1. 1
    • France
      Décès de Marie Trintignant
      Marie Trintignant, âgée de quarante et un ans, décède d'un œdème cérébral à Neuilly...
      Marie Trintignant, âgée de quarante et un ans, décède d'un œdème cérébral à Neuilly (Hauts-de-Seine) « malgré la réanimation poursuivie depuis son arrivée à la clinique Hartmann », où la comédienne avait été transportée. Elle avait été rapatriée la veille en avion sanitaire médicalisé de Vilnius (Lituanie) à la demande de sa mère, qui voulait que sa fille meure en France. Stéphane Delajoux, le médecin chargé de son opération, avait alors déclaré qu'elle se trouvait en mort cérébrale. Dans le même temps, Bertrand Cantat, le chanteur du groupe français Noir Désir, âgé de trente-neuf ans, soupçonné d'avoir frappé Marie Trintignant à l'issue d'une violente dispute qui les opposait le 27 juillet dernier, a été transféré à l'hôpital de la prison lituanienne où il est détenu « à cause de son état mental ». Dans le cadre de l'information judiciaire ouverte à l'encontre de Bertrand Cantat, le parquet de Paris délivre à la juge d'instruction Nathalie Turquey un réquisitoire supplétif pour « coups et blessures volontaires ayant entraîné la mort sans intention de la donner », une qualification criminelle jugée devant une cour d'assises et passible d'une peine maximale de quinze ans de réclusion criminelle. Le 8, le parquet lituanien inculpe Bertrand Cantant de meurtre. Celui-ci encourt une peine allant de cinq à quinze ans de prison, selon la loi lituanienne. L'extradition vers la France de Bertrand Cantat est « impossible » tant que le chanteur « n'aura pas été jugé en Lituanie », déclare le procureur général de Vilnius, Antanas Klimavicius. Les proches du chanteur ainsi que la famille Trintignant s'étaient déclarés « favorables » à un procès en France.
      Voir plus
    [Dossier] : Trintignant-Cantat
  2. 2
    • France
      José Bové libéré
      Trois semaines après que Jacques Chirac a refusé une grâce totale, José Bové quitte la maison...
      Trois semaines après que Jacques Chirac a refusé une grâce totale, José Bové quitte la maison d'arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault), où il purgeait depuis le 22 juin dernier une peine de dix mois de prison ferme pour destruction de plants de riz et de maïs transgéniques. La veille, Danielle Maccioni, juge d'application des peines au tribunal de Montpellier, a ordonné sa libération : après un mois et demi de prison, le syndicaliste purgera le reste de sa peine « dans le cadre d'un chantier extérieur sans surveillance du personnel de l'administration pénitentiaire ». Dans son ordonnance, la juge d'application des peines justifie sa décision en expliquant notamment que « les activités syndicales de José Bové, qui a été élu membre du comité national de la Confédération paysanne et son porte-parole au niveau national, doivent être prises en compte, dans la mesure où elles s'exercent dans le respect de la loi ». José Bové est soumis à plusieurs obligations : résider à Potensac (sa ferme, près de Millau) ; répondre aux convocations de la justice ; travailler auprès de l'APAL (Association pour l'aménagement du Larzac) ; obtenir l'autorisation de la juge d'application des peines avant tout déplacement à l'étranger ; et pointer tous les quinze jours à la gendarmerie. Le parquet de Montpellier, opposé à l'aménagement de la peine de José Bové, aura attendu la dernière minute pour faire savoir qu'il ne faisait pas appel. Dès sa sortie de prison, le leader de la Confédération paysanne entame les ultimes préparatifs du rassemblement altermondialiste prévu sur le plateau du Larzac.
      Voir plus
  3. 3
    • UE
      Le « faux chocolat » autorisé en France
      La directive européenne « cacao-chocolat » entre en vigueur en France. Elle autorise désormais...
