1. 1
    • États-Unis/URSS
      Sommet
      Réunis à Washington depuis la veille, MM. George Bush et Mikhaïl Gorbatchev signent un traité sur...
      Réunis à Washington depuis la veille, MM. George Bush et Mikhaïl Gorbatchev signent un traité sur la destruction des armes chimiques, un texte précisant les grandes lignes du futur traité de réduction des armements stratégiques (START) ainsi qu'un accord commercial. Le chef de l'État soviétique refuse cependant tout compromis sur la question lituanienne et le désaccord persiste entre les deux pays sur le statut de l'Allemagne unie.
      Voir plus
  2. 3
    • Chine
      Manifestations
      Les étudiants de la capitale célèbrent clandestinement le premier anniversaire du « printemps de...
      Les étudiants de la capitale célèbrent clandestinement le premier anniversaire du « printemps de Pékin ». D'importantes forces de l'ordre sont déployées à travers la ville, où l'accès à la place Tiananmen est interdit. Le 6, toutefois, 97 personnes arrêtées en 1989 sont libérées (éd. 1990).
      Voir plus
  3. 4
    • Pologne
      Vie politique
      Dans une lettre rendue publique, M. Lech Walesa retire son soutien à M. Adam Michnik,...
      Dans une lettre rendue publique, M. Lech Walesa retire son soutien à M. Adam Michnik, directeur du quotidien de Solidarité, Gazeta Wyborcza. Le leader du syndicat, qui est officieusement candidat à la présidence de la République, s'oppose à l'aile gauche « laïque » du mouvement dirigée par MM. Bronislaw Geremek et Adam Michnik et regroupée autour du Premier ministre Tadeusz Mazowiecki (17 septembre).
      Voir plus
    • URSS
      Nationalités
      Dans la République de Kirghizie, en Asie centrale, des troubles opposent Kirghizes et...
      Dans la République de Kirghizie, en Asie centrale, des troubles opposent Kirghizes et Ouzbeks durant plusieurs jours. Le bilan officiel des affrontements est de 186 morts.
      Voir plus
  4. 5
    • France
      Société
      Le Parlement adopte le projet de loi relatif à la protection des mannequins, notamment des enfants.
    • Environnement
      À Méribel (Savoie), le secrétaire d'État Brice Lalonde inaugure la 100e réserve...
      À Méribel (Savoie), le secrétaire d'État Brice Lalonde inaugure la 100e réserve naturelle créée depuis 1961.
      Voir plus
  5. 6
    • France
      Politique étrangère
      Le président François Mitterrand accueille M. Nelson Mandela qui entame à Paris sa troisième...
      Le président François Mitterrand accueille M. Nelson Mandela qui entame à Paris sa troisième tournée à l'étranger depuis sa libération, le 11 février. Le chef historique du Congrès national africain (ANC) plaide en faveur du maintien des sanctions contre l'Afrique du Sud jusqu'à la disparition totale du régime d'apartheid (26, ).
      Voir plus
    • Finances
      Le rapport du député socialiste François Hollande sur la fiscalité du patrimoine, qui...
      Le rapport du député socialiste François Hollande sur la fiscalité du patrimoine, qui préconise l'augmentation de la taxation des plus-values mobilières, est rendu public. En huit jours, la Bourse de Paris enregistre une baisse de 3,6 % que le Premier ministre Michel Rocard s'efforce d'enrayer en rassurant les investisseurs.
      Voir plus
    • RDA
      Terrorisme
      Recherchée depuis treize ans en RFA pour ses activités au sein de la Fraction armée rouge...
      Recherchée depuis treize ans en RFA pour ses activités au sein de la Fraction armée rouge (RAF), Susanne Albrecht est arrêtée à Berlin-Est, où elle vivait depuis 1980. Dans le courant du mois, sept autres membres de la RAF réfugiés en RDA sont interpellés.
      Voir plus
  6. 7
    • Est/Ouest
      Relations commerciales
      Réunis à Paris, les 17 pays occidentaux membres du Comité de coordination pour le contrôle...
      Réunis à Paris, les 17 pays occidentaux membres du Comité de coordination pour le contrôle multilatéral des exportations (COCOM) décident d'assouplir les contraintes qu'ils imposent depuis 1949 aux ventes de technologie avancée aux pays communistes.
      Voir plus
    • CEE
      [Encadre] : Folie contagieuse
    • France
      Société
      Ancien ministre de la Santé de M. Jacques Chirac, Mme Michèle Barzach (RPR) se...
      Ancien ministre de la Santé de M. Jacques Chirac, Mme Michèle Barzach (RPR) se déclare favorable à la réouverture des maisons closes comme moyen de lutte contre le sida. Sa proposition soulève de vives réactions dans les milieux concernés.
      Voir plus
    • Afrique du Sud
      Libertés publiques
      Le président Frederik De Klerk annonce la levée de l'état d'urgence instauré le 12 juin...
      Le président Frederik De Klerk annonce la levée de l'état d'urgence instauré le 12 juin 1986. Cette décision ne concerne pas la province du Natal, où des affrontements continuent d'opposer les membres du mouvement zoulou Inkatha à ceux du Congrès national africain (ANC) [18 octobre].
      Voir plus
  7. 8
    • Inde
      Politique étrangère
      Le gouvernement décide de lever le blocus économique du Népal en vigueur depuis le 23 mars...
      Le gouvernement décide de lever le blocus économique du Népal en vigueur depuis le 23 mars 1989 et de rétablir ses relations commerciales avec ce pays.
      Voir plus
    • Sport
      Football
      À Milan, lors du premier match de la Coupe du monde, le Cameroun bat contre toute attente...
      À Milan, lors du premier match de la Coupe du monde, le Cameroun bat contre toute attente l'Argentine, tenante du titre (1-0).
      Voir plus
  8. 9
  9. 10
    • France
      Archéologie
      Le programme de fouilles mené depuis 1973 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) s'achève....
      Le programme de fouilles mené depuis 1973 à Saint-Denis (Seine-Saint-Denis) s'achève. Celles-ci ont permis de retrouver les traces d'une occupation humaine du site dès le début du néolithique et de mettre au jour de nombreux vestiges carolingiens sur les treize hectares étudiés.
      Voir plus
    • Koweït
      Vie politique
      Après la dissolution du Parlement en 1986, l'élection d'un Conseil national transitoire,...
      Après la dissolution du Parlement en 1986, l'élection d'un Conseil national transitoire, simple organe consultatif, aligne le régime de cheikh Jaber al-Ahmed al-Sabah sur celui des autres monarchies du Golfe. L'opposition avait appelé à boycotter ce scrutin où l'abstention atteint 38 % (22 janvier).
      Voir plus
    • Pérou
      Élection présidentielle
      Au second tour, le candidat d'origine japonaise du mouvement indépendant Cambio 90, M. Alberto...
      Au second tour, le candidat d'origine japonaise du mouvement indépendant Cambio 90, M. Alberto Fujimori, est élu à la tête de l'État par 62,5 % des suffrages contre 37,5 % à M. Mario Vargas Llosa, candidat du Fredemo (droite libérale). M. Fujimori doit succéder au président Alan Garcia le 28 juillet.
      Voir plus
    • Sport
      Tennis
      À 30 ans, l'Équatorien Andres Gomez remporte sa première victoire dans un tournoi du grand chelem...
      À 30 ans, l'Équatorien Andres Gomez remporte sa première victoire dans un tournoi du grand chelem en battant l'Américain André Agassi en finale des Internationaux de France au stade Roland-Garros (6-3, 2-6, 6-4, 6-4). La veille, la Yougoslave de 16 ans Monica Seles avait battu l'Allemande de l'Ouest Steffi Graf (7-6, 6-4).
      Voir plus
    • Pays de l'Est
  10. 11
    • France
      Relations internationales
      Le président François Mitterrand entame un voyage de cinq jours aux Seychelles, à l'île...
