1. 1
    • CEE
      Finances
      La libération des mouvements de capitaux devient officielle. Elle marque la première étape...
      La libération des mouvements de capitaux devient officielle. Elle marque la première étape du processus d'union économique et monétaire (UEM) qui doit être effective d'ici fin 1992.
      Voir plus
    • Allemagne
      Réunification
      Le traité d'union économique et monétaire entre la RFA et la RDA entre en vigueur. En RDA,...
      Le traité d'union économique et monétaire entre la RFA et la RDA entre en vigueur. En RDA, les guichets des banques sont exceptionnellement ouverts un dimanche afin de permettre à chaque Allemand de l'Est de retirer, dans un premier temps, 2 000 deutschemarks au taux de un pour un. Le même jour, les contrôles aux frontières sont abolis entre les deux pays.
      Voir plus
    • États-Unis
      Éthique
      Le Parlement de l'État de New York adopte un texte qui légalise l'euthanasie sous certaines...
      Le Parlement de l'État de New York adopte un texte qui légalise l'euthanasie sous certaines conditions.
      Voir plus
  2. 2
    • France
      Environnement
      La convention signée entre le maire de Gavarnie, l'État, la région et le département marque...
      La convention signée entre le maire de Gavarnie, l'État, la région et le département marque la relance du programme de réhabilitation des grands sites nationaux. 20 millions de francs doivent être consacrés en dix ans à l'aménagement touristique du cirque et de ses environs.
      Voir plus
    • Yougoslavie
      Nationalités
      En réaction au projet serbe de réforme constitutionnelle, qui prévoit la réintégration des...
      En réaction au projet serbe de réforme constitutionnelle, qui prévoit la réintégration des provinces autonomes du Kosovo et de la Voïvodine au sein de la république mère, les députés de souche albanaise du Parlement de Pristina proclament une Constitution qui définit leur province comme une « entité indépendante égale aux autres républiques yougoslaves » (5).
      Voir plus
    • Arabie Saoudite
      Catastrophe
      À La Mecque, un mouvement de panique à l'intérieur d'un long tunnel reliant deux lieux...
      À La Mecque, un mouvement de panique à l'intérieur d'un long tunnel reliant deux lieux saints provoque la mort de 1 426 pèlerins.
      Voir plus
    • États-Unis
      Justice
      Un jury new-yorkais acquitte pour absence de preuve la veuve de l'ancien président des Philippines,...
      Un jury new-yorkais acquitte pour absence de preuve la veuve de l'ancien président des Philippines, Mme Imelda Marcos, accusée de complicité dans le détournement de 222 millions de dollars du Trésor philippin effectué par son mari. Il déclare également non coupable le milliardaire saoudien Adnan Kashoggi, auquel on reprochait d'avoir servi de prête-nom.
      Voir plus
  3. 3
    • France
      Vie politique
      Le recrutement de figurants professionnels par le ministre du Tourisme Olivier Stirn...
      Le recrutement de figurants professionnels par le ministre du Tourisme Olivier Stirn dans le but de remplir la salle d'un colloque auquel devaient se rendre plusieurs personnalités de la majorité soulève un tollé dans la classe politique. Le 4, M. Stirn est déchargé « à sa demande » de ses fonctions gouvernementales.
      Voir plus
    • Théâtre
      Le Conseil des ministres désigne M. Jacques Lassalle, directeur du Théâtre national de...
      Le Conseil des ministres désigne M. Jacques Lassalle, directeur du Théâtre national de Strasbourg depuis 1983, comme administrateur général de la Comédie-Française en remplacement d'Antoine Vitez, décédé le 30 avril.
      Voir plus
  4. 4
    • OCDE
      Les vingt-quatre pays membres
      Les vingt-quatre pays membres de l'organisation, réunis à Bruxelles, qui coordonnent depuis 1989...
      Les vingt-quatre pays membres de l'organisation, réunis à Bruxelles, qui coordonnent depuis 1989 leur aide économique à la Hongrie et à la Pologne, décident de l'étendre à la Bulgarie, à la RDA, à la Tchécoslovaquie et à la Yougoslavie, mais pas à la Roumanie.
      Voir plus
    • France
      Art
      À Paris, le vol dans la même journée de trois tableaux de petites dimensions d'Auguste...
      À Paris, le vol dans la même journée de trois tableaux de petites dimensions d'Auguste Renoir, d'Ernest Hébert et de Paul Huet au musée du Louvre, au musée Hébert et au musée Carnavalet relance le débat sur la protection des œuvres d'art exposées dans les musées (22 septembre).
      Voir plus
    • Grande-Bretagne
      Politique étrangère
      Lors de la visite de M. Nelson Mandela, qui achève à Londres sa tournée occidentale, Mme...
      Lors de la visite de M. Nelson Mandela, qui achève à Londres sa tournée occidentale, Mme Margaret Thatcher et le leader de l'ANC scellent leur réconciliation malgré la persistance de divergences de vues entre eux (16 avril).
      Voir plus
    • Chypre
      Politique étrangère
      Le gouvernement dépose une demande d'adhésion à la CEE.
    • Kenya
      Troubles
      L'arrestation de deux anciens ministres favorables au multipartisme provoque, du 7 au 12,...
      L'arrestation de deux anciens ministres favorables au multipartisme provoque, du 7 au 12, des émeutes, violemment réprimées, qui font 22 morts.
      Voir plus
  5. 5
    • Tchécoslovaquie
      Vie politique
      Après avoir reconduit M. Alexandre Dubcek à sa présidence et le Premier ministre sortant Marian...
      Après avoir reconduit M. Alexandre Dubcek à sa présidence et le Premier ministre sortant Marian Calfa dans ses fonctions le 27 juin, le nouveau Parlement réélit M. Vaclav Havel à la tête de l'État pour un mandat de deux ans.
      Voir plus
    • Yougoslavie
      Nationalités
      Le Parlement de la République de Serbie décide à l'unanimité de dissoudre le Parlement et le...
      Le Parlement de la République de Serbie décide à l'unanimité de dissoudre le Parlement et le gouvernement de la province autonome du Kosovo et de prendre des « mesures d'urgence » à l'égard des institutions locales dirigées par des Albanais (2, ).
      Voir plus
  6. 6
    • OTAN
      Le sommet
