1. Vendredi 1
    • France
      Politique sociale.
      M. Michel Rocard présente son projet de « pacte de croissance », qui doit permettre de...
      M. Michel Rocard présente son projet de « pacte de croissance », qui doit permettre de financer la création d'emplois, l'éducation, la formation, la recherche et l'investissement ainsi que l'augmentation du pouvoir d'achat.
      Voir plus
    • Télévision.
      Lors de l'émission d'Apostrophes consacrée à la rentrée littéraire, Bernard Pivot...
      Lors de l'émission d'Apostrophes consacrée à la rentrée littéraire, Bernard Pivot annonce que son magazine, créé sur Antenne 2 au mois de janvier 1975, sera présenté pour la dernière fois en « juin ou juillet 1990 ».
      Voir plus
  2. Samedi 2
    • France
      Terrorisme.
      Cinq Italiens – trois hommes et deux femmes – soupçonnés d'appartenir à la branche...
      Cinq Italiens – trois hommes et deux femmes – soupçonnés d'appartenir à la branche « internationale » des Brigades rouges sont interpellés à Paris en possession d'armes et de munitions. Ils sont inculpés d'association de malfaiteurs et écroués le 6.
      Voir plus
  3. Lundi 4
    • Littérature
      Une pipe qui s'éteint
    • France
      Antisémitisme.
      À la suite des réactions suscitées par la publication dans le mensuel Globe de propos...
      À la suite des réactions suscitées par la publication dans le mensuel Globe de propos déplacés de M. Claude Autant-Lara à l'égard de Mme Simone Veil, celui-ci donne sa démission du Parlement européen, où il était l'élu du Front national. Le 8, le ministre de la Justice fait engager contre lui des poursuites pour injures raciales.
      Voir plus
    • URSS
      Nationalités.
      Le mouvement de grève générale lancé en Azerbaïdjan afin d'affirmer l'autorité azerbaïdjanaise sur...
      Le mouvement de grève générale lancé en Azerbaïdjan afin d'affirmer l'autorité azerbaïdjanaise sur le Haut-Karabakh s'accompagne d'un blocus de cette région autonome revendiquée par les Arméniens (12 janvier et 28 février).
      Voir plus
  4. Mardi 5
    • France
      Sociétés.
      Au terme d'une OPA d'un montant record de 26 milliards de francs et après un accord entre leurs...
      Au terme d'une OPA d'un montant record de 26 milliards de francs et après un accord entre leurs dirigeants, la Compagnie financière de Suez prend le contrôle de la Compagnie industrielle, principale actionnaire du groupe Victoire, deuxième assureur français (8 août et 16 décembre).
      Voir plus
    • États-Unis
      Drogue
      Guerre totale
      [Encadre] : Guerre totale
  5. Mercredi 6
    • France
      Fiscalité.
      Le Conseil des ministres décide d'abaisser de 28 % à 25 % le taux de la TVA sur les...
      Le Conseil des ministres décide d'abaisser de 28 % à 25 % le taux de la TVA sur les automobiles et le matériel hi-fi. Cette deuxième baisse en deux ans s'inscrit dans la perspective de l'harmonisation des fiscalités européennes.
      Voir plus
    • Pays-Bas
      Élections législatives.
      Lors du scrutin anticipé organisé à la suite de la crise gouvernementale du mois de mai, le...
      Lors du scrutin anticipé organisé à la suite de la crise gouvernementale du mois de mai, le Parti chrétien-démocrate (CDA) du Premier ministre Ruud Lubbers conserve 54 des 150 sièges au Parlement. Le Parti du travail (PVDA ; socialiste) perd 3 sièges (49) et le Parti libéral (WD), membre de la coalition sortante, 5 (22), au profit des petites formations. L'élection inattendue de M. Hans Janmaat, chef du Parti des démocrates (extrême droite), suscite de vives réactions.
      Voir plus
    • Liban
      Conflit.
      Au lendemain d'une manifestation de chrétiens qui estiment que les États-Unis ont « vendu le...
      Au lendemain d'une manifestation de chrétiens qui estiment que les États-Unis ont « vendu le Liban à la Syrie », les diplomates américains procèdent à l'évacuation de leur ambassade à Beyrouth.
      Voir plus
    • Afrique du Sud
      Élections législatives.
      Lors du renouvellement des trois chambres – blanche, métisse et indienne –, le...
      Lors du renouvellement des trois chambres – blanche, métisse et indienne –, le Parti national au pouvoir conserve la majorité absolue à la chambre blanche (93 députés sur 166) mais subit une érosion de son électorat. Il perd 30 sièges au profit du Parti conservateur (droite ; 39 députés ; + 17), favorable à l'apartheid, et du Parti démocrate (centre gauche ; 33 députés ; + 13), qui y est opposé. La grève décrétée la veille par les mouvements anti-apartheid est très suivie. Dans la région du Cap, de violents affrontements causent la mort de 23 personnes.
      Voir plus
    • États-Unis
      Liban
  6. Jeudi 7
    • Non-alignés
      Le neuvième sommet, réuni à Belgrade depuis le 4, adopte une résolution finale...
      Le neuvième sommet, réuni à Belgrade depuis le 4, adopte une résolution finale modérée sous l'influence de la Yougoslavie. Le texte prône une approche pragmatiste des réalités économiques et évoque la défense de l'environnement et les droits de l'homme. La présence syrienne au Liban n'est pas mentionnée.
      Voir plus
    • France
      Escroquerie.
      L'ancienne présentatrice de télévision Danièle Gilbert est inculpée d'escroquerie et de...
      L'ancienne présentatrice de télévision Danièle Gilbert est inculpée d'escroquerie et de publicité mensongère et écrouée pour avoir fait la promotion d'une bague magique dont les acquéreurs non satisfaits n'avaient jamais été remboursés. Pour cela, elle avait perçu 4 millions de francs. Le 14, elle bénéficie d'une ordonnance de mise en liberté sous caution.
      Voir plus
    • Éthiopie
      Conflit.
      En vue de mettre fin à un conflit vieux de vingt-huit ans, des négociations entre des...
      En vue de mettre fin à un conflit vieux de vingt-huit ans, des négociations entre des représentants du gouvernement et du Front populaire de libération de l'Érythrée (FPLE) s'engagent à Atlanta (États-Unis) sous l'égide de l'ancien président Jimmy Carter. Le même jour, La Havane annonce le retrait, à partir du 9, du dernier contingent cubain stationné dans le pays.
      Voir plus
  7. Vendredi 8
    • Grande-Bretagne
      Sociétés.
      Au terme d'une bataille juridique et boursière de neuf mois, le groupe de matériel électrique...