      Le président François Mitterrand entame un voyage de cinq jours aux Seychelles, à l'île Maurice, aux Comores ainsi qu'à Madagascar, où il est le premier président français à se rendre depuis l'indépendance de l'île, en 1960.
      Voir plus
    • Océan Indien
      France
    • Sri Lanka
      Conflit
      La reprise de violents combats entre les Tigres libérateurs de l'Eelam tamoul (LTTE) et...
      La reprise de violents combats entre les Tigres libérateurs de l'Eelam tamoul (LTTE) et l'armée provoque un fort exode de la population des villes du nord et de l'est de l'île occupées par les séparatistes après le retrait du corps expéditionnaire indien, le 24 mars (24 mars).
    • États-Unis
      Constitution
      La Cour suprême déclare inconstitutionnelle une loi interdisant la profanation du drapeau...
      La Cour suprême déclare inconstitutionnelle une loi interdisant la profanation du drapeau américain. Le 21, un projet d'amendement constitutionnel présenté sur le même sujet est repoussé par la Chambre des représentants (éd. 1990).
  11. 12
    • France
      Vie politique
      Le maire de Grenoble, M. Alain Carignon, est mis « en congé » du RPR. Après s'être prononcé...
      Le maire de Grenoble, M. Alain Carignon, est mis « en congé » du RPR. Après s'être prononcé le 9 en faveur de la constitution d'un « front républicain » contre le Front national, il avait appelé, le 11, les électeurs de Villeurbanne (Rhône) à voter pour le candidat socialiste plutôt que pour le candidat du FN au second tour d'une élection cantonale partielle.
    • URSS
      Fédéralisme
      Par 907 voix contre 13, le Parlement de Russie proclame la « souveraineté d'État » de la...
      Par 907 voix contre 13, le Parlement de Russie proclame la « souveraineté d'État » de la plus grande République de l'Union. D'autre part, les présidents des quinze républiques réunis à Moscou adoptent la proposition faite par M. Mikhaïl Gorbatchev de conclure un nouveau traité fondant une « Union de Républiques socialistes souveraines ».
    • Algérie
      Élections locales
      Lors du premier scrutin multipartiste depuis l'accession du pays à l'indépendance, le Front...
      Lors du premier scrutin multipartiste depuis l'accession du pays à l'indépendance, le Front islamique du salut (FIS) obtient 54,25 % des voix et prend le contrôle de plus de la moitié des municipalités, dont celles des principales grandes villes. Avec 28,13 % des suffrages, le Front de libération nationale (FLN) au pouvoir n'en conserve que moins d'un tiers (29 juillet).
  12. 13
    • Roumanie
      Répression
      À Bucarest, les forces de l'ordre évacuent la place de l'Université qui était occupée depuis...
      À Bucarest, les forces de l'ordre évacuent la place de l'Université qui était occupée depuis le 22 avril par des manifestants hostiles à la présence au pouvoir de membres de l'ancien régime. Les 14 et 15, l'ordre est brutalement rétabli dans la capitale par des milliers de mineurs. Ceux-ci répondent à l'appel du président Ion Iliescu qui a dénoncé « une tentative de coup d'État fasciste ». Un millier d'opposants sont arrêtés. Le bilan officiel des affrontements s'élève à 6 morts et près de 500 blessés.
    • Yougoslavie
      Manifestations
      Dans les rues de Belgrade, 20 000 personnes demandent que des élections libres se déroulent...
      Dans les rues de Belgrade, 20 000 personnes demandent que des élections libres se déroulent dans la République de Serbie avant l'adoption de la nouvelle Constitution par un Parlement où n'est représentée que la Ligue des communistes ().
  13. 14
    • France
      Prix littéraires
      Le Grand Prix du roman de l'Académie française est attribué à Paule Constant pour White...
      Le Grand Prix du roman de l'Académie française est attribué à Paule Constant pour White Spirit (Gallimard).
    • Grande-Bretagne
      Transports
      Le gouvernement annonce qu'il n'envisage pas de subventionner une liaison ferroviaire rapide entre...
      Le gouvernement annonce qu'il n'envisage pas de subventionner une liaison ferroviaire rapide entre Londres et le tunnel sous la Manche, ce qui entraîne le retrait des firmes privées engagées dans le projet.
  14. 15
    • CEE
      Une convention
      Une convention qui réglemente de façon plus stricte les demandes d'asile est signée à Dublin...
      Une convention qui réglemente de façon plus stricte les demandes d'asile est signée à Dublin par les Douze, à l'exception du Danemark.
    • France
      Affaires
      L'ancien directeur de cabinet de M. Pierre Bérégovoy, M. Jean-Charles Naouri, est inculpé de...
      L'ancien directeur de cabinet de M. Pierre Bérégovoy, M. Jean-Charles Naouri, est inculpé de délit d'initié en compagnie de quatre autres personnes dans l'affaire de la Société générale (éd. 1990).
    • Justice
      La cour d'assises spéciale de Paris condamne le physicien allemand Rolf Dobbertin à douze ans de...
      La cour d'assises spéciale de Paris condamne le physicien allemand Rolf Dobbertin à douze ans de réclusion criminelle pour espionnage au profit de la RDA. Arrêté en 1979 puis libéré en 1983, il avait retrouvé son poste au CNRS, où l'on affirme que les informations transmises pendant dix ans de façon clandestine n'étaient pas secrètes. Environnement
    • Le secrétaire d'État Brice Lalonde présente un « plan vert » pour les dix prochaines années....
      Le secrétaire d'État Brice Lalonde présente un « plan vert » pour les dix prochaines années. Celui-ci prévoit l'extension de ses services et le doublement de ses crédits.
  15. 16
    • France
      Logement
      À Paris, 5 000 personnes manifestent de la place de la République au Châtelet contre les...
      À Paris, 5 000 personnes manifestent de la place de la République au Châtelet contre les expulsions et la pénurie de logements sociaux dans la capitale (2 mai).
    • Japon
      Développement
      Le gouvernement présente un plan d'aide internationale destiné à arrêter la désertification et à...
      Le gouvernement présente un plan d'aide internationale destiné à arrêter la désertification et à relancer l'agriculture dans la partie orientale du Sahel. Son coût est évalué à plus de 10 milliards de dollars sur 30 ans.
  16. 17
    • Sport
      Automobile
      La 58e édition des 24 Heures du Mans est remportée par l'écurie Jaguar qui...
      La 58e édition des 24 Heures du Mans est remportée par l'écurie Jaguar qui place deux voitures en tête devant les Porsche et les Nissan. Mercedes était absent.
  17. 18
    • France
      Commémoration
      Un hommage quasi unanime est rendu au général Charles de Gaulle à l'occasion du...
      Un hommage quasi unanime est rendu au général Charles de Gaulle à l'occasion du cinquantenaire de l'appel du 18 juin 1940. Cette année marque aussi le centenaire de la naissance et le vingtième anniversaire de la mort du premier président de la Ve République.
    • Brésil
      Économie
      À la date prévue pour le licenciement de 360 000 fonctionnaires dans le cadre du plan de...
      À la date prévue pour le licenciement de 360 000 fonctionnaires dans le cadre du plan de restructuration du président Fernando Collor, seuls 10 000 agents de l'État sont « mis en disponibilité » (9 mai).
  18. 19
    • Europe
      Frontières
      À Schengen (Luxembourg), la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et la RFA signent une...
      À Schengen (Luxembourg), la Belgique, la France, le Luxembourg, les Pays-Bas et la RFA signent une convention sur la libre circulation des personnes qui complète l'accord signé dans la même ville le 14 juin 1985 et l'étend au territoire de la RDA. Ce texte préfigure la mesure identique qui s'appliquera à l'ensemble de la CEE à partir du 1er janvier 1993.