      Le sommet de l'Alliance atlantique, réuni depuis la veille à Londres, adopte une déclaration finale...
      Le sommet de l'Alliance atlantique, réuni depuis la veille à Londres, adopte une déclaration finale qui reflète la volonté de rénovation de l'organisation créée en 1949. Le texte appelle les membres de la CSCE (Conférence sur la sécurité et la coopération en Europe) à signer une déclaration commune de non-agression, propose aux membres du pacte de Varsovie d'établir des relations avec l'OTAN et recommande l'institutionnalisation de la CSCE.
      Voir plus
    • France
      Sectes
      À la suite de l'enquête sur le suicide d'un adepte en état dépressif, en mars 1988 à Lyon, six...
      À la suite de l'enquête sur le suicide d'un adepte en état dépressif, en mars 1988 à Lyon, six responsables locaux et nationaux de l'Église de scientologie sont inculpés d'exercice illégal de la médecine et d'escroquerie.
      Voir plus
    • Bulgarie
      Vie politique
      Élu à la tête de l'État le 3 avril, M. Petar Mladenov est contraint de démissionner....
      Élu à la tête de l'État le 3 avril, M. Petar Mladenov est contraint de démissionner. L'opposition l'accusait, preuve à l'appui, d'avoir envisagé le recours aux chars contre une manifestation anticommuniste, en décembre 1989 (3 avril).
      Voir plus
    • Somalie
      Répression
      À Mogadiscio, lors d'un match de football auquel assistait le président Mohamed Syaad Barre,...
      À Mogadiscio, lors d'un match de football auquel assistait le président Mohamed Syaad Barre, la garde présidentielle ouvre le feu sur la foule qui conspuait le chef de l'État. 62 personnes sont tuées.
  7. 7
  8. 8
    • Sport
      Football
      La RFA remporte la Coupe du monde (1-0) en battant l'Argentine grâce à un penalty. Le 7,...
      La RFA remporte la Coupe du monde (1-0) en battant l'Argentine grâce à un penalty. Le 7, l'Italie, organisatrice du Mondiale, avait obtenu la troisième place en s'imposant devant l'Angleterre (2-1).
    • Tennis
      À Wimbledon, le Suédois Stefan Edberg remporte les Internationaux de Grande-Bretagne pour la...
      À Wimbledon, le Suédois Stefan Edberg remporte les Internationaux de Grande-Bretagne pour la deuxième fois en battant l'Allemand de l'Ouest Boris Becker (6-2, 6-2, 3-6, 3-6, 6-4). Le 7, l'Américaine Martina Navratilova avait conquis son neuvième titre face à sa compatriote Zina Garrison (6-4, 6-1).
  9. 9
    • Groupe des Sept
      Au 16e sommet
      Au 16e sommet des sept pays les plus industrialisés, qui se déroule jusqu'au 11 à...
      Au 16e sommet des sept pays les plus industrialisés, qui se déroule jusqu'au 11 à Houston (Texas), les États-Unis s'opposent aux Européens au sujet de l'aide économique à l'URSS, auxquels les seconds sont favorables, et des subventions aux exportations agricoles.
    • Cuba
      Réfugiés
      Plusieurs personnes trouvent asile dans l'ambassade de Tchécoslovaquie à La Havane, avant de...
      Plusieurs personnes trouvent asile dans l'ambassade de Tchécoslovaquie à La Havane, avant de quitter les lieux, le 16. Les jours suivants, d'autres missions diplomatiques, dont celle d'Espagne, servent de refuge à des Cubains. Les autorités cubaines et étrangères s'accusent mutuellement de provocation.
  10. 10
    • France
      Théâtre
      Le Festival d'Avignon débute avec la présentation des Fourberies de Scapin de Molière,...
      Le Festival d'Avignon débute avec la présentation des Fourberies de Scapin de Molière, spectacle mis en scène par Jean-Pierre Vincent dans la cour du palais des Papes. Le 12, le Songe d'une nuit d'été de Shakespeare est monté par Jérôme Savary dans la carrière Callet. Durant toute la durée du festival, des troupes thaïlandaise, malaisienne, balinaise et javanaise interprètent divers épisodes du Ramayana, grande épopée indienne.
    • URSS
      Vie politique
      En dépit de la forte opposition conservatrice qui s'exprime depuis l'ouverture du...
      En dépit de la forte opposition conservatrice qui s'exprime depuis l'ouverture du 28e Congrès du PCUS le 2, M. Mikhaïl Gorbatchev, qui affirme sa volonté de poursuivre le processus de réformes, est réélu au secrétariat général par 3 411 voix contre 1 116. Le 11, il impose son candidat, M. Vladimir Ivachko, au poste de secrétaire général adjoint du Parti contre le chef de file des conservateurs Egor Ligatchev, qui prend sa retraite (12).
    • Sport
      Football
      L'Union européenne de football (UEFA) lève la mesure de suspension prise à l'encontre des clubs...
      L'Union européenne de football (UEFA) lève la mesure de suspension prise à l'encontre des clubs anglais à la suite du drame du stade du Heysel (29 mai 1985). Ceux-ci pourront de nouveau participer aux coupes d'Europe.
  11. 11
    • France
      Éthique
      L'ordre régional des médecins d'Île-de-France suspend le professeur Léon Schwarzenberg de...
      L'ordre régional des médecins d'Île-de-France suspend le professeur Léon Schwarzenberg de ses fonctions médicales pour un an en raison de déclarations favorables à l'euthanasie publiées dans la presse en août 1987.
    • Sociétés
      La fusion du numéro deux de la distribution et du traitement des eaux, la Lyonnaise des...
      La fusion du numéro deux de la distribution et du traitement des eaux, la Lyonnaise des eaux, et du numéro deux du bâtiment et des travaux publics, Dumez, donne naissance au 8e groupe français par son chiffre d'affaires (82 milliards de F).
    • OUA
      Le 26e sommet
      Le 26e sommet de l'organisation africaine réuni depuis le 9 à Addis-Abeba, en Éthiopie,...
      Le 26e sommet de l'organisation africaine réuni depuis le 9 à Addis-Abeba, en Éthiopie, adopte une déclaration finale dans laquelle les pays membres affirment leur volonté de s'engager sur la voie de la démocratisation, mais « en pleine souveraineté ».
    • Canada
      Indiens
      À Oka, près de Montréal (Québec), un policier est tué lors d'affrontements avec des « guerriers »...
      À Oka, près de Montréal (Québec), un policier est tué lors d'affrontements avec des « guerriers » Mohawks. Un millier d'entre eux occupent une pinède où sont enterrés leurs ancêtres et qui est menacée par l'extension d'un golf.
    • Canada