      La directive européenne « cacao-chocolat » entre en vigueur en France. Elle autorise désormais l'adjonction de six matières grasses végétales tropicales et étrangères au cacao (et dix fois moins chères que celui-ci) – illipé, huile de palme, sal, karité, kokum gurgi et noyau de mangue –, dans la limite de 5 % du produit fini. Toutefois, la directive impose que figure en caractères gras, à côté de la liste des ingrédients, soit la mention « chocolat pur beurre de cacao », soit la mention « contient des matières grasses végétales en plus du beurre de cacao ». Par cette mesure, la Commission européenne entend harmoniser, au grand dam des amateurs de « vrai chocolat », les pratiques entre l'Hexagone et la plupart des autres pays européens, qui utilisent déjà les matières grasses végétales.
      Voir plus
  4. 4
    • Liberia
      Entrée des forces nigérianes à Monrovia
      Un détachement composé de 300 soldats nigérians, premières troupes de la force ouest-africaine, se...
      Un détachement composé de 300 soldats nigérians, premières troupes de la force ouest-africaine, se déploie à Monrovia, la capitale libérienne assiégée depuis près de deux mois par les rebelles du LURD (Libériens unis pour la réconciliation et la démocratie). Son arrivée préfigure l'envoi d'une force de maintien de la paix – 3 250 hommes promis par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) – chargée de mettre un terme à quatorze ans de guerre civile et de contrôler le départ du président libérien Charles Taylor, qui a promis de céder le pouvoir le 11 août prochain. Depuis la mi-juillet, les combats entre les rebelles du LURD et les forces fidèles au président Taylor dans le centre de Monrovia ont fait des centaines de victimes et au moins 200 000 déplacés. Le gouvernement libérien a posé deux conditions au départ de Charles Taylor : l'envoi d'un nombre suffisant de soldats de la paix sur le terrain pour faire cesser le conflit et la levée de l'inculpation du président pour crimes de guerre et de crimes contre l'humanité en Sierra Leone prononcée par le tribunal de l'ONU. Les États-Unis créent une équipe de liaison militaire pour le Libéria, qui est chargée de la communication entre les navires américains qui croisent au large de Monrovia et la force d'interposition de la CEDEAO.
      Voir plus
  5. 5
    • France
      Canicule sur le territoire
      La chaleur et le manque de précipitations continuent de faire sentir leurs effets sur l'ensemble du...
      La chaleur et le manque de précipitations continuent de faire sentir leurs effets sur l'ensemble du territoire français. Fleuves et lacs paient le prix d'un été exceptionnel, alors qu'une majorité de départements a adopté des mesures de restriction. EDF subit à son tour les conséquences de la chaleur hors normes qui frappe la France. Le bâtiment principal abritant la tranche 1 de la centrale nucléaire de Fessenheim (Haut-Rhin), à l'intérieur duquel la température a atteint 48 °C, a dû être aspergé d'eau afin de maintenir la fraîcheur nécessaire au fonctionnement sans danger du réacteur. Au-delà de 50 °C, l'Autorité de sûreté nucléaire oblige à arrêter l'activité. Pour parer à cette urgence, les responsables de la centrale alsacienne décident de pomper dans la nappe phréatique du Rhin les 5 m3/h nécessaires. Cette situation de crise a déjà touché les centrales de la vallée du Rhône et du Sud-Ouest pour lesquelles EDF a annoncé le 29 juillet dernier une réduction de la puissance. La sécheresse se constate un peu partout. Le niveau des cours d'eau continue de baisser, même si le déficit hydrologique est minoré par la bonne tenue des nappes phréatiques, remplies par trois années consécutives de pluies abondantes. La prolongation de la canicule provoque un certain nombre de décès, notamment de personnes âgées. Les services d'urgence sont débordés. La responsabilité des pouvoirs publics est mise en cause. La direction générale de la santé assure ne posséder aucune statistique réelle. Le 15, le ministère de la Santé reconnaît l'ampleur de la catastrophe sanitaire : « Le nombre de décès liés directement ou indirectement à la chaleur durant cette période peut être estimé comme se situant autour de 3 000 pour la France entière. » Le Premier ministre décide la mise en action du « plan blanc » pour les hôpitaux en Île-de-France face à l'afflux de victimes. Ce dispositif, élaboré pour faire face aux épidémies, catastrophes ou attentats, voire aux accidents nucléaires, radiologiques, biologiques ou chimiques, vise à mobiliser des moyens supplémentaires, en particulier en lits mais aussi en moyens de transport et en personnel. Le plan permet ainsi le maintien sur place du personnel ou son rappel, et le transfert d'agents d'un service à l'autre.