    • France
      Langue
      Le Premier ministre accepte les propositions de rectification de l'orthographe présentées...
      Le Premier ministre accepte les propositions de rectification de l'orthographe présentées par le Conseil supérieur de la langue française et approuvées à l'unanimité par les membres de l'Académie française. Elles concernent l'accord du participe passé des verbes pronominaux, le trait d'union, le pluriel des mots composés, les accents et certaines « anomalies ». Elles doivent être enseignées à partir de la rentrée 1991.
  19. 20
    • France
      Relations internationales
      Lors de l'ouverture du 16e sommet franco-africain annuel, réuni pour deux jours à...
      Lors de l'ouverture du 16e sommet franco-africain annuel, réuni pour deux jours à La Baule, le président François Mitterrand annonce des mesures en faveur des « pays à revenus intermédiaires » et déclare que l'aide de la France sera désormais liée aux efforts de démocratisation des pays demandeurs.
    • Musique
      Au cours d'une tournée européenne, le groupe rock des Rolling Stones rassemble...
      Au cours d'une tournée européenne, le groupe rock des Rolling Stones rassemble 50 000 personnes au stade vélodrome de Marseille avant de donner trois concerts au parc des Princes, à Paris.
    • Afrique
      France
    • États-Unis
      Diplomatie
      Devant le refus de l'OLP de condamner spécifiquement la tentative d'infiltration d'un commando...
      Devant le refus de l'OLP de condamner spécifiquement la tentative d'infiltration d'un commando palestinien en Israël, le 30 mai, et de prendre des sanctions contre son auteur présumé, Aboul Abbas, le président George Bush annonce la « suspension » du dialogue américano-palestinien entamé en décembre 1988.
  20. 21
    • France
      Justice
      L'Assemblée nationale rejette le projet de loi sur la réforme des professions juridiques et...
      L'Assemblée nationale rejette le projet de loi sur la réforme des professions juridiques et judiciaires.
    • Justice
      À l'appel de leurs trois syndicats, les magistrats participent massivement à une journée...
      À l'appel de leurs trois syndicats, les magistrats participent massivement à une journée nationale d'action. Ils réclament une augmentation significative du budget de leur ministère ainsi qu'une réforme de leur statut les protégeant des pressions du pouvoir.
    • Académie française
      L'écrivain José Cabanis est élu au troisième tour au fauteuil de Thierry Maulnier.
    • Art
      L'inauguration du Musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice (Alpes-Maritimes) est...
      L'inauguration du Musée d'art moderne et d'art contemporain de Nice (Alpes-Maritimes) est boycottée par le ministre Jack Lang ainsi que par diverses personnalités des arts, en signe de protestation contre l'alliance du maire Jacques Médecin avec le Front national.
    • Allemagne
      Réunification
      Les parlements de Bonn et de Berlin-Est ratifient à une large majorité le traité instituant...
      Les parlements de Bonn et de Berlin-Est ratifient à une large majorité le traité instituant l'union économique et monétaire entre les deux États à compter du 1er juillet. Ils adoptent également une résolution qui engage l'Allemagne unifiée à signer avec la Pologne un traité fixant définitivement la frontière germano-polonaise symbolisée par la ligne Oder-Neisse ().
    • Hongrie
      Finances
      Fermée depuis 1948, la Bourse de Budapest ouvre à nouveau ses portes. Ce premier marché des...
      Fermée depuis 1948, la Bourse de Budapest ouvre à nouveau ses portes. Ce premier marché des valeurs mobilières de l'ancien bloc communiste doit permettre l'application du programme gouvernemental de privatisation.
    • Italie
      Sociétés
      Une décision d'arbitrage relative à la prise de contrôle de Mondadori donne finalement...
      Une décision d'arbitrage relative à la prise de contrôle de Mondadori donne finalement raison à M. Carlo De Benedetti contre M. Sergio Berlusconi, qui quitte la présidence du premier groupe de presse et d'édition italien le 29.
    • RFA
      Finances internationales
      Le gouvernement se porte garant d'un crédit de 5 milliards de deutschemarks (17 milliards de...
      Le gouvernement se porte garant d'un crédit de 5 milliards de deutschemarks (17 milliards de francs environ) accordé à l'URSS par les principales banques du pays.
    • Iran
  21. 22
    • France
      Médecine
      Une équipe chirurgicale de l'hôpital Broussais, à Paris, dirigée par le professeur Alain...
      Une équipe chirurgicale de l'hôpital Broussais, à Paris, dirigée par le professeur Alain Carpentier, réalise la première greffe cœur-foie-poumons sur une adolescente de 16 ans atteinte d'une forme grave de mucoviscidose. L'opération n'est rendue publique qu'une fois son succès acquis, le 8 août.
    • Télévision
      Antenne 2 présente la dernière édition d'Apostrophe, l'émission littéraire hebdomadaire que...
      Antenne 2 présente la dernière édition d'Apostrophe, l'émission littéraire hebdomadaire que Bernard Pivot animait depuis quinze ans.
    • Allemagne
      Réunification
      La démolition du seul point de passage occidental à travers le mur de Berlin, connu sous le nom de...
      La démolition du seul point de passage occidental à travers le mur de Berlin, connu sous le nom de Checkpoint Charlie, est l'occasion pour M. Édouard Chevardnadze, ministre soviétique des Affaires étrangères, de proposer le retrait des troupes alliées de la future capitale de l'Allemagne dans les six mois suivant sa réunification.
    • États-Unis
      Sociétés
      Le deuxième groupe mondial de produits alimentaires, Philip Morris, diversifie sa production...
      Le deuxième groupe mondial de produits alimentaires, Philip Morris, diversifie sa production et améliore sa position en Europe en prenant le contrôle du chocolatier suisse Jacobs Suchard pour la somme de 3,8 milliards de dollars (21,6 milliards de francs).
  22. 23
    • URSS
      Vie politique
      La conférence des communistes de Russie, qui a décidé la reconstitution du PC de la Fédération...
      La conférence des communistes de Russie, qui a décidé la reconstitution du PC de la Fédération russe dissous en 1925, désigne à sa tête le conservateur Ivan Polozkov. Ses partisans critiquent sévèrement la politique de M. Mikhaïl Gorbatchev.
    • Canada
      Institutions
      L'amendement à la Constitution prévu par l'« accord du lac Meech » du 30 avril 1987 est rendu caduc...
      L'amendement à la Constitution prévu par l'« accord du lac Meech » du 30 avril 1987 est rendu caduc par le refus des provinces du Manitoba et de Terre-Neuve de le ratifier dans les délais prescrits. Il reconnaissait au Québec le statut de « société distincte » en échange de l'adhésion de la province francophone au texte fondamental fédéral.
  23. 24
    • France
      Agriculture
      Sur l'initiative du Centre national des jeunes agriculteurs (CNJA), un champ de blé de...
      Sur l'initiative du Centre national des jeunes agriculteurs (CNJA), un champ de blé de 1,5 hectare planté dans la nuit sur les Champs-Élysées est moissonné sous les yeux des Parisiens, le jour de la Saint-Jean.
    • Israël
    • États-Unis
      Société
      À l'issue de la 6e conférence internationale sur le Sida qui se tient depuis le...