      [Encadre] : La crise du golf
  12. 12
    • France
      Musique
      En ouverture du festival d'Aix-en-Provence, le metteur en scène Alfredo Arias et la compagnie des...
      En ouverture du festival d'Aix-en-Provence, le metteur en scène Alfredo Arias et la compagnie des Arts florissants de William Christie présentent une version très particulière des Indes galantes de Jean-Philippe Rameau.
    • Albanie
    • Grande-Bretagne
      Scandale
      Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire The Spectator, le ministre du Commerce et de...
      Dans un entretien accordé à l'hebdomadaire The Spectator, le ministre du Commerce et de l'Industrie, M. Nicholas Ridley, dénonce le « racket allemand » sur l'Europe, traite les Français de « caniches » de la RFA et compare la Commission de Bruxelles à Hitler. Les très vives réactions à ses propos le contraignent à la démission, le 14.
    • URSS
      Vie politique
      Le chef de file des réformateurs, M. Boris Eltsine, annonce qu'il quitte le Parti...
      Le chef de file des réformateurs, M. Boris Eltsine, annonce qu'il quitte le Parti communiste. Le 13,
    • 11 est imité par les maires de Moscou et de Leningrad. D'autres membres de la Plate-forme...
      11 est imité par les maires de Moscou et de Leningrad. D'autres membres de la Plate-forme démocratique déclarent leur intention de se constituer en « structure indépendante » au sein du PCUS (13).
    • Algérie
      Société
      L'assemblée de la willaya de Constantine, où les islamistes sont majoritaires depuis les élections...
      L'assemblée de la willaya de Constantine, où les islamistes sont majoritaires depuis les élections du 12 juin, vote la suppression de la mixité dans les écoles, décision pourtant de la seule compétence de l'État.
  13. 13
    • France
      Sociétés
      Le groupe Accor annonce l'acquisition de Motel Six, première chaîne hôtelière...
      Le groupe Accor annonce l'acquisition de Motel Six, première chaîne hôtelière économique américaine, par une OPA de 1,3 milliard de dollars. Accor accède ainsi aux premiers rangs mondiaux du secteur hôtelier.
    • RFA
      Défense
      Le chancelier Helmut Kohl annonce la réduction du service national de quinze mois à douze (16).
    • URSS
      Institutions
      Le 28e Congrès du PCUS procède au renouvellement de la totalité des membres du bureau...
      Le 28e Congrès du PCUS procède au renouvellement de la totalité des membres du bureau politique, à l'exception de MM. Mikhaïl Gorbatchev et Vladimir Ivachko. Les pouvoirs des instances du Parti sont limités au profit de ceux de l'État et des soviets. Dans son discours de clôture, M. Gorbatchev déclare qu'il utilisera « tous les pouvoirs constitutionnels du président soviétique » pour empêcher quiconque de « démolir la perestroïka » (10).
  14. 14
    • France
      Défense
      À l'occasion de la célébration de la fête nationale, le président François Mitterrand annonce la...
      À l'occasion de la célébration de la fête nationale, le président François Mitterrand annonce la réduction prochaine du service militaire à dix mois.
    • Spectacles
      De la Défense à l'Étoile, plus d'un million de personnes assistent au concert agrémenté d'effets...
      De la Défense à l'Étoile, plus d'un million de personnes assistent au concert agrémenté d'effets lumineux donné par Jean-Michel Jarre.
  15. 16
    • Allemagne
      URSS
    • Malte
      Politique étrangère
      Le gouvernement dépose une demande d'adhésion à la CEE.
    • URSS
      Relations internationales
      En visite dans le Caucase, le chancelier ouest-allemand Helmut Kohl conclut avec M. Mikhaïl...
      En visite dans le Caucase, le chancelier ouest-allemand Helmut Kohl conclut avec M. Mikhaïl Gorbatchev un accord « historique » qui autorise l'appartenance de l'Allemagne unifiée à l'OTAN. Les structures de l'Alliance atlantique ne s'étendront pas à la RDA avant le retrait des troupes soviétiques, d'ici « trois ou quatre ans », et les effectifs de l'armée allemande seront limités.
    • Fédéralisme
      À l'exemple des parlements de huit autres républiques de l'Union, celui de l'Ukraine adopte...
      À l'exemple des parlements de huit autres républiques de l'Union, celui de l'Ukraine adopte à son tour une déclaration de souveraineté par 355 voix contre 4 et une abstention. La République soviétique la plus peuplée après celle de Russie et l'une des plus riches envisage de devenir un État neutre et de se doter des attributs de l'indépendance − monnaie, armée et politique étrangère propres − sans en revendiquer le statut.
    • Liban
      Conflit
      Pour la première fois depuis décembre 1989, et malgré une tentative d'interposition de combattants...
      Pour la première fois depuis décembre 1989, et malgré une tentative d'interposition de combattants palestiniens du Fath, des combats interchiites meurtriers opposent les milices pro-iranienne du Hezbollah et prosyrienne Amal dans le sud du pays (éd. 1990).
    • Philippines
      Catastrophe naturelle
      Dans le nord de l'archipel, l'île très peuplée de Luçon est secouée par un séisme de...
      Dans le nord de l'archipel, l'île très peuplée de Luçon est secouée par un séisme de magnitude 7,7 sur l'échelle de Richter, qui cause la mort d'au moins 1 650 personnes.
    • France/Liban
  16. 17
    • Allemagne
      Réunification
      À Paris, lors de la réunion « 2 + 4 », les ministres des Affaires étrangères des deux États...
      À Paris, lors de la réunion « 2 + 4 », les ministres des Affaires étrangères des deux États allemands, des quatre puissances garantes du statut de l'Allemagne, et de la Pologne fixent « définitivement » la frontière germano-polonaise ().
    • Irak
      Politique étrangère
      Le président Saddam Hussein accuse « certains » pays du Golfe de pratiquer une politique...
      Le président Saddam Hussein accuse « certains » pays du Golfe de pratiquer une politique « pro-américaine » en maintenant les cours du pétrole à un bas niveau (18 et 27).
    • Japon
      Politique étrangère
      Le gouvernement débloque un prêt de 5,3 milliards de dollars (30 milliards de francs environ) à...
