès le début 2004 ».
    • Parmi l'auditoire, on aura notamment remarqué la présence de neuf ministres, de quelques chefs de...
      Parmi l'auditoire, on aura notamment remarqué la présence de neuf ministres, de quelques chefs de parti, dont Marie-George Buffet pour le PCF – mais ni le socialiste François Hollande ni l'UDF François Bayrou –, et celle des membres des commissions et missions en tout genre qui ont planché sur la laïcité. Les autorités éducatives, syndicales, hospitalières et religieuses – dont Dalil Boubakeur, président du CFCM et seul représentant des musulmans – ont également pris place dans la salle des fêtes de l'Élysée. Un texte devrait être adopté selon la procédure d'urgence, en janvier ou en février, afin d'être appliqué à la rentrée de septembre 2004.
  14. 22
    • France
      Le Queen Mary 2 quitte Saint-Nazaire
      À peine deux ans après sa mise en construction par les chantiers de l'Atlantique, le Queen...
      À peine deux ans après sa mise en construction par les chantiers de l'Atlantique, le Queen Mary 2 fait route vers le port de Vigo (Espagne). Il y restera à quai 24 heures, avant de mettre le cap sur son futur port d'attache, Southampton, où il est attendu le 27 décembre au matin. L'objectif de la Cunard, son propriétaire, est d'accoutumer l'équipage à la navigation, en profitant des conditions de mer du golfe de Gascogne en hiver. Ensuite, et jusqu'au 12 janvier, le paquebot ne fera plus que « quelques ronds dans l'eau » jusqu'à ce que la reine Élisabeth II le baptise le 8 janvier. Alors que la ville de Saint-Nazaire et les Chantiers de l'Atlantique envisageaient une fête à la dimension de ce vaisseau – le plus grand du monde –, ils ont finalement opté pour une cérémonie sobre et solennelle, un peu plus d'un mois après la chute d'une passerelle d'accès, qui a fait 15 morts et 28 blessés. La ville, meurtrie par ce drame, n'en est pas moins fière de montrer, avec Queen Mary 2, qu'elle garde le savoir-faire qui lui a permis de construire le Normandie et le France. D'ailleurs, pas moins de 36 000 personnes – souvent des ouvriers, des anciens « compagnons » et des membres de leurs familles – se sont inscrites pour visiter le navire au cours du week-end du 20 et 21 décembre.
    • Libye
      Transparence nucléaire
      Le Premier ministre libyen Choukri Ghanem annonce que son pays est prêt à signer le protocole...
      Le Premier ministre libyen Choukri Ghanem annonce que son pays est prêt à signer le protocole additionnel au Traité de non-prolifération nucléaire (TNP). Interrogé pour savoir si son pays allait signer ce protocole, qui autorise notamment des visites surprises des inspecteurs des Nations unies sur des sites nucléaires, M. Ghanem a répondu par l'affirmative : « Nous adhérons à notre engagement envers l'Agence internationale pour l'énergie atomique et avons l'intention d'obéir à ses règlements et d'honorer nos engagements, quels qu'ils soient. » La Libye a pris le monde par surprise en annonçant qu'elle renonçait à tout programme d'armes de destruction massive (ADM), alors qu'elle avait toujours assuré qu'elle n'en possédait pas. Le 20 décembre, des responsables libyens ont rencontré à Vienne le directeur général de l'Agence internationale pour l'énergie atomique (AIEA), Mohamed el-Baradei, pour discuter de ces programmes d'ADM.
    • Football
      Nedved, 48e Ballon d'Or
      Plébiscité par un jury de journalistes européens, Pavel Nedved succède au Brésilien Ronaldo. Avec...
      Plébiscité par un jury de journalistes européens, Pavel Nedved succède au Brésilien Ronaldo. Avec 190 points récoltés, le Tchèque de la Juventus de Turin devance l'attaquant des Gunners, Thierry Henry (128 points), et le défenseur italien du Milan AC, Paolo Maldini (123 points). Le millésime 2003 du Ballon d'Or fera date dans l'histoire de l'institution puisqu'il a un petit peu échappé à la tradition. D'habitude, le critère majeur retenu pour décrocher le trophée est l'obtention d'un titre majeur. L'année de leur plébiscite, Ronaldo (2002) et Zidane (1998) avaient été champions du monde. Pour sa part, Sammer (Ballon d'Or en 1996) avait été champion d'Europe. Quant à Michael Owen (2001), il avait soulevé avec Liverpool cinq coupes dans la même saison, dont l'UEFA et la coupe d'Angleterre. Quoi qu'il en soit, l'ancien stratège du Sparta Prague et de la Lazio aura amplement mérité cette distinction, lui qui a contribué de façon décisive à la belle campagne de la République tchèque lors des éliminatoires de l'Euro 2004.
  15. 23
    • Proche-Orient
      Violences meurtrières dans la bande de Gaza
      Huit Palestiniens trouvent la mort lors d'une incursion de l'armée israélienne à Rafah, dans le sud...
      Huit Palestiniens trouvent la mort lors d'une incursion de l'armée israélienne à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, selon des sources sécuritaires et médicales palestiniennes. Ce décès porte à 3 666 le nombre de personnes tuées depuis le début de l'Intifada, à la fin du mois de septembre 2000, dont 2 743 Palestiniens et 856 Israéliens. Une vingtaine d'autres Palestiniens ont été blessés lors de l'incursion israélienne. Un porte-parole de l'armée israélienne affirme que cette incursion visait à « détruire des tunnels reliant la bande de Gaza à l'Égypte et utilisés pour la contrebande d'armes ». « Nous avons découvert 40 tunnels de ce genre depuis le début de l'année », a ajouté le porte-parole. Le 13 octobre, le chef de la diplomatie égyptienne, Ahmed Maher, avait rejeté comme « futiles et périmées » les accusations d'Israël selon lesquelles la contrebande d'armes passait par l'Égypte. L'opération à Rafah est intervenue quelques heures après une attaque palestinienne au cours de laquelle deux officiers israéliens, ainsi que deux assaillants palestiniens, ont été tués dans la bande de Gaza.