      Voir plus
  6. 6
    • Indonésie
      Carnage à Jakarta
      Une explosion fait 10 morts et 150 blessés près de l'hôtel Marriott de Jakarta, en plein cœur du...
      Une explosion fait 10 morts et 150 blessés près de l'hôtel Marriott de Jakarta, en plein cœur du quartier d'affaires de la capitale. Selon la police, elle aurait été provoquée par une camionnette piégée stationnée dans le sous-sol de l'hôtel. Ouvert en 2001, le Marriott accueillait surtout des hommes d'affaires et des diplomates étrangers. Au moins trois d'entre eux auraient été tués. Les circonstances de cet attentat présentent quelques similitudes avec celles de l'attaque terroriste de Bali, le 12 octobre dernier. Là aussi, l'explosion d'un véhicule piégé avait détruit un site fréquenté avant tout par des étrangers. À l'époque, c'est une boîte de nuit et un bar qui avaient été visés. Bilan : 202 morts, dont 88 touristes australiens et 22 britanniques. Les autorités de Jakarta avaient attribué ce carnage à une organisation islamiste radicale, la Jemaah Islamiyah (JI), et procédé à une vaste répression policière. La première hypothèse avancée par les autorités locales était celle d'un acte de représailles de la JI, alors que la justice indonésienne est sur le point de rendre un premier verdict dans un procès visant plusieurs militants de la JI soupçonnés d'être impliqués dans l'attentat de Bali. Le 27 avril dernier, une bombe avait explosé à l'aéroport de Jakarta quatre jours après l'ouverture du procès du chef présumé de la JI, Abou Bakar Bachir. L'attentat avait fait onze blessés.
      Voir plus
    • France
      L'État prend 31,5 % du capital d'Alstom
      Menacé par la faillite, le groupe Alstom obtient l'engagement financier de l'État et des banques. À...
      Menacé par la faillite, le groupe Alstom obtient l'engagement financier de l'État et des banques. À la suite de négociations associant ses nombreux créanciers ainsi que le ministère de l'Économie et des Finances, l'entreprise conclut un plan de redressement qui se traduit par un renforcement de ses fonds propres de 2,8 milliards d'euros. L'entreprise évite l'asphyxie qui la guettait après des années d'une gestion et d'une stratégie de plus en plus tournées vers la rentabilité financière. Alors que l'endettement du groupe atteint des proportions considérables (5 milliards d'euros, pour 900 millions seulement de fonds propres), ses dirigeants redoutaient ouvertement la faillite. Le plan prévoit une augmentation de capital de 600 millions d'euros, souscrite pour moitié par l'État, une émission d'obligations remboursables en actions de 900 millions d'euros, ainsi que des prêts bancaires pour 1,3 milliard d'euros. Entre ces prêts et la transformation d'une partie de leurs créances en actions, une quarantaine de banques, françaises et étrangères, engagées dans Alstom, investissent donc quelque 2,3 milliards dans ce plan pour éviter la faillite de leur débiteur. Parallèlement, l'État injecte 300 millions d'euros dans le groupe, qui lui permettront de détenir 31,5 % des actions. Le P-DG d'Alstom, Patrick Kron, justifie l'intervention de l'État en soulignant que « l'accord comprend des engagements de l'État, compte tenu des enjeux industriels, sociaux et financiers du dossier dans de nombreux pays, particulièrement en Europe ». Alstom emploie 110 000 personnes dans le monde, dont 75 000 en Europe. Philippe Jaffré, le directeur financier du groupe, précise toutefois que si l'État devient actionnaire, c'est « pour une durée courte, un, deux ou trois ans ».