      Le gouvernement débloque un prêt de 5,3 milliards de dollars (30 milliards de francs environ) à l'intention de la Chine. Il rétablit ainsi l'aide économique que les sept pays les plus industrialisés avaient décidé de suspendre après la répression du « printemps de Pékin », en 1989.
  17. 18
    • France
      Audiovisuel
      Le Conseil supérieur (CSA) attribue un septième réseau hertzien à la chaîne payante Canal...
      Le Conseil supérieur (CSA) attribue un septième réseau hertzien à la chaîne payante Canal Enfants, soutenue notamment par Canal Plus, Antenne 2, Hachette et les trois grands câblo-opérateurs français.
    • Révisionnisme
      Le conseil d'administration de l'université Jean-Moulin (Lyon III) interdit d'enseignement pour un...
      Le conseil d'administration de l'université Jean-Moulin (Lyon III) interdit d'enseignement pour un an M. Bernard Notin. Dans un numéro hors série de la revue Économies et sociétés daté d'août 1989, ce dernier avait publié un article qui mettait en doute l'existence des chambres à gaz.
    • Édition
      À la suite du conflit qui a opposé les héritiers Gallimard, la BNP, l'éditeur italien...
      À la suite du conflit qui a opposé les héritiers Gallimard, la BNP, l'éditeur italien Einaudi et Havas font leur entrée dans le capital restructuré de la célèbre maison d'édition aux côtés d'Antoine Gallimard, qui conserve 33,5 % des parts.
    • Italie
      Justice
      Une vive indignation accueille l'acquittement en appel, pour insuffisance de preuve, des auteurs...
      Une vive indignation accueille l'acquittement en appel, pour insuffisance de preuve, des auteurs présumés de l'attentat à la bombe de la gare de Bologne, qui avait causé la mort de 85 personnes, le 2 août 1980.
    • Irak
      Politique étrangère
      Dans un mémorandum à la Ligue arabe qu'elles rendent public, les autorités accusent le...
      Dans un mémorandum à la Ligue arabe qu'elles rendent public, les autorités accusent le Koweït d'exploiter des nappes pétrolifères et de s'attribuer des territoires irakiens. Tandis que le président égyptien Hosni Moubarak tente d'exercer une médiation, l'Irak concentre des troupes à la frontière koweïtienne (27).
    • États-Unis
      Politique étrangère
      Le secrétaire d'État James Baker annonce un revirement de la politique américaine au...
      Le secrétaire d'État James Baker annonce un revirement de la politique américaine au Cambodge. Il déclare que son pays retire son soutien aux mouvements de guérilla non communistes du prince Norodom Sihanouk et de M. Son Sann, membres de la coalition antivietnamienne aux côtés des « Khmers rouges », et que son gouvernement est prêt à négocier un règlement directement avec celui de Hanoi.
  18. 19
    • France
      Japon
    • Japon
      Relations internationales
      Le Premier ministre français Michel Rocard entame une visite de trois jours au cours de...
      Le Premier ministre français Michel Rocard entame une visite de trois jours au cours de laquelle il dénonce le protectionnisme nippon. Le 21, devant une assemblée de patrons japonais, il déclare qu'il défendra les secteurs de l'automobile et de l'électronique, vitaux pour la France (30).
  19. 20
    • France
      Meurtre
      À Montauban (Tarn-et-Garonne), les corps de six squatters tués en avril à coups de couteau...
      À Montauban (Tarn-et-Garonne), les corps de six squatters tués en avril à coups de couteau et de barre de fer sont découverts dans un immeuble désaffecté du centre-ville. Les 1er et 3 août, quatre marginaux sont inculpés d'assassinat.
    • États-Unis
      Justice
      La cour d'appel de Washington annule la condamnation à trois ans de prison avec sursis prononcée le...
      La cour d'appel de Washington annule la condamnation à trois ans de prison avec sursis prononcée le 5 juillet 1989 à l'encontre de l'ancien lieutenant-colonel Oliver North pour son implication dans le scandale de l'« Irangate » (éd. 1990).
  20. 22
    • RDA
      Institutions
      Le Parlement rétablit le fédéralisme dans le pays et restaure les Länder de Mecklembourg...
      Le Parlement rétablit le fédéralisme dans le pays et restaure les Länder de Mecklembourg (Nord), Brandebourg (Centre), Saxe-Anhalt (Ouest), Thuringe (Sud-Ouest) et Saxe (Sud-Est).
    • Sport
      Cyclisme
      Précédant l'Italien Claudio Chiappucci, l'Américain Greg LeMond remporte le Tour de France...
      Précédant l'Italien Claudio Chiappucci, l'Américain Greg LeMond remporte le Tour de France pour la troisième fois.
  21. 23
    • États-Unis
      Politique intérieure
      Tandis que les débats sur l'avortement et la peine de mort se poursuivent, le président George Bush...
      Tandis que les débats sur l'avortement et la peine de mort se poursuivent, le président George Bush nomme à la Cour suprême M. David Souter, ancien attorney général du New-Hampshire, pour succéder au juge libéral William Brennan, qui a démissionné le 20 pour raisons de santé (éd. 1990).
  22. 24
    • Europe
      Espace
      Cinq mois après l'échec de son précédent vol, la fusée européenne Ariane lancée de la base...
      Cinq mois après l'échec de son précédent vol, la fusée européenne Ariane lancée de la base de Kourou (Guyane française) réussit sa 37e mission en plaçant sur orbite deux satellites de télécommunications dont le français TDF-2.
    • RDA
      Crise gouvernementale
      Le différend qui oppose les libéraux et les sociaux-démocrates aux chrétiens-démocrates au sujet de...
      Le différend qui oppose les libéraux et les sociaux-démocrates aux chrétiens-démocrates au sujet de la date des élections au Parlement allemand − avant ou après l'unification − et donc du mode de scrutin, provoque le retrait du Parti libéral de la coalition dirigée par M. Lothar de Maizière.
  23. 25
    • Grande-Bretagne
      Défense
      Le gouvernement annonce une baisse de 18 % sur cinq ans des effectifs de l'armée, qui...
      Le gouvernement annonce une baisse de 18 % sur cinq ans des effectifs de l'armée, qui comprend la réduction de moitié de ses forces stationnées en RFA.
    • Église anglicane
      Mgr George Carey, évêque de Bath et de Wells, est nommé archevêque de Cantorbéry....