      À l'issue de la 6e conférence internationale sur le Sida qui se tient depuis le 20 à San Francisco, une « parade » rassemble des dizaines de milliers d'homosexuels qui protestent contre la décision prise d'interdire aux personnes séropositives de pénétrer sur le territoire américain.
  24. 25
    • France
      Urbanisme
      Le Conseil de Paris adopte le projet d'aménagement du quartier Tolbiac-Masséna, dans...
      Le Conseil de Paris adopte le projet d'aménagement du quartier Tolbiac-Masséna, dans le XIIIe arrondissement. Celui-ci prévoit la construction en dix ans de 900 000 m2 de bureaux et de 500 000 m2 de logements sur 100 hectares bordant la Seine entre le pont d'Austerlitz et le boulevard périphérique.
    • Grande-Bretagne
      Terrorisme
      À Londres, sept personnes sont blessées par l'explosion d'une bombe au Carlton Club,...
      À Londres, sept personnes sont blessées par l'explosion d'une bombe au Carlton Club, établissement essentiellement fréquenté par des hommes politiques conservateurs. L'attentat est revendiqué par l'IRA.
    • Chine
      Opposition
      Le gouvernement autorise l'astrophysicien dissident Fang Lizhi et son épouse, réfugiés à...
      Le gouvernement autorise l'astrophysicien dissident Fang Lizhi et son épouse, réfugiés à l'ambassade américaine à Pékin depuis le 7 juin 1989, à quitter le pays ; le couple aurait fait preuve de « repentir ».
    • Éthiopie
      Conflit
      Devant la progression des rebelles des fronts de libération populaire de l'Érythrée et du Tigré, le...
      Devant la progression des rebelles des fronts de libération populaire de l'Érythrée et du Tigré, le Parlement proclame la mobilisation générale. Le président Mengistu Haïlé Mariam reconnaît que son pays est « au bord de l'effondrement ».
    • Zambie
      Troubles
      À la suite d'une manifestation étudiante en faveur de la démocratie et contre l'augmentation...
      À la suite d'une manifestation étudiante en faveur de la démocratie et contre l'augmentation du prix du maïs, aliment de base de la population, des émeutes et des pillages se produisent à Lusaka et dans les grandes villes du pays. Le bilan de trois jours d'agitation s'élève à 26 morts. Le 30, une tentative de coup d'État militaire échoue.
  25. 26
    • CEE
      Le Conseil européen
      Le Conseil européen, réuni à Dublin depuis la veille, parvient à un accord de principe au sujet de...
      Le Conseil européen, réuni à Dublin depuis la veille, parvient à un accord de principe au sujet de l'octroi d'une aide économique à l'URSS. Ce projet est dû à une initiative conjointe de la France et de la RFA.
    • France
      Vie politique
      Le Comité de coordination de l'opposition annonce la création d'une confédération RPR-UDF...
      Le Comité de coordination de l'opposition annonce la création d'une confédération RPR-UDF baptisée Union pour la France et chargée d'organiser des « primaires » en vue de la désignation d'un candidat unique à l'élection présidentielle.
    • Chine
      Drogue
      À Kunming, capitale de la province du Yunnan, 26 trafiquants d'héroïne sont exécutés...
      À Kunming, capitale de la province du Yunnan, 26 trafiquants d'héroïne sont exécutés collectivement à l'occasion de la journée internationale de lutte contre le trafic des stupéfiants.
    • États-Unis
      Politique étrangère
      Au cours d'une visite de onze jours, M. Nelson Mandela est reçu par le Congrès, à...
      Au cours d'une visite de onze jours, M. Nelson Mandela est reçu par le Congrès, à Washington. Malgré le soutien qu'il déclare apporter à Yasser Arafat, à Fidel Castro et au colonel Kadhafi, il est acclamé par les parlementaires qui avaient voté des sanctions contre l'Afrique du Sud en 1986 ().
    • Finances
      Le président George Bush annonce que le déficit du budget, qui doit atteindre 160 milliards...
      Le président George Bush annonce que le déficit du budget, qui doit atteindre 160 milliards de dollars en 1991, ne pourra être réduit sans une augmentation des impôts. Il revient ainsi sur ses engagements électoraux et rompt avec l'un des grands principes du « reaganisme ».
  26. 27
    • France
      Administration
      Le Parlement adopte le projet de loi sur la réforme du statut des Postes et Télécommunications.
  27. 28
    • France
      Administration
      Dans son rapport remis au président de la République, la Cour des comptes dresse le bilan...
      Dans son rapport remis au président de la République, la Cour des comptes dresse le bilan financier des nationalisations et des privatisations effectuées depuis 1981. Elle critique la gestion du Commissariat à l'énergie atomique (CEA), de la Caisse nationale d'assurance-maladie des travailleurs salariés et celle des locaux universitaires, ainsi que le mode de développement du réseau routier et des transports urbains.
    • Entreprises publiques
      Le Parlement adopte le projet de loi qui réforme le statut de Renault.
  28. 29
    • Environnement
      À Londres
      À Londres, 70 pays s'engagent à cesser avant l'an 2000 de produire et de consommer des gaz...
      À Londres, 70 pays s'engagent à cesser avant l'an 2000 de produire et de consommer des gaz chlorofluorocarbones (CFC), responsables de la destruction de la couche d'ozone de l'atmosphère. La portée de cet accord dépasse de beaucoup celle du protocole de Montréal du 16 septembre 1987 (éd. 1988).
    • France
      Législation
      Le Parlement adopte le projet de loi sur le blanchiment de l'argent de la drogue.
    • Impôts
      Le Parlement adopte la proposition de loi socialiste prévoyant, à partir de 1992, d'asseoir la part...
      Le Parlement adopte la proposition de loi socialiste prévoyant, à partir de 1992, d'asseoir la part départementale de la taxe d'habitation sur les revenus et non plus sur la valeur locative.
    • Justice
      La cour d'assises de Paris condamne l'ex-CRS Gilles Burgos à cinq ans de prison dont trois...
      La cour d'assises de Paris condamne l'ex-CRS Gilles Burgos à cinq ans de prison dont trois avec sursis pour le meurtre de Loïc Lefebvre qui tentait d'échapper à un contrôle de police, le 5 juillet 1986, rue de Mogador, à Paris.
    • Justice
      Dans le cadre de l'affaire de la caisse noire de l'Association sportive de Saint-Étienne, le...
      Dans le cadre de l'affaire de la caisse noire de l'Association sportive de Saint-Étienne, le tribunal correctionnel de Lyon condamne Roger Rocher, ancien président du club de football, à quatre ans d'emprisonnement dont 30 mois avec sursis et à 200 000 francs d'amende. L'ancien entraîneur Robert Herbin, ainsi que onze joueurs, dont Michel Platini, sont aussi condamnés.
    • Population
      Selon les premiers résultats du recensement de 1990 présentés par l'INSEE, la France compte...
      Selon les premiers résultats du recensement de 1990 présentés par l'INSEE, la France compte 58,4 millions d'habitants, dont 56,5 millions dans la métropole et 1,9 million dans les DOM-TOM. La marge d'erreur est estimée à moins de 1 %.
    • URSS
      Nationalités
      Le Parlement de la République de Lituanie décide par 69 voix contre 35 d'appliquer un...
      Le Parlement de la République de Lituanie décide par 69 voix contre 35 d'appliquer un moratoire de 100 jours à sa déclaration d'indépendance adoptée le 11 mars, afin de négocier avec le pouvoir central. Les sanctions soviétiques sont totalement levées.
  29. 30
    • France
      Société
      Le Parlement adopte la proposition de loi communiste (loi Gayssot) sur le renforcement des...
      Le Parlement adopte la proposition de loi communiste (loi Gayssot) sur le renforcement des sanctions des actes et propos racistes, antisémites et xénophobes (3 mai).
  30. Le mois de Jacques Chaban-Delmas

