Journal de l'année Édition 2004 2004Éd. 2004

Armstrong, Schumacher, Federer et les autres...

Certes, ils ont laissé planer le suspense. Parce que leur domination n'est plus si écrasante. Parce qu'ils n'ont plus leurs jambes de vingt ans et que la concurrence les a, plus que de coutume, poussés à se surpasser. Mais en attendant l'avènement de leurs successeurs, le premier titre d'un Juan-Pablo Montoya ou la victoire dans le Tour d'un Jan Ullrich, Michael Schumacher et Lance Armstrong sont restés maîtres chez eux.

Le premier s'est emparé d'un sixième titre consécutif en F1, un record qui relègue le légendaire Juan Manuel Fangio au rang de simple dauphin. Le second est entré dans le club des quintuples vainqueurs du Tour de France, devenant le premier à remporter ses succès de manière consécutive.

Les inamovibles Schumacher et Armstrong détonent presque dans une année sportive marquée par le renouvellement, voire le chambardement. Ainsi, le tennis, privé du retraité Pete Sampras, s'est trouvé d'autres idoles avec Roger Federer, Andy Roddick et Juan-Carlos Ferrero, tous victorieux de leur premier titre du Grand Chelem. En athlétisme, les Mondiaux de Paris ont consacré de nouvelles stars comme Kim Collins, vainqueur du 100 m, ou Carolina Kluft, la pimpante héroïne du décathlon. Mais changement de génération ne signifie pas forcément décontamination... L'athlétisme reste pollué par le dopage, comme l'a montré à l'automne le scandale de la THG, une substance dopante désormais décelable dont le dépistage rétroactif devrait faire beaucoup de tort à la réputation des athlètes.

Le rugby s'est également offert une petite révolution en 2003. Pour la première fois depuis sa création en 1987, la Coupe Webb Ellis décernée au vainqueur du Mondial a franchi l'équateur pour rejoindre une vitrine de l'hémisphère Nord. L'Angleterre, favorite, a su supporter la pression d'un exil de deux mois aux antipodes et dominer en finale l'Australie, nation hôte et tenante du titre. Déçus de leur quatrième rang, les Français ont pourtant montré de belles choses, six mois après un Tournoi raté. Il y a des quatrièmes places anecdotiques et d'autres qui coûtent cher. En basket, les vice-champions olympiques français ont ainsi perdu leur billet pour les JO d'Athènes en échouant à monter sur la troisième marche du podium européen.

Le plus extravagant bouleversement qu'ait connu la saison sportive est intervenu dans la hiérarchie de la voile. Traditionnellement disputée entre l'Océanie et les États-Unis, la Coupe de l'America a été remportée par... la Suisse. Ajoutés à cet exploit helvète, les succès remportés par les joueuses de tennis belges Justine Henin-Hardenne et Kim Clijsters, numéros 1 et 2 mondiales, confirment que la taille d'un pays n'est pour rien dans ses résultats.

Une année sans foot ? Non, on jouait en 2003 les éliminatoires de l'Euro 2004. La France y a réussi un sans-faute, donnant rendez-vous au Portugal où elle défendra son titre en juin.