      Voir plus
  7. 8
    • France
      Grand rassemblement du Larzac
      Le rassemblement organisé sur le plateau du Larzac contre la tenue de la cinquième conférence...
      Le rassemblement organisé sur le plateau du Larzac contre la tenue de la cinquième conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), au Centre des congrès de Cancún (Mexique) du 10 au 14 septembre, réunit pendant trois jours plus de 350 000 participants venus de toute la France. Les participants à ce rassemblement n'entendaient pas seulement constituer un front du refus, mais également rechercher les voies pour « transformer le monde unique d'exploitation et de destruction en plusieurs mondes possibles, nécessaires, justes, solidaires, durables et pacifiques, de remettre, au fond, l'homme et l'environnement au centre, là où les puissants et les riches entendent poursuivre leur mise à mort dans les périphéries de l'empire. »
      Voir plus
  8. 11
    • Liberia
      Départ de Charles Taylor
      Quatorze ans après son arrivée au pouvoir, Charles Taylor abandonne la présidence du Liberia au...
      Quatorze ans après son arrivée au pouvoir, Charles Taylor abandonne la présidence du Liberia au profit de son bras droit, Moses Blah. La pression internationale et l'avancée des forces rebelles dans la capitale, Monrovia, ont eu raison du chef de guerre, dont la lutte menée depuis 1989 pour parvenir au pouvoir puis celle conduite par ses opposants pour l'en déloger auront entraîné la mort d'environ 250 000 personnes. Le soulagement provoqué par le départ de Charles Taylor risque cependant d'être de courte durée. La menace d'une reprise des affrontements militaires n'a jamais été aussi forte depuis l'arrivée de soldats de la force d'interposition d'Afrique de l'Ouest, l'Ecomil. La personnalité du nouveau président du Liberia, Moses Blah, constitue elle aussi une source de tensions. Ce dernier a pris une part active dans la guerre civile qui a déchiré le pays entre 1990 et 1997.
      Voir plus
  9. 14
    • États-Unis
      Gigantesque panne d'électricité
      Un problème technique dans une centrale électrique de Pennsylvanie déclenche une gigantesque panne...
      Un problème technique dans une centrale électrique de Pennsylvanie déclenche une gigantesque panne d'électricité dans la région nord-est des États-Unis. New York et ses environs, Cleveland et Detroit, ainsi que Toronto, au sud-est du Canada, soit 50 millions d'habitants, sont plongés dans le noir. Une centaine de centrales – dont 22 réacteurs nucléaires – aux États-Unis et au Canada sont arrêtées et isolées du réseau électrique par leur système de sécurité. Les passagers des métros et des ascenseurs sont bloqués, les avions cloués au sol et les feux de circulation éteints. Les Américains découvrent à cette occasion que leur réseau électrique est peut-être l'élément le plus vulnérable des installations importantes aux États-Unis. En cas d'incident, les interconnexions entre les réseaux répercutent les problèmes de proche en proche, et l'électricité doit être produite en temps réel puisqu'elle ne peut être stockée. Si la production ou la distribution cessent, l'alimentation s'interrompt immédiatement. Selon un spécialiste du réseau électrique, le mauvais état du système américain a des causes multiples : le coût de la modernisation des réseaux, l'opposition des défenseurs de l'environnement et celle des habitants, qui refusent souvent de voir des installations électriques installées près de chez eux. Le Conseil nord-américain chargé de la fiabilité de l'électricité (North American Electric Reliability Council, NERC) rend la défaillance de trois lignes de transmission dans le nord de l'Ohio responsable de cette gigantesque panne de courant. Toutefois, celle-ci n'a pas entraîné de dégâts majeurs.
      Voir plus
  10. 16
    • Iran
      Émeutes sanglantes
      De violentes émeutes font 8 morts et 150 blessés dans la ville de Samirom, dans le centre de...