CEE

Folie contagieuse

Premier secteur à s'organiser dans l'Europe de 1957, l'agriculture sera-t-elle le dernier à s'intégrer au grand marché de 1993 ? Hormis les traditionnelles querelles au sujet des quotas laitiers et des montants compensatoires, les gouvernements des Douze ont déjà, chacun à son tour, mis en cause le cassis de Dijon, la bière allemande, le camembert français, les fraises espagnoles, les pâtes italiennes, les porcs hollandais, les moutons anglais. Les divergences réglementaires qui autorisent ces mises à l'index cachent le plus souvent des préoccupations protectionnistes. C'est le lot quotidien des autorités communautaires d'imposer la levée des embargos injustifiés ou d'aménager les réglementations, comme elles le font le 7 juin, après l'interdiction, décidée notamment par la France, d'importer de la viande de bœuf en provenance de Grande-Bretagne.

L'encéphalite spongiforme bovine sévit outre-Manche depuis 1986. Il s'agit d'une maladie mortelle dont le vecteur n'est pas encore identifié et qui atteint le système nerveux des bovins après une période d'incubation de deux à cinq ans. Elle se manifeste chez l'animal par des troubles du comportement, d'où son surnom de maladie de la « vache folle ». 13 000 bêtes ont déjà été abattues et leurs dépouilles incinérées. Depuis 1988, des mesures sont prises afin d'empêcher le développement de l'épidémie et la contamination du continent. La maladie est-elle transmissible à l'homme ? Si rien ne permet de l'affirmer, la preuve du contraire n'a pas été jusqu'à présent apportée.

