Richard Virenque et Marco Pantani, anciens héros du Tour, ont eux tout tenté pour redorer leur réputation ternie, l'un par les suites de l'affaire Festina, l'autre par un contrôle anti-dopage positif en 1999. Auteur de belles échappées en montagne, Marco Pantani a dû abandonner, malade, alors que Virenque a cédé pour la première fois depuis longtemps le maillot de meilleur grimpeur au valeureux Colombien Santiago Botero. Le maillot vert, enfin, est allé pour la cinquième fois consécutive à l'Allemand Erik Zabel.

Meilleur sprinteur du Tour, Zabel a également brillé durant la saison des classiques en enlevant la Coupe du monde pour la première fois de sa carrière devant le vainqueur 1999, le Belge Andrei Tchmil. Vainqueur de Milan-San Remo et de l'Amstel Gold Race, troisième de Paris-Roubaix, le coéquipier de Jan Ullrich a signé sans conteste la meilleure saison de sa carrière.

Ullrich le retour, Vainsteins la surprise

Dépassé par la puissance d'Armstrong dans le Tour de France, Ullrich a toutefois montré de belles choses au cours de la saison 2000, qui restera l'une des plus riches de sa carrière. Épargné pendant l'été, l'Allemand a conquis le titre olympique sur route et pris la médaille d'argent du contre-la-montre devant Armstrong.

Placées en toute fin de saison, quelques jours à peine après les JO de Sydney, les courses des championnats du monde disputées à Plouay n'ont pas attiré les meilleurs coureurs de l'année. En l'absence des favoris naturels, c'est le Letton Roman Vainsteins qui s'est imposé sur route devant le Polonais Zbiniew Spruch et le tenant du titre espagnol Oscar Freire. Dans le contre-la-montre, l'Ukrainien Serguei Honchar a décroché le titre mondial.

Mis à l'honneur par les jeux de Sydney, les pistards ont disputé leurs championnats du monde dans la foulée des épreuves olympiques. Une fois de plus, les Français y ont brillé. Mais la retraite de Félicia Ballanger, auréolée de ses deux titres de Sydney, a contraint les Tricolores à partager la suprématie avec leurs rivaux allemands (4 titres chacun).

Dans le vélodrome de Manchester, en ouverture des épreuves sur piste, le Britannique Chris Boardman a établi un nouveau record du monde de l'heure en 49,441 km. Ce record nouvelle formule, réalisé avec un vélo plus traditionnel que ceux utilisés ces dernières années, améliore de dix mètres les 49,431 km réalisés par le champion belge Eddy Merckx en 1972 et fixés comme performance à battre.

Quelques jours plus tard, sur la piste de Mexico, la Française Jeannie Longo, quarante-deux ans, a elle battu le record de l'heure féminin nouvelle formule en 44,767 km. C'est le cinquième record du monde de Longo, vice-championne du monde du contre-la-montre après une médaille de bronze olympique à Sydney dans la même discipline.

Classement de la coupe du monde

1 Erik Zabel (All.) 347 pts
2 Andrei Tchmil (Belg.) 285 pts
3 Francesco Casagrande (Ital.) 230 pts

Championnats du monde
(Plouay, 11-15 octobre)

Messieurs

Sur route
1 R. Vainsteins (Let.), les 268,85 km en 6 h 19′ 29″
2 Z. Spruch (Pol.) m.t.
3 O. Freire (Esp.) m.t.

Contre-la-montre
1 S. Honchar (Ukr.), les 47,6 km en 56′ 21″
2 M. Rich (All.) à 10″
3 L. Bodrogi (Hong.) à 24″

Dames

Sur route
1 Z. Stahurskaia (Biél.), les 127,4 km en 3 h 17′ 39″
2 C. Beltman (P-B) à 1′ 27″
3 M. Lindberg (Suède) à 1′ 50″

Contre-la-montre
1 M. Holden (É-U), les 25 km en 33′ 14″
2 J. Longo (Fr.) à 3″
3 R. Polikeviciute (Lit.) à 46″

Championnats du monde sur piste

Messieurs

Kilomètre
1 A. Tournant (Fr.)
2 S. Lausberg (All.)
3 J. Queally (G-B)

Vitesse
1 J. Van Eijden (All.)
2 L. Gané (Fr.)

Vitesse par équipes
1 France
2 Grande-Bretagne
3 Espagne

Poursuite
1 J. Lehmann (All.)
2 S. Steinweg (All.)
3 R. Hayles (G-B)

Poursuite par équipes
1 Allemagne
2 Grande-Bretagne
3 France

Américaine
1 Allemagne
2 Espagne
3 Argentine

Keirin
1 F. Magné (Fr.)
2. Fiedler (All.)
3 P. Buran (Rép. tchèq.)

Course aux points
1 J. Llaneras (Esp).
2 M. Gilmore (Belg.)
3 F. Stocher (Autr.)

Dames

500 m
1 N. Markovnichenko (Biél.)
2 Jiang Cuihua (Chine)
3 Wang Yan (Chine)