      Au terme d'une bataille juridique et boursière de neuf mois, le groupe de matériel électrique General Electric Company (GEC), allié à l'allemand Siemens, prend le contrôle de Plessey, entreprise spécialisée dans l'électronique de pointe, notamment militaire, pour un montant de 2 milliards de livres (21 milliards de francs environ).
      Voir plus
    • RFA
      Sociétés.
      En dépit de l'avis contraire de l'Office des ententes, le gouvernement autorise la fusion entre le...
      En dépit de l'avis contraire de l'Office des ententes, le gouvernement autorise la fusion entre le constructeur automobile Daimler-Benz et le groupe aéronautique Messerschmidt Bolkow Blohm (MBB) à la condition que ces deux entreprises, qui créent ainsi le troisième groupe industriel européen, abandonnent leurs activités dans les domaines de la construction navale et de l'armement.
      Voir plus
  8. Dimanche 10
    • RDA-RFA
      RDA
      Ça craque !
      [Encadre] : Ça craque !
    • Algérie
      Gouvernement.
      Le président Chadli Bendjedid nomme M. Mouloud Hamrouche Premier ministre en remplacement de...
      Le président Chadli Bendjedid nomme M. Mouloud Hamrouche Premier ministre en remplacement de M. Kasdi Merbah, qui déclare cette décision illégale avant de s'incliner. Le 16, M. Hamrouche présente un gouvernement resserré, principalement composé de techniciens.
      Voir plus
    • Sport
      Tennis.
      L'Allemand de l'Ouest Boris Becker remporte l'Open des États-Unis au stade de...
      L'Allemand de l'Ouest Boris Becker remporte l'Open des États-Unis au stade de Flushing Meadow en battant en final le Tchèque Ivan Lendl (7-6, 1-6, 6-3, 7-6). Le 9, sa compatriote Steffi Graf s'était imposée face à l'Américaine Martina Navratilova (3-6, 7-5, 6-1).
      Voir plus
  9. Lundi 11
    • Norvège
      Élections législatives.
      Le mécontentement des électeurs se traduit par une défaite des deux grands partis,...
      Le mécontentement des électeurs se traduit par une défaite des deux grands partis, les Travaillistes au pouvoir – qui n'obtiennent que 64 sièges (– 7) sur les 165 que compte le Folketing – et les Conservateurs (37 sièges ; – 37), au profit des Progressistes (populistes ; 21 sièges ; + 19) et des Socialistes de gauche (17 sièges ; + 11).
      Voir plus
  10. Mardi 12
    • France
      Corse.
      Synthèse des tables rondes réunies après le mouvement de grève des fonctionnaires au printemps, le...
      Synthèse des tables rondes réunies après le mouvement de grève des fonctionnaires au printemps, le rapport de M. Michel Prada affirme que les disparités entre l'île et le continent ne justifient pas de « mesures exceptionnelles ». Il préconise une normalisation des régimes fiscaux, une amélioration des structures économiques existantes et un développement de l'activité touristique.
    • Espagne
      Terrorisme.
      Mme Carmen Tagle, procureur spécialisé dans les affaires de terrorisme, est...
      Mme Carmen Tagle, procureur spécialisé dans les affaires de terrorisme, est assassinée à Madrid par un commando de l'ETA militaire.
    • Pologne
      Gouvernement.
      Le cabinet formé par M. Tadeusz Mazowiecki est investi par la Diète par 402 voix contre 0 et...
      Le cabinet formé par M. Tadeusz Mazowiecki est investi par la Diète par 402 voix contre 0 et 13 abstentions. Il comprend treize membres de Solidarité, quatre du POUP (communiste), quatre du Parti paysan (ZSL) et trois du Parti démocrate (SD). Solidarité contrôle les Affaires étrangères et les postes économiques ; le POUP détient l'Intérieur, la Défense, les Transports et le Commerce extérieur.
  11. Mercredi 13
    • France
      Politique sociale.
      Un an après le premier, le gouvernement annonce un deuxième plan pour l'emploi. Celui-ci...
      Un an après le premier, le gouvernement annonce un deuxième plan pour l'emploi. Celui-ci vise à favoriser l'embauche par la réduction des charges des entreprises et privilégie la réinsertion des chômeurs de longue durée.
    • Protocole.
      M. Michel Rocard présente en Conseil des ministres le décret relatif aux « cérémonies...
      M. Michel Rocard présente en Conseil des ministres le décret relatif aux « cérémonies publiques, préséances, honneurs civils et militaires », destiné à la remise à jour de dispositions qui datent pour la plupart de 1907 (Le mois de Jacques Gandouin).
    • Afrique du Sud
      Apartheid.
      Grâce à l'intervention du président intérimaire Frederik De Klerk, plus de trente mille personnes...
      Grâce à l'intervention du président intérimaire Frederik De Klerk, plus de trente mille personnes peuvent participer dans le calme, au Cap, à la première manifestation antiapartheid autorisée (14).
  12. Jeudi 14
    • France
      Justice.
      La cour d'assises de Paris condamne Christian David à quinze ans de réclusion pour le...
      La cour d'assises de Paris condamne Christian David à quinze ans de réclusion pour le meurtre du commissaire de police Maurice Galibert, au mois de juillet 1966. L'accusé avait obtenu quatre fois en deux ans le report de son procès en se blessant volontairement ou en avalant divers objets.
    • Afghanistan
      Conflit.
      Le kinésithérapeuthe français Xavier Lemire, capturé par l'armée le 14 août, obtient sa...
      Le kinésithérapeuthe français Xavier Lemire, capturé par l'armée le 14 août, obtient sa libération à la suite de l'intervention du président François Mitterrand et du secrétaire général des Nations unies (14 août).
    • Afrique du Sud
      Élection présidentielle.
      Le collège électoral parlementaire confirme à l'unanimité M. Frederik De Klerk à la tête de...
      Le collège électoral parlementaire confirme à l'unanimité M. Frederik De Klerk à la tête de l'État pour cinq ans. Celui-ci promet d'accorder les droits politiques à la majorité noire (13).
    • Namibie
      Vie politique.
      De retour dans son pays après trente années d'exil, M. Sam Nujoma, chef de la SWAPO, lance...
      De retour dans son pays après trente années d'exil, M. Sam Nujoma, chef de la SWAPO, lance un appel à la réconciliation nationale malgré l'assassinat, le 12, d'un dirigeant blanc de son mouvement, avocat au barreau de Windhoek.
  13. Vendredi 15
    • France
      Audiovisuel.
      M. Philippe Guilhaume, président commun des deux chaînes de télévision publique, désigne...