À la fin du mois de mai, une psychose collective s'empare des ménagères britanniques à l'annonce d'une recrudescence de la maladie. Le 29, le gouvernement français, bientôt imité par la RFA et le Luxembourg, suspend les importations de viande bovine en provenance du Royaume-Uni. Des mesures similaires sont adoptées en Italie, en Belgique, au Portugal, mais aussi hors communauté.

Dans ce secteur qui représente un chiffre d'affaires de 20 milliards de francs, la France est le premier client du Royaume-Uni. En 1989, elle lui a acheté 70 000 tonnes de viande pour 1,5 milliard de francs, soit près de la moitié du total de ses exportations. Les autorités d'outre-Manche dénoncent aussitôt l'attitude de la France : le principal tort du bœuf britannique serait d'être moins cher que son concurrent français. Le 1er juin, la Commission européenne brandit la menace de sanctions à l'encontre des pays qui pratiquent l'embargo.

Les 6 et 7, une session extraordinaire des ministres de l'Agriculture des Douze précédée d'une réunion du Comité scientifique vétérinaire de la CEE aboutit à un compromis. Les embargos sont levés en contrepartie d'un renforcement des mesures sanitaires. L'Europe verte est sauvée. Jusqu'à sa prochaine « folie ».

Pays de l'Est

L'année des élections (suite)

Après la Pologne, l'Allemagne de l'Est, la Hongrie (

) et la Roumanie, la Tchécoslovaquie et la Bulgarie connaissent à leur tour leurs premières élections libres depuis l'avant-guerre. Les initiateurs des changements de l'automne 1989 l'emportent dans les deux pays. Mais, dans le premier cas, il s'agit de l'opposition ; dans l'autre, du parti communiste rénové.

Les 8 et 9 juin, 96 % des Tchécoslovaques se rendent aux urnes. Donnés favoris par les sondages, le Forum civique (OP) et son pendant slovaque Public contre la violence (VPN) créent toutefois la surprise en obtenant la majorité absolue dans les deux chambres du Parlement fédéral. Les 46 % des voix qu'ils recueillent en moyenne leur assurent 87 sièges sur 150 à la Chambre du peuple et 82 sur 150 à la Chambre des nations. Autre sujet d'étonnement : avec plus de 13,5 % des voix et 24 sièges dans chaque chambre, le Parti communiste (PCT) précède l'Union chrétienne-démocrate (KDU), qui n'obtient que 11 % à 12 % des suffrages et 20 députés dans chaque chambre. Enfin, les candidats régionalistes du Mouvement autonomiste morave (MORSL) et du Parti national slovaque (SNS) réalisent des scores inattendus en remportant 17 et 15 sièges. Le 12, fort de sa victoire contre la KDU dans le propre fief de celle-ci, le Slovaque Marian Calfa est reconduit à la tête d'un gouvernement auquel les chrétiens-démocrates acceptent de participer.

Le Parti socialiste bulgare (PSB) peut se targuer d'être le seul parti communiste d'Europe de l'Est à tenir son pouvoir des urnes. À l'issue du scrutin qui se déroule les 10 et 17 − avec une participation de 90,7 % au premier tour −, le PSB dispose de la majorité absolue au Parlement : 211 sièges sur 400, avec 47,15 % des voix. Le fait d'armes de ses candidats : le renversement de leur ancien chef Todor Jivkov ; leur argument : l'expérience du pouvoir ; leur meilleur allié : la peur du changement. Leur victoire est à nuancer. Avec 36,20 % des suffrages et 144 sièges, l'Union des forces démocratiques (UFD), qui regroupe seize partis, réalise un score honorable dans un pays où l'opposition était inexistante avant novembre 1989. La force principale de l'UFD réside dans l'électorat des grandes villes, qui manifeste d'ailleurs massivement et dans le calme contre les irrégularités du scrutin dès le lendemain du premier tour. L'UFD n'a plus qu'à attendre que le temps fasse son œuvre. Avec les 16 députés du Parti agrarien (PAB), ancien satellite du Parti communiste qui a repris son indépendance, et les 23 élus du Mouvement pour les droits et les libertés (DPS), qui a essentiellement recueilli le vote turc, l'opposition non-communiste dispose d'une minorité de blocage au Parlement.

Iran

Une épreuve divine

Dans la nuit du 20 au 21 juin, peu après minuit, les provinces très peuplées qui bordent la mer Caspienne, dans le nord-ouest de l'Iran, sont secouées par un tremblement de terre qui abat les maisons de briques jaunes et fait glisser la montagne. La secousse, dont l'épicentre se situe près de la ville de Roudbar, atteint une magnitude de 7,4 sur l'échelle de Richter. Cette région de l'Iran appartient au même système tectonique que la proche Arménie, ravagée en décembre 1988 par un tremblement de terre de magnitude 6,9. Tandis que le président Hachemi Rafsandjani trouve dans l'aide internationale qui s'organise aussitôt l'occasion d'une « ouverture » vers le monde extérieur, des mollahs appellent la population à « ne faire aucune confiance aux étrangers ».

Il est vrai que le pays, qui vient de connaître huit ans de guerre, dispose de services de secours très efficaces. Aussi l'armada de secouristes venus du monde entier éprouve-t-elle de grandes difficultés à s'insérer dans un dispositif mis en place dès les premières heures par l'armée et le Croissant-Rouge. La solidarité populaire est aussi active que l'assistance étrangère. Seuls manquent certains matériels.

Les Iraniens, qui vivent dans une réclusion paranoïaque depuis onze ans, sont stupéfaits de constater que le reste du monde vole à leur secours. Des contacts furtifs ont lieu entre la population et les sauveteurs. Mais le couvercle est vite refermé. Les milices islamiques reprennent bientôt leur chasse à la mèche échappée du tchador ou au voile entrouvert. Le 27, le « guide de la Révolution islamique » Ali Khamenei dresse à la télévision un bilan triomphaliste de l'efficacité des forces de l'islam dans le traitement de cette « épreuve envoyée par Dieu ». Avant la fin du mois, les équipes étrangères sont invitées à quitter le pays.

Le bilan du séisme est estimé à 35 000 morts et 500 000 sans-abri.

Israël

La plus longue crise

Au jeu des marchandages politiques, M. Itzhak Shamir l'a finalement emporté sur M. Shimon Pérès. Le 11 juin, son gouvernement obtient l'investiture de la Knesset avec deux voix de majorité, dont celle d'un député travailliste à qui le Premier ministre sortant, chef du Likoud, a promis un poste ministériel. En avril, M. Pérès avait dû renoncer : il lui manquait la voix qu'un député religieux ultra-orthodoxe lui avait initialement promise.