      Mgr George Carey, évêque de Bath et de Wells, est nommé archevêque de Cantorbéry. Il doit succéder à Mgr Robert Runcie le 1er février 1991.
    • URSS
      Troubles
      Un décret présidentiel impose aux milices de rendre leurs armes aux autorités. Le texte vise...
      Un décret présidentiel impose aux milices de rendre leurs armes aux autorités. Le texte vise principalement les milices arméniennes, qui multiplient les coups de force.
    • Politique commerciale
      L'État soviétique concède la commercialisation de sa production de diamants − la...
      L'État soviétique concède la commercialisation de sa production de diamants − la première du monde − pour les cinq ans à venir à la filiale suisse du groupe sud-africain DeBeers, qui jouit d'un quasi-monopole sur le marché. Il obtient une avance de 1 milliard de dollars (5,5 milliards de francs environ).
  24. 27
    • OPEP
      À Genève
      À Genève, à l'issue d'un accord « historique » obtenu sous la pression de l'Irak et de l'Iran, le...
      À Genève, à l'issue d'un accord « historique » obtenu sous la pression de l'Irak et de l'Iran, le cartel abandonne la politique de prix modérés qu'il appliquait depuis 1986 afin de reconquérir le marché. Il porte de 18 à 21 dollars le prix de référence du baril, tout en garantissant le respect des quotas de production (18).
    • France
      Finances
      L'État rembourse la dernière tranche d'un emprunt de 4 milliards de dollars (22 milliards de francs...
      L'État rembourse la dernière tranche d'un emprunt de 4 milliards de dollars (22 milliards de francs environ) contracté en 1983 et efface ainsi sa dette extérieure. L'endettement de l'État dépasse toutefois 1 600 milliards de francs sous forme de titres du Trésor émis en France et à l'étranger.
    • Éducation
      Les arrêtés concernant la suppression des enseignements de physique et de chimie dans...
      Les arrêtés concernant la suppression des enseignements de physique et de chimie dans les classes de 6e et de 5e paraissent au Journal officiel. Cette mesure, que la pénurie de professeurs explique en partie, est critiquée par l'ensemble du corps enseignant.
    • Industrie automobile
      Citroën arrête la production de la 2 CV, dont 3 860 000 exemplaires ont été fabriqués depuis...
      Citroën arrête la production de la 2 CV, dont 3 860 000 exemplaires ont été fabriqués depuis la présentation du modèle en 1948.
    • RFA
      Terrorisme
      Près de Bonn, M. Hans Neusel, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, est légèrement...
      Près de Bonn, M. Hans Neusel, secrétaire d'État auprès du ministre de l'Intérieur, est légèrement blessé dans un attentat à la bombe revendiqué par la Fraction Armée rouge (RAF).
    • Nigeria
      Répression
      Condamnés à mort par un tribunal d'exception, 42 militaires accusés d'avoir participé à la...
      Condamnés à mort par un tribunal d'exception, 42 militaires accusés d'avoir participé à la tentative de coup d'État du 22 avril sont fusillés (22 avril).
    • Trinité-et-Tobago
      Coup d'État
      À Port-of-Spain, une centaine de musulmans noirs du mouvement Jamaat Al-Muslimeen...
      À Port-of-Spain, une centaine de musulmans noirs du mouvement Jamaat Al-Muslimeen investissent le Parlement, où ils retiennent en otages diverses personnalités, dont le Premier ministre Arthur Ray Robinson (1er août).
    • France/Iran
      [Encadre] : L'enjeu
  25. 29
    • Autriche
      Disparition
      L'ancien chancelier Bruno Kreisky, au pouvoir de 1970 à 1983, meurt à l'âge de 79 ans.
    • Pays-Bas
      Exposition
      Ouvertes au public depuis le 31 mars, les deux rétrospectives des œuvres de Van Gogh à...
      Ouvertes au public depuis le 31 mars, les deux rétrospectives des œuvres de Van Gogh à Amsterdam et Otterlo ferment leurs portes après avoir accueilli 1,3 million de visiteurs.
    • Mongolie
      Élections législatives
      Lors du premier scrutin libre organisé depuis son arrivée au pouvoir en 1924, le Parti populaire...
      Lors du premier scrutin libre organisé depuis son arrivée au pouvoir en 1924, le Parti populaire révolutionnaire (parti communiste rénové) remporte 357 des 430 sièges au Grand Khoural, mais quatre partis d'opposition réussissent à faire leur entrée au Parlement.
    • Algérie
      Vie politique
      Le président Chadli Bendjedid annonce que des élections législatives anticipées auront lieu...
      Le président Chadli Bendjedid annonce que des élections législatives anticipées auront lieu au cours du premier trimestre 1991, comme le demandait le Front islamique du salut (FIS) depuis sa victoire aux élections locales du 12 juin.
    • Liberia
      Conflit
      À Monrovia, des soldats de l'armée régulière massacrent 600 civils réfugiés dans une église sous la...
      À Monrovia, des soldats de l'armée régulière massacrent 600 civils réfugiés dans une église sous la protection de la Croix-Rouge. Les affrontements à caractère ethnique qui opposent depuis fin décembre 1989 les rebelles du Front national patriotique du Liberia (NPLF) de Charles Taylor, qui sont entrés dans la capitale, aux gardes présidentiels, qui défendent le palais où est retranché le chef de l'État Samuel Doe, ont déjà fait 5 000 morts et provoqué l'exode de 200 000 personnes (5 août).
  26. 30
    • Grande-Bretagne
      Terrorisme
      Porte-parole des protestants irlandais fidèles à la couronne britannique, le député...
      Porte-parole des protestants irlandais fidèles à la couronne britannique, le député conservateur Ian Gow est victime d'un attentat à la bombe revendiqué par l'IRA.
    • URSS/Albanie
      Diplomatie
      Les deux États annoncent la reprise de leurs relations rompues en 1961.
    • Japon
      Sociétés
      Le numéro un japonais de l'informatique, Fujitsu, annonce l'acquisition de 80 % du capital...
      Le numéro un japonais de l'informatique, Fujitsu, annonce l'acquisition de 80 % du capital du principal fabricant britannique d'ordinateurs, International Computer Limited (ICL), pour la somme de 743 millions de livres (7,5 milliards de francs environ). Cette opération suscite de vives inquiétudes dans les secteurs européens de l'informatique et de l'électronique.
  27. Le mois de Françoise Rudetzki