      De violentes émeutes font 8 morts et 150 blessés dans la ville de Samirom, dans le centre de l'Iran. Les troubles ont été déclenchés par le projet d'un nouveau découpage administratif qui a provoqué une manifestation rassemblant au moins 3 000 personnes. Les manifestants voulaient protester contre la décision du ministère de l'Intérieur de séparer de la ville de Samirom le village de Vardasht pour le rattacher à Samirom E-Sofla (Samirom du Sud), tous deux situés à l'extrême sud de la province d'Ispahan. Avec l'augmentation rapide de la population iranienne, le ministère de l'Intérieur procède régulièrement à de nouveaux découpages, qui sont souvent sources de vives tensions au sein des populations locales. Mais la violence des événements de Samirom est significative de la détérioration du climat social en Iran, secoué encore en juillet dernier par des manifestations d'étudiants dans la capitale ainsi que dans plusieurs villes de province.
      Voir plus
  11. 19
    • Irak
      Attentat contre le siège de l'ONU à Bagdad
      Le siège des Nations unies à Bagdad est touché par un attentat à la voiture piégée. Il est situé...
      Le siège des Nations unies à Bagdad est touché par un attentat à la voiture piégée. Il est situé dans le Canal Hotel, près du monument des Martyrs, dans l'est de la capitale irakienne. Les inspecteurs en désarmement de l'ONU y avaient installé leur quartier général lors de leurs missions en Irak de 1991 à 1998, et avant la guerre en Irak, de novembre 2002 à mars dernier. L'explosion provoque l'effondrement d'une partie du bâtiment et fait 24 morts, dont le diplomate brésilien Sergio Vieira de Mello, le représentant spécial de l'ONU en Irak, et une trentaine de blessés.
      Voir plus
    • Proche-Orient
      Attentat à Jérusalem
      Un kamikaze se fait exploser à bord d'un autobus à Jérusalem, tuant 20 personnes dont six enfants,...
      Un kamikaze se fait exploser à bord d'un autobus à Jérusalem, tuant 20 personnes dont six enfants, et faisant plus d'une centaine de blessés. L'attentat est revendiqué par le Djihad islamique et par le Hamas. C'est l'un des plus meurtriers perpétrés depuis près de trois ans d'Intifada et le plus grave coup porté à la « feuille de route », le plan de paix élaboré par le Quartet (États-Unis, Russie, ONU, Union européenne) et lancé le 4 juin par le président américain George W. Bush lors du sommet d'Aqaba, en Jordanie. En réponse à cet attentat, Israël gèle tous les contacts avec l'Autorité palestinienne ainsi que le transfert aux Palestiniens des villes de Jéricho et Kalkiliya en Cisjordanie, qui allait avoir lieu prochainement. Le 21, Israël mène une série de raids contre des Palestiniens suspectés de terrorisme. Ainsi, Ismaïl Abou Chanab, un haut responsable du Hamas, est tué lors d'un raid à Gaza. L'armée israélienne n'avait plus conduit d'opérations ciblées contre des dirigeants palestiniens depuis la trêve signée le 29 juin par les principaux mouvements palestiniens. Le mouvement radical islamiste palestinien Hamas et le Djihad islamique annoncent la fin de la trêve dans les attaques contre Israël.
      Voir plus
  12. 20
    • France
      Canicule : l'adresse de Chirac aux Français
      À l'issue d'un Conseil des ministres de rentrée entièrement consacré aux dramatiques conséquences...
      À l'issue d'un Conseil des ministres de rentrée entièrement consacré aux dramatiques conséquences de la canicule qui s'est abattue sur la France, Jacques Chirac, dans une intervention télévisée solennelle, annonce que le gouvernement de Jean-Pierre Raffarin présentera en octobre un plan pour remédier aux « insuffisances » mises en lumière par la vague de chaleur exceptionnelle du début du mois d'août et présenter les « propositions indispensables » pour renforcer la solidarité à l'égard des personnes âgées. La canicule pourrait avoir tué une dizaine de milliers de personnes, reconnaît le gouvernement. Le chef de l'État, dont le silence tout au long du drame a été critiqué, a exprimé à cette occasion sa « profonde solidarité » à l'égard des victimes et rendu hommage à l'action des services de secours. Après cette « épreuve que partage toute la nation », « tout sera fait pour remédier aux insuffisances que nous avons constatées dans notre organisation sanitaire », a-t-il ajouté. Rappelant que de nombreuses personnes âgées « sont mortes seules à leur domicile », le chef de l'État appelle également les Français à faire preuve d'une plus grande solidarité à l'égard des plus fragiles.