La plus longue crise gouvernementale de l'histoire de l'État hébreu s'achève sans qu'aucun problème de fond n'ait été abordé. Ni la presse ni l'opinion, qui stigmatisent la classe politique et fustigent la nouvelle équipe, ni le président Haim Herzog, qui menace de passer outre à la mauvaise volonté du gouvernement et du Parlement pour promouvoir une réforme des institutions, ne sont dupes.

Seuls se réjouissent les « durs » du Likoud, uniques bénéficiaires de l'opération. Ce sont eux qui ont fait éclater, le 13 mars, la coalition d'union nationale Likoud-travaillistes, au pouvoir depuis 1984. Ces partisans du Grand Israël étaient en effet hostiles à l'« initiative de paix » présentée en mai 1989 par M. Shamir, dont M. Pérès était devenu le plus fervent défenseur, à quelques aménagements près. Celle-ci prévoyait des élections dans les territoires occupés pour désigner les représentants palestiniens au règlement de paix. Ce sont ces mêmes extrémistes qui sont parvenus à imposer leur loi au chef du Likoud qui aurait préféré, comme à l'issue des élections de novembre 1988, reconduire la coalition avec les travaillistes, gage de stabilité à l'intérieur et d'une meilleure image à l'étranger.

L'alliance au sein du nouveau gouvernement avec les partis d'extrême droite − Tsomet, Tehiya, Moledet − et les formations religieuses ultra-orthodoxes − Parti national religieux, Shas, Dégel Atorah − offre aujourd'hui à l'aile droite du Likoud une position centrale. Ses leaders s'appellent Ariel Sharon, ministre du Logement, David Lévy, ministre des Affaires étrangères, et Itzhak Modai, ministre du Trésor.

Dans son discours d'investiture, M. Shamir définit l'intégration des immigrés juifs soviétiques comme la priorité de son gouvernement. D'autre part, la plate-forme gouvernementale prévoit « d'accroître et de développer » les implantations dans les territoires occupés. Or, le 24, le ministre du Logement en personne annonce qu'il n'en sera rien. Il est vrai que le nouveau gouvernement se doit de donner des gages à un allié américain qui le boude ostensiblement.

Le mois de Jacques Chaban-Delmas

Cinquante ans ont passé, et l'Appel du général de Gaulle vient une fois encore de retentir dans nos esprits et dans nos cœurs. Place de la Concorde, diffusé par un immense poste de TSF, il résonne longuement dans le ciel, dense, inspiré, fulgurant. Sur la Seine, un spectacle grandiose offre à l'imagination du public de quoi situer l'événement dans son contexte. Partout en France, sous des formes diverses, les cérémonies de célébration invitent à réfléchir, avec le recul du temps, à la portée et à la signification de cette page de notre histoire.

L'appel du Général marque en effet une date clef. Manifestant le refus d'accepter la défaite et la volonté de poursuivre le combat, ce texte éblouissant va nous permettre de conserver notre honneur et de nous retrouver au jour de la victoire dans le camp des vainqueurs, avec tout ce que cela peut comporter du point de vue des intérêts matériels de la France, de son identité et de sa santé morale.

Pour le Général lui-même, le contenu de ce message et son retentissement dans les consciences individuelles ont conféré d'emblée à son auteur une légitimité transcendante, allant bien au-delà des règles normales de dévolution du pouvoir, en sorte que son départ en 1946 est toujours apparu comme circonstanciel et son retour aux affaires en 1958 comme inscrit dans le destin national. À partir de là, de 1958 à 1969, pierre à pierre, s'est édifié le socle sur lequel reposent nos évolutions ultérieures : tout ce sur quoi nous vivons aujourd'hui résulte des orientations et des acquis de cette période.

La structure de nos institutions a fait au moins deux fois la preuve de sa solidité. Les choix naguère tant critiqués, aujourd'hui si évidents, en matière de dissuasion nucléaire ne divisent plus les Français et rassemblent les décideurs. Il en va de même pour les grands principes de notre politique économique, laquelle bon gré mal gré ne pourra plus éluder les contraintes de la rigueur budgétaire et de la solidité de la monnaie ; de même pour la politique d'éducation ouverte à tous ; quant à sa politique de décentralisation, elle portait sur les structures de notre pays en vue de déclencher les changements à apporter à une société française qu'il fallait rendre plus juste et plus humaine.

En politique extérieure, rien n'a subi l'usure du temps, ni la conception de nos relations avec l'Union soviétique et les États-Unis, ni l'axe de notre action dans le domaine de la construction européenne, ni la compréhension prophétique de l'évolution du communisme et des pays de l'Europe de l'Est, ni l'unité de civilisation de l'Europe depuis l'Atlantique jusqu'à l'Oural, et au-delà.

Tout cela est inscrit en germe dans l'appel du 18 juin 1940 ; un demi-siècle plus tard, il n'y a plus personne, ou presque, pour refuser de l'admettre...

Jacques Chaban-Delmas

Afrique du Sud

Mandela libéré

« Le gouvernement a pris la ferme décision de libérer Nelson Mandela. » Tout est dit. S'adressant le 2 février au Parlement sud-africain, le président Frederik De Klerk ouvre la voie à la « nouvelle Afrique du Sud » qu'il promet depuis son arrivée au pouvoir, en août 1989. Il annonce aussi la légalisation immédiate du Congrès national africain (ANC) et d'autres organisations nationalistes noires, notamment du Front démocratique uni (UDF), qui constitue la branche interne de l'ANC dont la direction est en exil en Zambie. Ces mesures s'accompagnent de la levée partielle de l'état d'urgence et de la libération de la plupart des prisonniers politiques. Les déclarations de M. De Klerk prennent de court les milieux politiques sud-africains et la communauté internationale, ainsi que l'ANC qui appelle ses partisans à « ne pas se laisser démobiliser ». Le 11, Nelson Mandela est libéré.