      M. Philippe Guilhaume, président commun des deux chaînes de télévision publique, désigne respectivement comme directeurs généraux et directeurs des programmes M. Jean-Michel Gaillard et Mme Ève Ruggieri pour Antenne 2, Mme Dominique Alduy et M. Jean-Marie Cavada pour FR3.
    • France-RFA
      Transport aérien.
      Face à la concurrence mondiale, Air France et Lufthansa annoncent le renforcement de...
      Face à la concurrence mondiale, Air France et Lufthansa annoncent le renforcement de leur coopération technique et commerciale.
    • Italie
      Cinéma.
      Le Lion d'or de la Mostra de Venise est attribué à la Ville du chagrin, de Hou Hsiao Hsien...
      Le Lion d'or de la Mostra de Venise est attribué à la Ville du chagrin, de Hou Hsiao Hsien (Taiwan).
    • Salvador
      Conflit.
      Réunis depuis le 13 dans la capitale mexicaine, des représentants du gouvernement du nouveau...
      Réunis depuis le 13 dans la capitale mexicaine, des représentants du gouvernement du nouveau président Alfredo Cristiani (extrême droite) et du Front Farabundo Marti (FMLN, guérilla d'extrême gauche) concluent un accord qui prévoit un calendrier de négociations en vue de l'établissement d'un cessez-le-feu.
  14. Samedi 16
    • France
      Commémoration.
      Dans la Marne, M. François Mitterrand préside la célébration de la bataille de Valmy du...
      Dans la Marne, M. François Mitterrand préside la célébration de la bataille de Valmy du 20 septembre 1792 tout au long d'un parcours spectacle intitulé Naissance d'une nation. Le président de la République en profite pour défendre l'amélioration « des conditions matérielles et morales » des militaires.
    • Belgique
      Banditisme.
      À Tilff, près de Liège, trois malfaiteurs, dont le Français Philippe Delaire, connu des...
      À Tilff, près de Liège, trois malfaiteurs, dont le Français Philippe Delaire, connu des services de police, prennent en otage le gérant d'une banque, qui réussit cependant à s'évader, et sa famille. Le 22, après la libération des enfants contre rançon, les ravisseurs prennent la fuite. Après avoir libéré leur dernier otage, ils sont cernés par la police ; Philippe Delaire se suicide et ses deux complices se rendent.
    • Liban
      Conflit.
      Après avoir repris ses activités le 13, le comité tripartite arabe (Algérie, Arabie...
      Après avoir repris ses activités le 13, le comité tripartite arabe (Algérie, Arabie Saoudite, Maroc) présente son plan de paix, qui prévoit un cessez-le-feu, la levée des blocus et la réunion de l'Assemblée nationale libanaise hors du pays afin de discuter des réformes institutionnelles. Le camp chrétien lui reproche de ne pas envisager le retrait de l'armée syrienne du Liban avant deux ans (31 juillet, 22 et 30 septembre).
  15. Dimanche 17
    • France
      Justice.
      Interpellé le 13, M. Claude Cornilleau, président du Parti nationaliste français et européen...
      Interpellé le 13, M. Claude Cornilleau, président du Parti nationaliste français et européen (extrême droite), est inculpé d'association de malfaiteurs et écroué dans le cadre de l'enquête sur les attentats commis en mai et en décembre 1988 contre les foyers Sonacotra de Cannes et de Cagnes-sur-Mer (Alpes-Maritimes).
    • URSS
      Nationalités.
      À Lvov, en Galicie, plus de cent mille catholiques ukrainiens assistent à des messes en plein air...
      À Lvov, en Galicie, plus de cent mille catholiques ukrainiens assistent à des messes en plein air afin de réclamer la légalisation de l'Église uniate, de rite byzantin, intégrée de force à l'Église orthodoxe en 1946. Le même jour, des dizaines de milliers de personnes manifestent pour marquer le cinquantième anniversaire de l'invasion de l'Ukraine occidentale par l'armée rouge et afin de réclamer une plus grande autonomie pour leur république.
    • Guadeloupe
      Rase-Terre
      [Encadre] : Rase-Terre
  16. Lundi 18
    • Hongrie-Israël
      Diplomatie.
      La Hongrie est le premier des membres du pacte de Varsovie qui avaient rompu leurs relations...
      La Hongrie est le premier des membres du pacte de Varsovie qui avaient rompu leurs relations avec Israël en 1967 à procéder à leur rétablissement.
    • Égypte
      Diplomatie.
      Le président Hosni Moubarak présente son plan de paix au Proche-Orient au ministre israélien...
      Le président Hosni Moubarak présente son plan de paix au Proche-Orient au ministre israélien de la Défense Itzhak Rabin (travailliste), en visite au Caire. Ce projet est un aménagement de la proposition israélienne d'élections dans les territoires occupés (6 avril).
    • Burkina Faso
      Coup d'État.
      Victimes d'une machination destinée à éliminer les dernier chefs historiques de la...
      Victimes d'une machination destinée à éliminer les dernier chefs historiques de la révolution burkinabé après l'assassinat du président Thomas Sankara en octobre 1987, les ministres de la Défense et de la Promotion économique sont exécutés sans procès aussitôt après une tentative de coup d'État contre le président Blaise Compaoré.
  17. Mardi 19
    • Vatican
      Un communiqué du Saint-Siège évoque pour la première fois l'affaire du carmel...
      Un communiqué du Saint-Siège évoque pour la première fois l'affaire du carmel d'Auschwitz. Il prend position en faveur de l'installation des carmélites dans le centre d'information, de dialogue et de prières situé hors du camp d'extermination, comme le prévoient les accords de Genève signés le 22 février 1987 (21).
    • Niger
      Accident aérien.
      Peu après son décollage de N'Djamena, au Tchad, un DC-10 de la compagnie française UTA...
      Peu après son décollage de N'Djamena, au Tchad, un DC-10 de la compagnie française UTA assurant la liaison Brazzaville-Paris disparaît avec 171 personnes à son bord. Le 20, les débris de l'appareil, qui a explosé en vol, sont retrouvés dans le désert du Ténéré (23).
    • États-Unis
      Justice.
      La division d'appel de la Cour suprême de l'État de New York redonne la Coupe de l'America...
      La division d'appel de la Cour suprême de l'État de New York redonne la Coupe de l'America au Yacht Club de San Diego (Californie), qui en avait été dépossédé au profit du Mercury Bay Boating Club d'Auckland (Nouvelle-Zélande). Le 28 mars, cette même cour avait estimé que le catamaran utilisé par les Américains lors des épreuves du mois de septembre 1988 n'était pas conforme au règlement de l'épreuve.