      Voir plus
    [Dossier] : Un été meurtrier
  13. 21
    • France
      La compagnie aérienne Air Littoral en redressement judiciaire
      La compagnie aérienne française Air Littoral, en difficulté financière, demande l'ouverture d'une...
      La compagnie aérienne française Air Littoral, en difficulté financière, demande l'ouverture d'une procédure de redressement judiciaire afin de permettre sa reprise par Wexford Capital LLC, un fonds d'investissement américain basé à Greenwich (Connecticut) qui possède déjà deux compagnies aériennes, Frontier Airlines et Chautauqua Airlines, aux États-Unis. Associé à des partenaires européens, Wexford Capital LLC confirme « son intention d'acquérir 100 % du capital d'Air Littoral, en conservant la globalité du périmètre d'activité actuel de la société, en particulier les deux sites de Nice et de Montpellier ». De son côté, la direction d'Air Littoral souligne que l'abandon de sa dette publique envers l'État constitue « une condition préalable et nécessaire pour l'ensemble des investisseurs potentiels ayant manifesté leur intérêt ». Or l'État n'envisage cet abandon qu'« à la condition expresse de l'engagement ferme d'un investisseur crédible ». Depuis juin 2001, date de sa reprise par Marc Dufour, Air Littoral a subi la crise du secteur aérien et a pâti du dépôt de bilan de son ancien actionnaire Swissair, qui a laissé un impayé de 30 millions d'euros. En 2002, la compagnie a enregistré une perte d'exploitation de 42 millions d'euros pour un chiffre d'affaires de 180 millions d'euros. En deux ans, Air Littoral a réduit le nombre de ses appareils de 39 à 32 et supprimé 30 % de lignes considérées comme non rentables, sans compter un plan social portant sur 30 % de l'effectif de la compagnie.
      Voir plus
  14. 23
    • France
      R. Bachelot pour la chasse aux canards
      Dans un arrêté publié au Journal officiel, la ministre de l'Écologie, Roselyne Bachelot,...
      Dans un arrêté publié au Journal officiel, la ministre de l'Écologie, Roselyne Bachelot, autorise de nouveau la chasse aux canards et aux rallidés, deux espèces d'oiseaux migrateurs sur le littoral. C'est le troisième arrêté d'ouverture de la saison des migrateurs de Mme Bachelot, qui exerce la tutelle de la chasse. Les deux premiers, publiés le 26 juillet et le 8 août, ont été suspendus en partie ou en totalité par le Conseil d'État, comme contraires au droit européen sur la protection des migrateurs en période de nidification. Le nouveau texte confirme la date du 9 août pour le début des tirs des canards et des rallidés sur le littoral, en dépit de sa double censure par le Conseil d'État. L'Association pour la protection des animaux sauvages (ASPAS) adresse un nouveau recours en référé au Conseil d'État contre l'arrêté de la ministre de l'Écologie. « Le respect du droit et du principe de précaution voudrait que la chasse ouvre en France à partir du 1er octobre et qu'elle ferme au plus tard le 30 janvier. C'est le seul calendrier qui permettrait de répondre aux objectifs de la directive européenne Oiseaux », estime l'association.
      Voir plus
  15. 25
    • Inde
      Attentat meurtrier à Bombay
      Deux explosions font au moins 52 morts et plus de 150 blessés à Bombay, capitale économique de...
      Deux explosions font au moins 52 morts et plus de 150 blessés à Bombay, capitale économique de l'Inde. L'une des explosions s'est produite à la Porte de l'Inde, l'un des principaux sites touristiques au cœur de Bombay. L'autre explosion a secoué le bazar Zaveri, un marché de diamantaires originaires de la province du Gujarat, situé près d'un temple hindou. Le vice-Premier ministre indien Lal Krishna rappelle que des attentats du même type ont été perpétrés ces derniers mois par le Mouvement des étudiants islamiques de l'Inde (Simi, interdit), agissant aux côtés du groupe activiste Lashkar e-Taiba basé au Pakistan. L'Inde accuse également des activistes islamistes vivant au Pakistan et combattant le pouvoir indien au Jammu-et-Cachemire, seul État indien à majorité musulmane, d'être à l'origine d'attentats à la bombe et d'autres attaques.