  16. 24
    • France
      Air France suspend des vols vers les États-Unis
      Le gouvernement français, saisi par les autorités américaines qui ont fait part de « risques...
      Le gouvernement français, saisi par les autorités américaines qui ont fait part de « risques d'attentats », décide d'annuler six vols d'Air France assurant la liaison entre Paris et Los Angeles. Le lendemain, l'entourage du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin, fait valoir que « la menace sur l'aérien » et, en particulier, sur les vols annulés était « très forte » durant les fêtes de fin d'année. Matignon précise que les vols ont « dû être annulés en raison d'un faisceau de renseignements quant à des menaces terroristes ». Finalement, les vols d'Air France reprennent le 26, non sans que les listes des voyageurs n'aient été vérifiées de près par les enquêteurs français. Selon des sources policières, « aucun élément matériel ou humain – si infime serait-il – n'a été découvert. Il n'y a eu aucune garde à vue, aucune interpellation, aucune saisie opérée ».
  17. 25
    • Pakistan
      Attentat manqué contre le président
      Le président pakistanais Pervez Musharraf échappe miraculeusement à Rawalpindi à un attentat...
      Le président pakistanais Pervez Musharraf échappe miraculeusement à Rawalpindi à un attentat suicide qui fait sept morts et 17 blessés, dont plusieurs policiers. Allié des États-Unis dans leur lutte contre le régime des talibans afghans, le général-président a déjà été la cible de deux attentats, en avril 2002 et le 14 décembre 2003. Les conséquences de la disparition du président Musharraf – cible des islamistes radicaux qui lui reprochent son alignement sur les États-Unis – sont prises très au sérieux à Washington, où l'on estime que le chef de l'État pakistanais est le dernier rempart qui empêche les islamistes de mettre la main sur l'arme nucléaire. En effet, la Maison-Blanche craint que les deux hommes qui succéderaient à M. Musharraf (le président du Sénat, Mohammed Soomro, et le chef d'état-major adjoint, le général Mohammed Yusuf) ne soient politiquement faibles.
    • Proche-Orient
      Violences
      Un attentat suicide fait quatre morts à Petah Tikva, près de Tel-Aviv. Moins d'une demi-heure...
      Un attentat suicide fait quatre morts à Petah Tikva, près de Tel-Aviv. Moins d'une demi-heure auparavant, un raid israélien dans la bande de Gaza avait coûté la vie à cinq personnes, dont Mekled Hmaid, le chef de la branche militaire du Djihad islamique palestinien. Le gouvernement israélien a dit que l'attentat suicide perpétré sur une autoroute non loin de Tel Aviv, le premier de cette gravité depuis près de trois mois, montrait que les Palestiniens restaient prêts à frapper au cœur de l'État juif. Pour sa part, le Premier ministre palestinien Ahmed Koreï condamne « cette phase de violence et de contre-violence », engageant les deux parties à observer un cessez-le-feu immédiat afin de relancer la « feuille de route » du Quartet international (États-Unis, Union européenne, Russie, Nations unies). Mais des activistes palestiniens annoncent des représailles sanglantes après la mort de Mekled Hmaid.
  18. 26
    • Iran
      Séisme meurtrier
      La ville de Bam, située dans le Sud-Est iranien à quelque 1 100 km de Téhéran, est le théâtre d'un...
      La ville de Bam, située dans le Sud-Est iranien à quelque 1 100 km de Téhéran, est le théâtre d'un séisme de forte amplitude. La ville est détruite à 70 % et le nombre des victimes s'élève à environ 30 000 personnes. Des équipes de secours sont arrivées à Bam en provenance de Suisse, de Grande-Bretagne de Turquie, d'Italie, du Luxembourg, d'Azerbaïdjan, d'Espagne, de France, d'Ukraine et de Pologne. Les États-Unis ont offert leur aide, qui a été acceptée par les autorités iraniennes. L'Iran se trouve dans une région exposée à un danger sismique quasi permanent. L'ancienne Perse a connu de tout temps de terribles catastrophes : 30 000 victimes en 1641, 8 000 entre 1926 et 1950, 25 000 morts en 1978, quelque 1 100 et 1 600 morts respectivement en février et en mai 1997. Le tremblement de terre le plus meurtrier (40 000 morts) a eu lieu en juin 1990 dans les provinces de Ghilan et de Zandjan (au nord). D'une magnitude de 7,3 sur l'échelle de Richter, il avait dévasté en quelques secondes 2 100 km2 comprenant 27 villes et 1 871 villages.
  19. 29
    • Serbie
      Poussée électorale des nationalistes
      Les élections législatives anticipées voient la victoire du Parti radical (SRS), qui, avec 27,5 %...
      Les élections législatives anticipées voient la victoire du Parti radical (SRS), qui, avec 27,5 % des voix, devance le Parti démocratique de Serbie (DDS) de Vojislav Kostunica. Bien qu'il n'ait pas obtenu la majorité absolue, le SRS se pose d'emblée comme une force incontournable. De fait, comme le souligne son leader, Tomislav Nikolic, « personne ne pourra rien décider sans nous ». Pourtant, ni le DSS ni le Parti démocratique (DS, au pouvoir) n'envisageaient, au lendemain de la proclamation des résultats, une alliance avec les ultranationalistes du SRS.