  18. Mercredi 20
    • France
      Économie.
      Le Conseil des ministres adopte le projet de budget 1990. Celui-ci prévoit la diminution du...
      Le Conseil des ministres adopte le projet de budget 1990. Celui-ci prévoit la diminution du déficit de 100 à 90 milliards de francs malgré un accroissement des dépenses publiques de 5,3 %. Sont aussi proposés une augmentation du nombre des fonctionnaires, un allégement de certains impôts mais un alourdissement de l'ISF.
    • Transports.
      Le Premier ministre Michel Rocard inaugure la ligne à grande vitesse Paris-Le Mans. Atteignant la...
      Le Premier ministre Michel Rocard inaugure la ligne à grande vitesse Paris-Le Mans. Atteignant la vitesse de pointe de 300 km/h, le TGV Atlantique parcourt la distance en une heure ; il met Nantes et Rennes à deux heures de Paris, et Brest, à quatre.
    • Théâtre.
      La représentation de la Mort de Danton, de Georg Büchner, au théâtre des Amandiers de...
      La représentation de la Mort de Danton, de Georg Büchner, au théâtre des Amandiers de Nanterre dans une mise en scène de Klaus Michael Grüber, inaugure le Festival d'Automne de Paris.
    • Grèce
      Scandales.
      Le Parlement se prononce en faveur de la comparution de l'ancien Premier ministre socialiste...
      Le Parlement se prononce en faveur de la comparution de l'ancien Premier ministre socialiste Andréas Papandréou devant une Cour spéciale pour écoutes téléphoniques. Le 28, il prend une décision identique à propos de son rôle dans l'affaire Koskotas (19 mars).
    • URSS
      Vie politique.
      À l'issue d'un plénum de deux jours, le comité central du PCUS procède à un profond...
      À l'issue d'un plénum de deux jours, le comité central du PCUS procède à un profond remaniement du bureau politique, dont plusieurs conservateurs sont exclus et remplacés par des réformateurs. D'autre part, il adopte à l'unanimité une « plate-forme sur les nationalités » qui prévoit une plus grande autonomie pour les républiques fédérées.
  19. Jeudi 21
    • France
      Musique.
      En ouverture du Festival d'art sacré de Paris, Jean Guillou inaugure le nouvel orgue de...
      En ouverture du Festival d'art sacré de Paris, Jean Guillou inaugure le nouvel orgue de l'église Saint-Eustache, œuvre de deux jeunes facteurs hollandais, les frères Van Heuvel.
    • Pologne
      Religion.
      Auteur de déclarations controversées sur le déménagement du Carmel d'Auschwitz, le cardinal...
      Auteur de déclarations controversées sur le déménagement du Carmel d'Auschwitz, le cardinal Joseph Glemp, primat de Pologne, se rallie à la position conciliatrice du Vatican (19).
    • Arabie Saoudite
      Justice.
      Reconnus coupables d'attentats à la bombe lors du pèlerinage annuel de La Mecque au mois de...
      Reconnus coupables d'attentats à la bombe lors du pèlerinage annuel de La Mecque au mois de juillet, seize Koweïtiens chiites sont publiquement décapités au sabre.
  20. Vendredi 22
    • Est-Ouest
      Désarmement.
      À Jackson Hole, dans le Wyoming, au cours de sa rencontre avec le secrétaire d'État américain James...
      À Jackson Hole, dans le Wyoming, au cours de sa rencontre avec le secrétaire d'État américain James Baker, le ministre soviétique des Affaires étrangères Édouard Chevardnadze annonce que son pays renonce à lier la conclusion d'un accord START sur la réduction des armements stratégiques à l'abandon par les États-Unis du programme IDS de bouclier spatial antimissile.
    • France
      Sociétés.
      Le rachat du groupe américain Uniroyal-Goodrich pour 4,5 milliards de francs permet à...
      Le rachat du groupe américain Uniroyal-Goodrich pour 4,5 milliards de francs permet à Michelin de devenir le premier fabricant de pneumatiques au monde devant l'américain Goodyear.
    • Grande-Bretagne
      Terrorisme.
      À Deal, dans le Kent, un attentat à la bombe revendiqué par l'IRA dévaste l'école de...
      À Deal, dans le Kent, un attentat à la bombe revendiqué par l'IRA dévaste l'école de la fanfare des Royal Marines, faisant dix morts et vingt-deux blessés.
    • Liban
      Conflit.
      L'acceptation du plan de paix du comité arabe tripartite par le général chrétien Michel...
      L'acceptation du plan de paix du comité arabe tripartite par le général chrétien Michel Aoun ramène le calme dans la capitale libanaise, très éprouvée par plus de six mois de combats qui ont causé près de mille morts. Le 27, toutefois, le général Aoun demande aux députés chrétiens de n'accepter aucune réforme politique avant d'avoir obtenu le retrait syrien du pays (16 et 30).
  21. Samedi 23
    • Finances mondiales
      À Washington, les ministres des Finances des sept pays les plus industrialisés (G7)...
      À Washington, les ministres des Finances des sept pays les plus industrialisés (G7) s'engagent à stopper la hausse du dollar, qui a coté 2 DM, 149 yens et 6,75 F le 15.
    • France
      Attentat.
      Le ministère des Transports confirme la thèse de l'attentat contre le DC-10 d'UTA détruit en...
      Le ministère des Transports confirme la thèse de l'attentat contre le DC-10 d'UTA détruit en vol au-dessus du Niger le 19 en révélant la présence d'explosif dans les soutes de l'appareil (19).
  22. Dimanche 24
    • France
      Élections sénatoriales.
      Le renouvellement du tiers des sénateurs (102 sièges) se traduit par un rééquilibrage de la...
      Le renouvellement du tiers des sénateurs (102 sièges) se traduit par un rééquilibrage de la droite (65 sièges ; + 2) au profit du RPR et par la stabilité de la gauche (37 sièges ; + 0).
    • Réfugiés politiques.
      À Paris, des dissidents chinois de toutes origines créent la Fédération pour la démocratie en...
      À Paris, des dissidents chinois de toutes origines créent la Fédération pour la démocratie en Chine, première organisation d'opposition au régime de Pékin ; son éminence grise est M. Chen Yizi, ancien conseiller de M. Zhao Ziyang.
  23. Lundi 25
    • Est-Ouest
      Désarmement.
      Lors de la séance d'ouverture de la 44e Assemblée générale de l'ONU, le président...