Tapie magique

Le 7 juillet, à Rome, le président de l'Olympique de Marseille crée la surprise en annonçant la prise de contrôle par son groupe de la société ouest-allemande Adidas. Premier fabricant mondial d'articles de sport, la firme fondée en 1948 par Adi Dassler équipe notamment les joueurs de RFA, qui remportent le lendemain la coupe du monde de football.

La déclaration de M. Bernard Tapie surprend aussi bien les milieux d'affaires que les institutions financières qu'il présente comme ses partenaires dans l'opération. Les premiers s'étonnent de l'achat par Bernard Tapie Finances (BTF) − dont le chiffre d'affaires a été de 1,05 milliard en 1989 − d'une société qui a obtenu un résultat quinze fois supérieur durant le même exercice. Les secondes semblent être quelque peu prises de court par l'effet d'annonce volontairement prématuré de M. Tapie, qui sait parfaitement manier les instruments de la guerre psychologique, notamment les médias.

Le 16, après quelques jours de flottement, le député de Marseille révèle son plan de financement. La somme de 1,6 milliard de francs nécessaire à l'acquisition de 80 % des parts d'Adidas sera prêtée par un consortium bancaire international comprenant le Crédit Lyonnais − qui est l'un des principaux actionnaires de BTF −, la Banque générale du Phoenix (groupe AGF), la BNP, deux banques japonaises et deux banques allemandes. Le Crédit agricole doit participer ultérieurement à une augmentation du capital de BTF de l'ordre de 600 millions de francs, qui viendront s'ajouter au produit de la vente par BTF de Teraillon et de Testut ainsi que de certains actifs détenus par Adidas pour financer l'achat de la firme aux trois bandes.

Le pari de M. Tapie est toutefois risqué. Adidas affiche 100 millions de deutschemarks de pertes (335 millions de francs environ) pour 1989. Jugée plutôt conservatrice, la firme bavaroise est durement concurrencée par les sociétés américaines Nike et Reebook, qui ont su concevoir des produits mieux adaptés à l'évolution de la clientèle. Adidas a connu durant les trois dernières années de sérieuses mesures de restructuration.

L'achat d'Adidas est toutefois loin d'obéir à la politique d'acquisition de « canards boiteux » familière à M. Tapie, à laquelle il affirmait récemment vouloir définitivement renoncer. Donnera-t-il pour autant une nouvelle vigueur au groupe BTF qui affiche pour 1989 un bénéfice de 54 % inférieur à celui de l'année précédente, et dont le titre cotait seulement 144,50 francs avant sa suspension le 10 juillet, contre 142 francs lors de son introduction sur le second marché, le 21 novembre 1989 ?

Canada

La crise du golf

Ils ne sont plus que 550 000 au Canada dont ils ne représentent que 3 % de la population. Ils défendaient autrefois leur pays contre l'invasion des premiers pionniers. Aujourd'hui, ils revendiquent en vain la restitution de la terre de leurs ancêtres. Le 26 septembre, les derniers Indiens Mohawks, retranchés depuis six mois dans une pinède de la banlieue nord de Montréal, se rendent aux forces de l'ordre.

Le projet d'extension du golf municipal d'Oka prévoyait de raser une pinède considérée par les Mohawks comme sacrée. Certains de leurs ancêtres y sont enterrés. Les Mohawks les plus extrémistes, renforcés par des « guerriers » venus des États-Unis pour défendre des intérêts plus douteux, ont alors décidé de défendre le petit bois les armes à la main. Après plusieurs semaines de vaines négociations, le maire d'Oka a fait appel aux forces de l'ordre. Dans l'opération maladroite menée le 11 juillet, un policier a trouvé la mort.

Les Mohawks sont à la pointe des luttes territoriales engagées par les Amérindiens du Canada. Dans leurs réserves, les conditions de vie sont déplorables, la natalité galopante, les perspectives de développement nulles. Les anciens de l'« Assemblée des premières nations » avaient pourtant prévenu le gouvernement : « Notre génération est la dernière à négocier pacifiquement. »

La mort du policier a donné à l'affaire une dimension nationale. Tandis que le gouvernement du Québec saisissait les autorités fédérales, les « frères » Mohawks de la réserve de Kahnawake, située au sud de Montréal, bloquaient un pont enjambant le Saint-Laurent, au grand dam des milliers de banlieusards qui l'empruntaient chaque jour. En réaction, des manifestations racistes ne tardaient pas à être organisées par les riverains blancs. Faisant monter les enchères, les « guerriers » exigeaient la « souveraineté » de leur « nation ». De son côté, le gouvernement d'Ottawa n'acceptait d'entamer des discussions qu'une fois l'ordre rétabli. Les négociations s'enlisaient. L'armée, équipée de blindés, resserrait progressivement son étau. Les familles quittaient peu à peu les zones retranchées. Après le démantèlement des barricades de Kahnawake, une vingtaine de « guerriers » armés jusqu'aux dents résistaient encore à Oka, avant de se rendre à leur tour.

Entre-temps, le gouvernement fédéral avait racheté le terrain revendiqué par les Mohawks. D'autre part, le Premier ministre Brian Mulroney s'est engagé à accélérer l'étude des revendications territoriales de tous les Amérindiens.

Albanie

Les ambassades de la liberté

Neuf mois après les Allemands de l'Est, les Albanais prennent à leur tour le chemin de l'ambassade ouest-allemande pour tenter de fuir leur pays. Le 2 juillet, dans une atmosphère de troubles, ils sont environ 200 à braver les tirs des services de sécurité albanais pour pénétrer dans l'ambassade de RFA à Tirana.

Depuis quelques mois, les tentatives de franchissement de la frontière grecque se sont multipliées tandis que des mouvements de protestation étaient signalés. Un nouvel assaut du quartier des ambassades entamé le 5 permet à près de 5 000 nouveaux candidats à l'exil de franchir en l'espace d'une semaine les grilles des représentations étrangères, principalement celles de la RFA, de l'Italie et de la France. Les autorités de Tirana rappellent qu'une loi récente autorise les Albanais munis d'un passeport à voyager à l'étranger. Elles dénoncent les « hooligans [...] et les adolescents dépravés » qui tentent d'« entraver le processus irréversible de démocratisation » engagé par les deux derniers plénums du Parti de M. Ramiz Alia. Mais la police laisse faire.