      Voir plus
  16. 27
    • France
      Plaidoyer de Raffarin à Bruxelles
      Le Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin plaide à Bruxelles, auprès de la Commission...
      Le Premier ministre français Jean-Pierre Raffarin plaide à Bruxelles, auprès de la Commission européenne et de son président, Romano Prodi, la cause de la France sur plusieurs dossiers sensibles. Tout en réaffirmant « l'attachement » de la France au Pacte de stabilité et de croissance, Jean-Pierre Raffarin réitère son engagement à réduire son déficit structurel en 2004 mais demande des « assouplissements » dans le pacte pour en exclure les dépenses de recherche. Il maintient l'objectif de ramener le déficit budgétaire français sous le plafond de 3 % fixé par le Pacte de stabilité « dans le programme d'action de son gouvernement jusqu'à 2006 » – alors que Bruxelles demande à Paris de ramener les déficits publics de la France sous le seuil des 3 % dès 2004. En effet, en raison d'un ralentissement de la croissance, des baisses d'impôts décidées par le gouvernement et du déficit de la Sécurité sociale – 16 milliards d'euros sur les deux années 2002 et 2003 –, le déficit public dépassera à nouveau cette année le plafond des 3 % du PIB imposé par le pacte de stabilité. Faisant valoir que les dégâts des incendies de forêt et d'une sécheresse exceptionnelle pèseront sur ces déficits, le Premier ministre demande à Bruxelles l'aide du Fonds de solidarité européen. « Au nom de la Commission, j'ai rappelé que nous n'avions pas d'autre choix que d'appliquer les règles du traité », déclare Romano Prodi. Le traité de Maastricht prévoit l'imposition de sanctions financières pouvant aller jusqu'à 0,5 % du PIB en cas de violation pendant deux années consécutives des règles du pacte par un État membre.
      Voir plus
    • Pour la suppression d'un jour férié
      Le gouvernement Raffarin avance « la piste de travail » de la suppression de l'un des onze...
      Le gouvernement Raffarin avance « la piste de travail » de la suppression de l'un des onze jours fériés du calendrier pour financer un plan « vieillissement et solidarité ». « C'est une des pistes parmi tant d'autres pour essayer de trouver une véritable solidarité dépendance dans la nation », indique le secrétaire d'État aux Personnes âgées, Hubert Falco, qui doit présenter en octobre son plan vieillesse après la canicule meurtrière de début d'août. Les cotisations sociales perçues au titre de ce nouveau jour travaillé seraient affectées au financement de l'aide aux seniors. Les professionnels du secteur vieillesse évaluent à 7 milliards d'euros le budget nécessaire pour rattraper le retard en matière d'équipement dans les maisons de retraite. Le 8 mai, date anniversaire de la capitulation de l'Allemagne nazie, reste la date la plus avancée. En 1961, le général de Gaulle avait supprimé ce jour férié, puis, en 1975, Valéry Giscard d'Estaing en avait supprimé la commémoration. Les deux ont été rétablis en 1981 par le gouvernement socialiste de Pierre Mauroy.
  17. 29
    • France
      Bilan de la canicule : 11 435 morts
      Selon une première estimation officielle de l'Institut de veille sanitaire remise au ministre de la...
      Selon une première estimation officielle de l'Institut de veille sanitaire remise au ministre de la Santé, Jean-François Mattei, la surmortalité enregistrée entre le 1er et le 15 août – alors que l'Hexagone a été touché par une vague de canicule – est de 11 435 décès. De leur côté, les Pompes funèbres générales, qui représentent un quart du marché funéraire dans le pays, confirment leur extrapolation de 13 000 décès supplémentaires au mois d'août par rapport à la même période en 2002 sur l'ensemble de la France.