      Lors de la séance d'ouverture de la 44e Assemblée générale de l'ONU, le président américain George Bush présente un plan de réduction radicale des arsenaux chimiques des deux Grands. Le 26, le ministre soviétique des Affaires étrangères réclame à la même tribune l'élimination totale de ce type d'armes.
    • France
      Accident.
      Une fuite se déclare dans le tuyau d'alimentation de la réserve souterraine de gaz de...
      Une fuite se déclare dans le tuyau d'alimentation de la réserve souterraine de gaz de Chémery (Loir-et-Cher), la plus grande d'Europe. Elle est colmatée le 27 après avoir libéré 5 millions des 5,5 milliards de mètres cubes de méthane entreposés à 1 000 mètres de profondeur.
    • Espagne
      Relations internationales.
      Le roi Hassan II du Maroc effectue jusqu'au 27 sa première visite officielle à Madrid.
    • Égypte
      Culture.
      L'équipe du Norvégien Kito Thorson remporte le concours international d'architecture pour la...
      L'équipe du Norvégien Kito Thorson remporte le concours international d'architecture pour la construction de la nouvelle Bibliothèque d'Alexandrie ; cette dernière doit succéder à celle qui avait été bâtie il y a 23 siècles par Démétrios de Phalère.
    • Maroc
      Espagne
    • Canada
      Élections provinciales.
      Au Québec, le Parti libéral (PLQ) du Premier ministre Robert Bourassa conserve la majorité à...
      Au Québec, le Parti libéral (PLQ) du Premier ministre Robert Bourassa conserve la majorité à l'Assemblée de la province (92 sièges sur 125 ; – 6) malgré la remontée du Parti québécois (indépendantiste ; 29 sièges ; + 10) et le mécontentement des électeurs anglophones, qui profite au Parti de l'Égalité (4 sièges ; + 4).
  24. Mardi 26
    • France
      Culture.
      Au Grand Palais, à Paris, M. Jack Lang lance l'Année de l'archéologie en inaugurant une...
      Au Grand Palais, à Paris, M. Jack Lang lance l'Année de l'archéologie en inaugurant une exposition consacrée à « Trente ans de découvertes » archéologiques en France.
    • Grande-Bretagne
      Sociétés.
      L'annonce d'un plan de restructuration du conglomérat BAT provoque l'échec de l'OPA de...
      L'annonce d'un plan de restructuration du conglomérat BAT provoque l'échec de l'OPA de 13,4 milliards de livres (134 milliards de francs environ) lancée par Sir James Goldsmith, tout en lui donnant raison.
    • Grèce
      Terrorisme.
      Le député Pavlos Bakoyannis, porte-parole de la Nouvelle Démocratie (conservateur), parti...
      Le député Pavlos Bakoyannis, porte-parole de la Nouvelle Démocratie (conservateur), parti membre de la coalition au pouvoir, est assassiné à Athènes par un groupe terroriste qui lui reprochait d'être impliqué dans le scandale Koskotas (20).
    • Cambodge
      Conflit.
      Le retrait du pays des dernières unités du corps expéditionnaire vietnamien, mis en...
      Le retrait du pays des dernières unités du corps expéditionnaire vietnamien, mis en doute par le prince Norodom Sihanouk, marque le terme officiel d'une intervention entamée à la fin de l'année 1978 contre le régime des Khmers rouges.
  25. Mercredi 27
    • OPEP
      À Genève, où ils sont réunis depuis le 23, les Treize décident d'augmenter le plafond...
      À Genève, où ils sont réunis depuis le 23, les Treize décident d'augmenter le plafond global de leur production de pétrole de 19,5 à 20,5 millions de barils par jour sans régler le problème de la révision des quotas accordés à chaque membre.
    • France
      Conflits sociaux.
      Pour la troisième fois en un an, les personnels pénitentiaires entament un mouvement de...
      Pour la troisième fois en un an, les personnels pénitentiaires entament un mouvement de grève qui force le gouvernement à faire appel à l'armée pour assurer le fonctionnement des prisons.
    • Architecture.
      Installé dans l'espace réaménagé du CNIT, à La Défense, le Centre de communication et...
      Installé dans l'espace réaménagé du CNIT, à La Défense, le Centre de communication et d'échange ouvre ses portes au monde de l'entreprise auquel il est destiné.
    • Musique.
      Successeur de Daniel Barenboïm, Semyon Bychkov ouvre à la salle Pleyel sa première saison à...
      Successeur de Daniel Barenboïm, Semyon Bychkov ouvre à la salle Pleyel sa première saison à la tête de l'Orchestre de Paris en dirigeant la Deuxième Symphonie de Gustav Mahler.
    • Yougoslavie
      Républiques.
      Malgré l'opposition du gouvernement fédéral, le Parlement de Ljubljana adopte une révision de la...
      Malgré l'opposition du gouvernement fédéral, le Parlement de Ljubljana adopte une révision de la Constitution de la Slovénie prévoyant le droit de cette dernière à l'autodétermination.
    • États-Unis
      Sociétés.
      Le groupe électronique japonais Sony annonce l'achat de la société cinématographique...
      Le groupe électronique japonais Sony annonce l'achat de la société cinématographique Columbia pour un montant de 3,4 milliards de dollars (près de 20 milliards de francs).
  26. Jeudi 28
    • France
      Art.
      À Paris, au musée des Arts décoratifs, une exposition rassemble quarante carnets de dessins de...
      À Paris, au musée des Arts décoratifs, une exposition rassemble quarante carnets de dessins de Picasso.
    • Philippines
      L'ancien dictateur Ferdinand Marcos, au pouvoir de 1965 à 1986, décède à l'âge de...
      L'ancien dictateur Ferdinand Marcos, au pouvoir de 1965 à 1986, décède à l'âge de 72 ans, à Honolulu (Hawaï), où il vivait en exil, poursuivi par la justice de son pays.
  27. Vendredi 29
    • États-Unis
      Drogue.
      Vingt-deux tonnes de cocaïne découvertes dans un entrepôt de la banlieue de Los Angeles...
      Vingt-deux tonnes de cocaïne découvertes dans un entrepôt de la banlieue de Los Angeles constituent la plus grosse saisie jamais effectuée. Cette marchandise aurait permis de fabriquer plus d'un milliard de doses de crack pour un prix de vente de 7 à 10 milliards de dollars (44 à 63 milliards de francs).
  28. Samedi 30
    • Liban
      Conflit.
      62 des 73 députés libanais se réunissent à Taëf (Arabie Saoudite) afin de débattre du « document...
      62 des 73 députés libanais se réunissent à Taëf (Arabie Saoudite) afin de débattre du « document d'entente nationale » proposé par le comité arabe tripartite (16 et 22 septembre, 22 octobre).
  29. Le mois de Jacques Gandouin