Tandis que les conditions sanitaires se dégradent de jour en jour dans les ambassades surchargées, les négociations s'engagent avec les autorités albanaises. Des rumeurs de troubles survenus la semaine précédente dans diverses villes du pays circulent. Un journaliste occidental fait état de la répression d'une manifestation de 10 000 personnes dans le centre de Tirana, le 6. Le lendemain, le ministre de l'Intérieur, chef de la redoutable police politique, la Sigurimi, et celui de la Défense sont limogés, bientôt suivis par d'autres membres du gouvernement. Nul ne peut dire si ce remaniement profite aux « durs », menés par la veuve d'Enver Hodja, ou aux « modérés », regroupés autour de M. Alia, qui réaffirme devant le Comité central sa volonté de libéraliser l'économie et la vie politique et qui a obtenu le statut d'observateur à la CSCE pour son pays.

Le 12, les formalités une fois terminées, les 4 786 détenteurs d'un visa commencent à être évacués par bateaux vers l'Italie et la France. Le 15, 543 d'entre eux débarquent à Marseille. Ils sont acheminés vers des centres d'accueil situés dans la région parisienne et en Dordogne.

Le premier moment d'euphorie passé, les difficultés commencent. De nombreux réfugiés désireux d'émigrer aux États-Unis se lassent des lenteurs bureaucratiques. Pour eux, le pays de la liberté est toujours plus à l'ouest.

France/Liban

La boulette de Labourdette

La folie qui règne sur la capitale libanaise est telle qu'elle contamine ceux-là mêmes qui sont chargés de l'endiguer. Durant le week-end du 14 juillet, plusieurs policiers qui ont été en poste à l'ambassade de France à Beyrouth sont interpellés à la suite des révélations d'un CRS « ripoux ». Tous sont impliqués dans un trafic d'armes entre le Liban et la France qui porterait sur 100 à 150 armes lourdes en cinq ans. À la suite de l'enquête du SRPJ de Marseille et de la direction de la police judiciaire de Paris, les premières inculpations d'« association de malfaiteurs et d'infractions à la législation sur les armes par achat, détention, transport, cession, négoce et importation » sont notifiées le 17.

Tentés par la facilité de se procurer à bon marché des armes de toutes catégories auprès des miliciens ou des trafiquants libanais, ces policiers ont commencé par en acquérir pour leur propre compte, puis pour des amis ou des collectionneurs à qui ils les revendaient dix fois leur prix d'achat. Certains ont alors développé ce commerce sur une plus grande échelle. Les nombreux hold-up commis ces dernières années dans le Sud-Est à l'aide d'armes de guerre intriguaient les enquêteurs. Des policiers auraient-ils indirectement armé le milieu ? Les Kalachnikov, les fusils d'assaut américains M-16, les pistolets automatiques et autres lance-roquettes étaient transportés dans les bagages personnels que les policiers confiaient aux militaires français régulièrement relevés de leur poste à Beyrouth. Ces malles échappaient au contrôle douanier, quand elles ne passaient pas par la valise diplomatique.

Le 18 juillet, le brigadier-chef Jean-Claude Labourdette est rapatrié de Beyrouth. Ce tireur d'élite recyclé au service des voyages officiels avant d'être nommé dans la capitale libanaise en 1985 était devenu le responsable officieux de la sécurité de l'ambassade de France. C'est lui, à qui aucun barrage syrien ne résistait, qui accompagnait l'ambassadeur à ses rendez-vous secrets, un lance-roquettes antichar à la main. Identifié comme l'un des principaux « semi-grossistes » du trafic d'armes, il est inculpé à son tour le 21.

Ses déclarations éclairent d'un nouveau jour ce fructueux commerce franco-libanais. « Un secret de Polichinelle, une pratique très répandue, tout le monde savait » − y compris certains militaires, porteurs de valise complaisants − à l'exception toutefois du personnel diplomatique. Il n'y aurait pas eu de trafic organisé dont certains voudraient le rendre responsable, mais des initiatives individuelles auxquelles il lui arrivait parfois de participer.

À la fin du mois, 21 personnes sont inculpées dont 12 policiers.

France/Iran

L'enjeu

Certains terroristes sont plus encombrants derrière des barreaux qu'en liberté. Le 27 juillet, le président François Mitterrand décide d'exercer son droit de grâce au bénéfice d'Anis Naccache et de ses quatre complices.

Le 18 juillet 1980, à Neuilly, les cinq hommes s'introduisaient dans l'immeuble où résidait M. Chapour Bakhtiar, dernier Premier ministre de l'ex-chah d'Iran, réfugié en France. Ils se trompaient d'appartement, tuaient une voisine ainsi qu'un policier et en blessaient un autre grièvement avant d'être maîtrisés. Cette fois, les policiers veillaient à ce que la raison d'État n'empêche pas que justice soit rendue aux victimes, comme elle l'avait fait lors de la fusillade à l'ambassade d'Irak en 1978.

L'intellectuel libanais devenu islamiste militant après s'être converti au chiisme, l'ami personnel du fils de l'iman Khomeyni, allait vite devenir un enjeu des relations entre Paris et Téhéran. Dès 1984, la libération de Naccache, condamné à la réclusion perpétuelle, constituait l'une des exigences des terroristes proche-orientaux agissant contre des intérêts français. De leur côté, après la mort de Khomeyni, les « radicaux » iraniens n'allaient pas manquer de rappeler ce préalable aux « modérés », partisans d'une « ouverture » vers l'Occident.

À partir de 1986, l'hypothèse de la grâce de Naccache en échange de la libération des otages français au Liban était régulièrement évoquée par le Premier ministre Jacques Chirac et par le président de la République, pour être toujours repoussée. En 1988, la libération de MM. Marcel Carton, Marcel Fontaine et Jean-Paul Kauffmann ne résultait pourtant, selon le ministre de l'Intérieur Charles Pasqua, d'aucun marchandage. Les autorités iraniennes démentaient cette version en accusant la France, à l'occasion de la visite réconciliatrice de M. Roland Dumas à Téhéran en janvier 1989, de n'avoir pas tenu parole. Sans apparaître comme un obstacle insurmontable à la complète normalisation des relations franco-iraniennes, l'affaire Naccache pesait sur le règlement du contentieux financier entre les deux pays, ainsi que sur la réalisation des contrats juteux signés par plusieurs entreprises françaises en Iran.