    • Royaume-Uni
      Démission de A. Campbell
      Le directeur de la communication du Premier ministre britannique Tony Blair, Alastair Campbell, qui...
      Le directeur de la communication du Premier ministre britannique Tony Blair, Alastair Campbell, qui est au centre du scandale créé par le suicide apparent du Dr David Kelly, donne sa démission. Alastair Campbell était mis en difficulté par la presse, qui l'accusait d'avoir alourdi le dossier sur les éventuelles armes de destruction massive irakiennes afin de donner des arguments décisifs au gouvernement de Londres quant à la nécessité de renverser par la force le régime de Bagdad. Toutefois, il affirme que ce départ était prévu de longue date. Le Premier ministre rend hommage au travail d'Alastair Campbell en soulignant sa loyauté et en assurant que « l'image qui a été donnée de lui par une partie des médias a été une caricature ».
    • Irak
      Assassinat d'un ayatollah chiite
      Une voiture piégée explose durant la prière devant le mausolée d'Ali, le gendre du prophète...
      Une voiture piégée explose durant la prière devant le mausolée d'Ali, le gendre du prophète Mahomet, dans la ville sainte chiite de Nadjaf (175 km au sud de Bagdad). Au moins 82 personnes sont tuées et 229 autres blessées. Parmi les victimes figure le chef de l'Assemblée suprême de la révolution islamique en Irak, l'ayatollah Mohammad Baqer Hakim, âgé de soixante-quatre ans, l'un des chefs spirituels des chiites irakiens, qui coopérait avec les forces américaines d'occupation. Celui-ci a passé vingt-trois ans en exil en Iran avant de rentrer en Irak. Le 31, quelque 300 000 fidèles entreprennent une marche entre Bagdad et Nadjaf en hommage au dirigeant chiite. La police irakienne annonce l'arrestation de 19 personnes liées à l'attentat, des étrangers en majorité, ayant des liens avec al-Qaida et appartenant à la mouvance religieuse fondamentaliste sunnite wahhabite.
  18. 31
    • France
      Politiques et télé-réalité : veto de J.-P. Raffarin
      Le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, interdit aux membres de son gouvernement de participer à...
      Le Premier ministre, Jean-Pierre Raffarin, interdit aux membres de son gouvernement de participer à la nouvelle émission de « politique-réalité » préparée par TF1. La première diffusion de cette émission, baptisée provisoirement « 36 Heures », était prévue aux alentours du 15 octobre, et avait invité Jean-François Copé, porte-parole du gouvernement. Le principe de l'émission était d'immerger un homme politique pendant 36 ou 48 heures dans la vie d'une famille française. « Le Premier ministre n'apprécie pas ce genre d'émissions, il n'est pas favorable aux mélanges des genres », affirme l'entourage de Jean-Pierre Raffarin.
    • Athlétisme
      Mondiaux à Paris : 7 médailles pour la France
      En terminant deuxième de l'épreuve, derrière les États-Unis, le relais 4 × 400 m français (Raquil,...
      En terminant deuxième de l'épreuve, derrière les États-Unis, le relais 4 × 400 m français (Raquil, Diagana, Djhone, Keita) rapporte sa septième médaille à la France. Le bilan est exceptionnel pour les Bleus : sept médailles, deux d'or (Eunice Barber en longueur ; 4 × 100 m dames avec Girard, Hurtis, Felix et Arron), trois d'argent (Eunice Barber en heptathlon ; Mehdi Baala sur 1 500 m ; 4 × 400 m messieurs), deux de bronze (Manuela Montebrun au lancer de marteau ; Marc Raquil sur 400 m). Les États-Unis terminent en tête ces Championnats du monde d'athlétisme avec 20 médailles. Derrière eux, vient la Russie (19 médailles). La France avec ses 7 médailles se classe à la cinquième place, précédée par l'Éthiopie et la surprenante Biélorussie (7 médailles également). 50 000 spectateurs par jour ont applaudi quelque 1 900 athlètes venus de 203 pays.