Né en 1918, Nelson Mandela est un jeune aristocrate xhosa, cultivé, ambitieux et déjà rebelle lorsqu'il rencontre Walter Sisulu, qui le fait entrer à l'ANC en 1944. Avec ce dernier et Oliver Tambo, actuel président de l'ANC, il revitalise l'organisation créée en 1912. En 1960, l'état d'urgence est proclamé, l'ANC est interdit. Nelson Mandela entre dans la clandestinité et organise la lutte armée. Il est arrêté le 5 août 1962. Le 12 juin 1964, il est condamné à la prison à vie. Son sort mobilise bientôt la communauté internationale, qui entreprend de boycotter le régime de l'apartheid. En janvier 1985, le président Pieter Botha propose à Nelson Mandela de le relâcher contre la promesse de renoncer à la lutte armée. Il refuse. En août 1988, le chef historique de l'ANC est hospitalisé puis placé en résidence surveillée. Rencontrant le président Botha en juillet 1989, il se déclare en faveur d'une « évolution pacifique » de la situation sud-africaine.

Dans son premier discours, prononcé au Cap dès sa libération devant des dizaines de milliers de personnes, il affirme toutefois : « Nous n'avons pas d'autre choix que de continuer la lutte armée. » Peut-il laisser croire à ses partisans que sa libération était une fin en soi ? Mais il ajoute aussitôt : « Nous exprimons l'espoir de voir s'instaurer rapidement un climat conduisant à une solution négociée. » Le 2 mars, le comité exécutif de l'ANC le nomme vice-président du mouvement, lui donnant ainsi les moyens de mener sa politique de main tendue au pouvoir.

Yougoslavie

Craquements

Neuf ans après la disparition du maréchal Tito, l'arbitre suprême, l'écroulement du communisme en Europe a achevé de vider de son sens le système politico-économique propre à la Yougoslavie et laissé la question nationale reprendre sa véritable place : la première. La crise du Kosovo, cette région autonome que se disputent ses habitants, Albanais de souche et musulmans pour 90 % d'entre eux, et la République de Serbie, son tuteur institutionnel, en est la meilleure illustration. Les velléités séparatistes des Républiques slovène et croate sont tout aussi préoccupantes pour l'avenir du régime. La crise du Kosovo et celle du fédéralisme ont un dénominateur commun : la Serbie. La suprématie de cette République, qui est à la fois la plus peuplée et la plus pauvre de Yougoslavie, attise en effet la rancœur des « riches » Républiques du Nord ainsi que celle des peuples soumis.

Le 8 avril, pour la première fois au sein de la fédération yougoslave, des élections libres se déroulent en Slovénie. L'union de l'opposition non communiste Demos (chrétiens-démocrates, sociaux-démocrates, paysans et verts) obtient 55 % des voix et conquiert 47 des 80 sièges de la chambre sociopolitique du Parlement de Ljubljana. Son chef, José Pucnik, est appelé à former le gouvernement, mais c'est le communiste réformateur Milan Kucan, l'homme qui a rénové le PC slovène et aboli son rôle dirigeant, qui est élu, le 22, président de la République de Slovénie.

Or la nouvelle majorité slovène soutient le combat des habitants du Kosovo contre la Serbie. D'autre part, la présidence collégiale de la fédération yougoslave sait que l'obtention des crédits occidentaux, nécessaires à la réalisation des réformes qui permettraient de sauvegarder l'unité du pays, se heurte à la persistance de la crise du Kosovo. Le 18, elle décide de lever l'état d'urgence instauré dans la région le 27 février 1989 à la suite du soulèvement de la population d'origine albanaise contre la tentative de reprise en main de la région par la République de Serbie.

Les 22 avril et 7 mai, les premières élections en Croatie accordent à l'Union démocratique croate (HDZ), parti d'opposition nationaliste de droite, les deux tiers des sièges au Parlement de Zagreb. Son chef, Franjo Tudjman, est nommé président de la République de Croatie le 30. Le 31, M. Stjepan Mesic forme le deuxième gouvernement non communiste d'une République yougoslave.

Prenant le 15 ses fonctions de président de la fédération yougoslave pour un an, le Serbe Borislav Jovic évoque « le danger d'une guerre civile et d'une désintégration du pays ». Tous les Yougoslaves savent à présent que la responsabilité en reviendrait autant à M. Slobodan Milosevic, influent président de la Serbie, qu'aux nouveaux dirigeants slovènes et croates, qui revendiquent la restauration de « l'entière souveraineté » de leur République dans le cadre d'une « confédération yougoslave ».

Allemagne

Amère frontière

Le 1er septembre 1939, l'armée du Reich pénétrait en Pologne, précipitant la mise à feu et à sang de l'Europe. Le 21 février 1990, le Premier ministre polonais Tadeusz Mazowiecki, inquiet de l'impuissance de son pays face à la réunification de l'Allemagne, suggère qu'un traité de paix reconnaissant l'intangibilité de la frontière germano-polonaise de 1945 soit signé par son pays et les deux États allemands, après les élections libres en RDA fixées au 18 mars. Ce traité serait ensuite ratifié par le Parlement de l'Allemagne unie.

Le 7 décembre 1970, le gouvernement de M. Willy Brandt (SPD, social-démocrate) signait à Varsovie un texte qui reconnaissait l'inviolabilité de la ligne Oder-Neisse. Il renonçait ainsi à plus d'un cinquième du territoire reconnu comme allemand par le traité de Versailles, formé par la Silésie, la Poméranie et la Mazurie, dont les habitants germaniques avaient été expulsés par les autorités polonaises au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. S'opposant à son ministre des Affaires étrangères, Hans Dietrich Genscher (FDP, libéral), qui juge légitime la demande polonaise, le chancelier Helmut Kohl (CDU, chrétien-démocrate) déclare, quant à lui, qu'un tel type d'engagement est du ressort du Parlement du futur État allemand. Il propose simplement que les deux Parlements allemands actuels adoptent à ce sujet une simple déclaration, non contraignante. Les autorités américaines, britanniques, belges, néerlandaises et françaises s'émeuvent. Le 1er mars, à Berlin-Ouest, M. Roland Dumas dénonce le « silence lourd d'ambiguïtés » de M. Kohl.

Le silence du chancelier ouest-allemand ne cache aucun irrédentisme. Il est en partie électoral. À 10 mois des élections, M. Kohl ne veut pas s'aliéner la communauté des réfugiés des territoires de l'Est (moins de 1 % de l'électorat...). D'autre part, il craint que le traité n'ouvre la porte à la revendication par les Polonais de réparations de guerre. Le 2 mars, le chancelier de la RFA propose donc de lier le traité sur la ligne Oder-Neisse à la renonciation de la Pologne à toute réparation et à la garantie des droits nationaux des Polonais de souche allemande.

Le 6 mars, toutefois, cédant à la pression internationale et jugeant sa résistance suffisante, M. Kohl se déclare prêt à accéder à la demande polonaise.