Dès le 28, la libération de Naccache, ajoutée à l'absence de mesure de grâce collective à l'occasion du 14 juillet, entraîne des mouvements de protestation dans les prisons françaises, qui durent jusqu'au 1er août.

Le mois de Françoise Rudetzki

Le 27 juillet 1990, le président de la République, cédant à un chantage de l'Iran et à une grève de la faim, gracie des terroristes qui ont commis des crimes de sang. Le 2 août 1990, l'Irak, autre État terroriste, viole les lois internationales et impose son diktat au péril de la paix mondiale. À quelques jours près, le chef de l'État aurait-il exercé son droit de grâce ?

Par l'article 17 de la Constitution, « le président de la République a le droit de faire grâce ». Ce privilège régalien hérité de l'Ancien Régime et exercé en son âme et conscience par un homme seul est une survivance du pouvoir absolu du souverain. Pourtant, en 1981, M. Mitterrand le jugeait lui-même excessif. C'est en effet un droit qui porte atteinte à la séparation des pouvoirs en permettant l'ingérence de l'exécutif dans les domaines législatif et judiciaire. Ce droit trouve son utilité en cas d'erreur judiciaire, pour des raisons humanitaires ou dans la perspective d'une réconciliation nationale. C'est un acte de « clémence » envers un condamné...

Dans la forme, cette décision annoncée un soir de vacances, à la sauvette, laisse un sentiment d'amertume. Cette mesure aurait pu au moins être accompagnée d'un geste de solidarité envers les victimes. Celles-ci n'auraient-elles pas dû être reçues et écoutées ? Pour être entendu, faut-il faire une grève de la faim ?

Sur le fond, la raison d'État et des motifs économiques l'ont emporté sur la justice rendue au nom du peuple français, qui méritait sur ce sujet quelques explications. En outre, cette grâce ne peut ni être considérée, pour l'avenir, comme une assurance antiterroriste, ni effacer le contentieux entre la France et l'Iran que représentent les 13 morts et les 260 blessés de la vague d'attentats de 1986. Ils ont droit au respect de tous et plus particulièrement à celui du premier magistrat de France. Cette décision rendant inutiles les procès des terroristes, autant brûler immédiatement les 50 000 pages du dossier judiciaire. Qu'adviendra-t-il des autres terroristes déjà jugés et détenus dans les prisons françaises ?

On ne combat efficacement le terrorisme qu'en refusant tout compromis avec lui. Toute faiblesse est une victoire pour la stratégie de ses inspirateurs. Les démocraties perdront la guerre contre le terrorisme car, si elles punissent selon leurs lois, elles subissent des représailles et, si elles acceptent la logique de la terreur, les principes démocratiques sont bafoués.

Pour sortir de ce dilemme, il conviendrait d'assimiler le terrorisme, qui est une « persécution pour des motifs politiques », à un crime contre l'Humanité, tel que l'a défini le Tribunal militaire international de Nuremberg le 8 août 1945. Il deviendrait ainsi imprescriptible et, dans la mesure où il défie l'ordre démocratique des États de droit, devrait être soumis à une juridiction internationale qui délocaliserait les jugements et les détentions et qui serait en mesure de ne pas céder au chantage.

Françoise Rudetzki
Présidente de S.O.S. Attentats.
Administrateur du Fonds de garantie contre les actes de terrorisme

Yougoslavie

Craquements

Neuf ans après la disparition du maréchal Tito, l'arbitre suprême, l'écroulement du communisme en Europe a achevé de vider de son sens le système politico-économique propre à la Yougoslavie et laissé la question nationale reprendre sa véritable place : la première. La crise du Kosovo, cette région autonome que se disputent ses habitants, Albanais de souche et musulmans pour 90 % d'entre eux, et la République de Serbie, son tuteur institutionnel, en est la meilleure illustration. Les velléités séparatistes des Républiques slovène et croate sont tout aussi préoccupantes pour l'avenir du régime. La crise du Kosovo et celle du fédéralisme ont un dénominateur commun : la Serbie. La suprématie de cette République, qui est à la fois la plus peuplée et la plus pauvre de Yougoslavie, attise en effet la rancœur des « riches » Républiques du Nord ainsi que celle des peuples soumis.

Le 8 avril, pour la première fois au sein de la fédération yougoslave, des élections libres se déroulent en Slovénie. L'union de l'opposition non communiste Demos (chrétiens-démocrates, sociaux-démocrates, paysans et verts) obtient 55 % des voix et conquiert 47 des 80 sièges de la chambre sociopolitique du Parlement de Ljubljana. Son chef, José Pucnik, est appelé à former le gouvernement, mais c'est le communiste réformateur Milan Kucan, l'homme qui a rénové le PC slovène et aboli son rôle dirigeant, qui est élu, le 22, président de la République de Slovénie.

Or la nouvelle majorité slovène soutient le combat des habitants du Kosovo contre la Serbie. D'autre part, la présidence collégiale de la fédération yougoslave sait que l'obtention des crédits occidentaux, nécessaires à la réalisation des réformes qui permettraient de sauvegarder l'unité du pays, se heurte à la persistance de la crise du Kosovo. Le 18, elle décide de lever l'état d'urgence instauré dans la région le 27 février 1989 à la suite du soulèvement de la population d'origine albanaise contre la tentative de reprise en main de la région par la République de Serbie.

Les 22 avril et 7 mai, les premières élections en Croatie accordent à l'Union démocratique croate (HDZ), parti d'opposition nationaliste de droite, les deux tiers des sièges au Parlement de Zagreb. Son chef, Franjo Tudjman, est nommé président de la République de Croatie le 30. Le 31, M. Stjepan Mesic forme le deuxième gouvernement non communiste d'une République yougoslave.

Prenant le 15 ses fonctions de président de la fédération yougoslave pour un an, le Serbe Borislav Jovic évoque « le danger d'une guerre civile et d'une désintégration du pays ». Tous les Yougoslaves savent à présent que la responsabilité en reviendrait autant à M. Slobodan Milosevic, influent président de la Serbie, qu'aux nouveaux dirigeants slovènes et croates, qui revendiquent la restauration de « l'entière souveraineté » de leur République dans le cadre d'une « confédération yougoslave ».