Une pipe qui s'éteint

Georges Simenon est mort trois fois. La première en 1978, quand le suicide de sa fille de vingt-cinq ans, Marie-Jo, le terrasse. La deuxième en 1981, date à laquelle paraissent ses Mémoires intimes, suivis du Livre de Marie-Jo, qui seront délibérément son dernier livre. La troisième enfin le 4 septembre, lorsqu'à Lausanne, sa pipe s'éteint pour de bon. Il avait 86 ans.

Son héritage comprend plus de quatre cents titres tirés à ce jour à cinq cents millions d'exemplaires en cinquante-cinq langues. Aucun d'entre eux ne se distingue des autres. C'est ce que l'on appelle une œuvre.

Georges Simenon est né à Liège, le 13 février 1903, dans un milieu modeste. Son grand-père était chapelier, son père employé dans une compagnie d'assurances ; sa mère dut travailler comme vendeuse à la mort de ce dernier. Le décor est posé, les personnages de ses romans s'agitent déjà sous ses yeux. Il entre à seize ans à la Gazette de Liège et écrit son premier roman à dix-neuf. À vingt-cinq ans, établi à Paris, il vit de sa plume et plutôt bien. Certains de ses livres sont rédigés en trois jours ! Dans Pietr le Letton, écrit en 1929 et publié en 1931, il donne vie au commissaire Maigret. Il a trente-cinq ans lorsque André Gide le salue comme le plus grand écrivain de son temps.

Et pourtant, il n'aime pas la « littérature » : « La phrase fluide, la belle description, c'est cela que j'appelle la littérature, je supprime, je supprime ! » Supprimés, les adjectifs et les adverbes. Supprimées, même, l'intrigue et l'atmosphère « polar ». Reste la vie. Les bistrots, la pluie, les gares, les pavillons de banlieue, les canaux, l'ennui, la fatigue, la vie et la mort des gens ordinaires, ses personnages, pour qui il a une immense tendresse. Maigret se meut au milieu d'eux, posément, la pipe à la bouche. Il lit à livre ouvert dans leurs entrailles, « sans pitié et sans haine ». N'est-il pas l'un des leurs ?

Incarné au cinéma et à la télévision, avec plus ou moins de bonheur, par de multiples acteurs, Maigret devient très populaire ; mais, en même temps, Simenon apparaît aux yeux de certains qui ne le lisent pas comme un auteur de littérature de gare. « Vous passez pour un auteur populaire alors que vous vous adressez aux délicats », lui écrivait Gide. Avait-il songé au solide bœuf miroton et aux bigoudis de Mme Maigret ?

Guerre totale

La drogue est « la plus grave menace intérieure à laquelle ait à faire face notre nation » affirme le président George Bush en présentant son plan de lutte en direct à la télévision, le 5 septembre, jour de la rentrée scolaire. Le président colombien Virgilio Barco ne pense pas différemment lorsqu'il décide, le 6, d'extrader Eduardo Martinez Romero, trésorier présumé du cartel de Medellin, vers les États-Unis. Déclaration de guerre : de part et d'autre, le terme n'est pas trop fort. Six millions d'Américains sont officiellement considérés comme toxicomanes ; 80 % de la cocaïne consommée aux États-Unis provient de la Colombie.

Le 18 août, les hommes de main des « barons » colombiens de la drogue assassinaient le sénateur Luis Carlos Galan, favori de l'élection présidentielle de 1990. Devant cette menace directe contre la vie politique de son pays, le président Barco se décidait à agir. Il annonçait le jour même la remise en vigueur du traité d'extradition entre son pays et les États-Unis, signé en 1979 et suspendu depuis 1987. Le 19 août, une vaste opération de police lancée à travers le pays conduisait à l'arrestation de nombreux suspects – dont Martinez Romero, sur qui pesait une demande d'extradition – et à la séquestration de leurs propriétés. La mafia de la drogue, avec laquelle le gouvernement refusait de négocier, décrétait la « guerre totale » aux autorités le 24 août, menaçant de faire exécuter dix juges pour chaque trafiquant extradé.

La croisade engagée par le gouvernement colombien recevait aussitôt l'appui technique et financier des États-Unis, qui mettaient à sa disposition du matériel de surveillance et d'intervention et lui octroyaient une aide d'urgence de 65 millions de dollars.

D'un montant global de 7,9 milliards de dollars (plus de 51 milliards de francs), le plan de lutte du président Bush comprend aussi un programme d'aide de 2 milliards de dollars sur cinq ans destiné aux pays andins. Trop peu, affirme le quotidien colombien la Prensa, qui fait remarquer que la chute actuelle des cours du café – que les États-Unis refusent d'enrayer – coûte plus aux Colombiens que ne leur apporte l'aide américaine. Or, la solution du problème passe par la substitution, au sein des économies latino-américaines sinistrées, d'autres activités à celles – très lucratives – liées à la drogue.

Le plan Bush est également critiqué aux États-Unis. Privilégier comme il le fait l'interdiction et la répression, n'est-ce pas oublier les effets bénéfiques de la « prohibition » sur la prospérité des trafiquants ? N'est-ce pas croire que la construction de prisons peut résoudre les problèmes exprimés par la toxicomanie ?

Ça craque !

Les Allemands de l'Est sont nombreux, depuis le début de l'été, à partir en – « vacances » en Hongrie. Profitant du récent démantèlement du « rideau de fer » avec l'Autriche, ils passent à l'Ouest par centaines, abandonnant leurs automobiles Trabant pour traverser la très perméable « frontière verte ». Illégalement. Le 10 septembre, les autorités hongroises décident d'autoriser officiellement les réfugiés est-allemands à gagner « le pays de leur choix ». À la fin du mois, ils sont près de vingt-cinq mille à avoir transité par la frontière austro-hongroise pour se rendre en RFA.

En 1988, plus discrètement, les Allemands de l'Est avaient été quarante mille à émigrer en RFA, dont trente mille légalement. Jeunes et qualifiés pour la plupart, ces émigrés sevrés de liberté et de consommation occidentale contribuent à combler le déficit démographique et de main-d'œuvre que connaît la RFA. Lié à l'« albanisation » croissante de la RDA au sein d'un bloc de l'Est en pleine évolution, le caractère massif de leur exode en 1989 apparaissait le 19 août lorsque cinq cents d'entre eux forçaient le passage au poste-frontière situé entre la ville hongroise de Sopron et le village autrichien de Saint-Margarethen à l'occasion d'un « pique-nique paneuropéen » animé par l'archiduc Otto de Habsbourg ! Déjà éprouvées par l'afflux de réfugiés dans les ambassades de RFA des pays de l'Est, les relations entre les deux Allemagnes s'assombrissaient encore après cette fuite collective – la plus importante depuis la construction du mur de Berlin, en 1961. Le 25 août, la visite à Bonn du Premier ministre magyar Miklos Nemeth traduisait l'embarras de la Hongrie, coincée entre une RDA consciente que sa seule raison d'être est idéologique et une RFA favorable à l'évolution libérale de sa voisine permettant une réunification en douceur.

À partir du 29 août, des centres d'accueil de grande capacité sont installés en Bavière. Les milliers de réfugiés est-allemands regroupés dans les camps hongrois doivent pourtant attendre le 11 septembre à 0 h pour franchir les barrières de la liberté en montrant leur passeport ouest-allemand délivré par l'ambassade. Tandis que l'URSS met en garde la RFA contre « une mise en cause du statu quo de l'après-guerre » sans jamais critiquer la position hongroise, la RDA accuse le gouvernement de Budapest de violer le traité d'alliance bilatéral de 1969.

Le 30, afin de désamorcer la crise avant les cérémonies du 40e anniversaire de la RDA, le gouvernement de Berlin-Est autorise, pour des raisons « humanitaires », le transfert en RDA de plus de six mille Allemands de l'Est réfugiés dans les ambassades de RFA à Prague et à Varsovie.

Le 25 à Leipzig, huit mille de leurs concitoyens avaient exprimé leur volonté de changer leur pays de l'intérieur au cours de la plus grande manifestation qu'ait connue la RDA depuis 1953 (3 et 9 octobre).

Rase-Terre

« La Guadeloupe est à reconstruire. » Tel est le constat unanime dressé au lendemain de la nuit de cauchemar du 16 au 17 septembre, au cours de laquelle le cyclone Hugo a dévasté l'archipel des Antilles françaises.

Né, comme la plupart des hurricanes, au contact des eaux chaudes baignant les îles du Cap-Vert, Hugo a augmenté de puissance en se déplaçant vers l'ouest au-dessus de l'Atlantique tropical. Épargnant la Martinique, il a provoqué les premiers dégâts à la Dominique avant de traverser de part en part la Guadeloupe, puis de ravager toutes les îles séparant celle-ci de Porto Rico, qu'il a atteint le 18. S'orientant au nord, le cyclone a ensuite effleuré la République dominicaine et les Bahamas avant de dévaster le port de Charleston et toute la Caroline du Sud (États-Unis), le 19. C'est sous forme de tempête tropicale qu'il est allé ensuite se dissiper au-dessus du Canada.

Le bilan est lourd : cinq morts à la Guadeloupe – auxquels il faut ajouter les huit passagers d'un hélicoptère de l'armée française tombé en mer pendant les opérations de secours, le 20 –, une vingtaine de victimes dans les autres îles des Caraïbes, vingt-neuf aux États-Unis, près de deux cent mille sans-abri sur l'ensemble des terres dévastées. Les économies fragiles de nombreuses îles sont ruinées.

Il en est ainsi de celle de la Guadeloupe. Eau, électricité et communications coupées, habitations détruites, marinas décimées et palmiers arrachés, mais aussi et surtout infrastructures hôtelières inutilisables, plantations de canne à sucre, de bananes et de fleurs entièrement dévastées et industrie locale hors service. L'arrivée rapide de nombreux secours, aussitôt débordés par l'étendue de la tâche, et la visite du ministre des DOM-TOM, qui ne peut offrir que des promesses d'indemnisation, n'empêchent pas que naisse bientôt dans la population le sentiment que la Guadeloupe ne se relèvera pas sans l'aide des Guadeloupéens eux-mêmes.

Le passage du cyclone révèle à la fois les méfaits pressentis d'une situation d'assistanat total vis-à-vis de la métropole et les bienfaits insoupçonnés d'une organisation parallèle qui ne doit rien à l'État. Le vent a balayé les trompeuses apparences du dieu Tourisme, d'une agriculture subventionnée à 100 %, de la surconsommation de produits d'importation et de la combine élevée au rang de règle coutumière.

Durement sonné, l'archipel se réveille plus lucide. Hugo serait-il donc une chance pour la Guadeloupe ?

Le mois de Jacques Gandouin

Dans une actualité mondiale et omniprésente, un événement pousse l'autre au créneau de l'actualité pour en disparaître le plus souvent presque aussitôt.

Dans ce flot continu, trois faits principaux auront suscité ma réflexion au cours du mois de septembre : le courageux combat engagé par le gouvernement colombien contre les géants de la drogue ; l'institution en Pologne d'un gouvernement dirigé par un non-communiste et l'incroyable exode des Allemands de l'Est ; l'explosion criminelle d'un DC-10 de l'UTA et la mort de 171 passagers...

Au regard de tels événements celui dont je vais parler pourrait paraître quelque peu dérisoire. Cependant, il ne m'a pas semblé inutile de l'évoquer : il s'agit de la publication du décret du 13 septembre 1989 relatif aux « cérémonies publiques, préséances, honneurs civiles et militaires ».

Dans ses Mémoires, Louis XIV disait des règles protocolaires que ceux qui s'imaginent que ce ne sont que des affaires de cérémonies se trompent lourdement. Ces règles reflètent en effet les principes qui inspirent les institutions, la forme du gouvernement, l'histoire et les caractères de chaque peuple. Nombre de textes sont intervenus au cours de notre histoire pour définir les règles du protocole. Mais c'est le décret napoléonien du 24 messidor an XII qui définit d'une manière complète et cartésienne l'ensemble des règles relatives aux cérémonies publiques, préséances et honneurs.

Il aura fallu cent trois ans pour passer de ce texte au décret du 16 juin 1907 malgré les changements successifs de régime politique et les nombreux incidents qui ne cessaient de se produire. Puis quatre-vingt-deux ans auront été nécessaires pour que soit approuvé un nouveau décret, les travaux des commissions nommées avant et après 1958 étant restés sans suite. Cela montre combien il est difficile de toucher à un ordre établi dont chacun affirme qu'il n'y attache aucune importance mais fronce terriblement le sourcil dès qu'il s'agit de son rang, alléguant que ce n'est pas pour lui-même mais pour l'organisme qu'il représente.

J'ai l'honneur d'avoir été désigné par le président de la République pour effectuer une refonte complète du décret de 1907 qui était devenu obsolète. Pour cela, j'ai consulté les responsables de tous les organismes concernés et je me suis référé aux principes qui avaient inspiré le décret de 1907 et ceux découlant de la Constitution de 1958 ; j'ai également tenu compte des mutations opérées par la loi du 2 mars 1982 sur la décentralisation et les textes subséquents.

Événement ou non événement, la publication de ce décret du 13 septembre 1989, après quatre-vingt-deux ans de tentatives successives vouées à l'échec ? Je ne saurais le dire. La presse écrite, radiodiffusée et télévisée l'a cependant plus que largement relatée. Elle n'a pas manqué, à cette occasion, de rappeler que, quinze ans auparavant, j'avais été très temporairement sanctionné pour avoir apostrophé un peu rudement une paire de truands qui avaient pris, dans la Sarthe, une famille en otage et obtenu grâce à cela sa libération.

Paradoxe ou ironie de l'existence ? J'aurais écrit de nombreux articles, deux ouvrages sur le protocole et rédigé celui de mon pays ; j'aurais aussi, je crois – qu'on me pardonne ce manque d'humilité –, accompli au service de l'État nombre de tâches d'une certaine importance et j'aurais acquis la notoriété pour avoir prononcé un gros mot, au demeurant d'un usage assez répandu mais dont, pour ma part, je n'use que rarement.

Jacques Gandouin