1. Mercredi 1er 
    • Église catholique
      Discipline.
      La profession de foi, désormais obligatoire pour tous ceux qui exercent une fonction...
      La profession de foi, désormais obligatoire pour tous ceux qui exercent une fonction officielle dans l'Église, prévoit l'acceptation de « définitions irrévocables » se rapportant à la « loi naturelle », allusion à des textes récents sur la contraception et la bioéthique ; elle est assortie, en ce qui concerne les théologiens, de la prestation d'un « serment de fidélité ».
      Voir plus
  2. Jeudi 2
    • CEE
      Environnement.
      Les douze ministres concernés fixent des normes plus rigoureuses que celles prévues par le...
      Les douze ministres concernés fixent des normes plus rigoureuses que celles prévues par le protocole international de Montréal sur la protection de la couche d'ozone, entré en vigueur au début de l'année ; l'objectif est de réduire d'ici cinq ans d'au moins 85 % – au lieu de 50 % – le niveau actuel d'utilisation des CFC (chlorofluorocarbones) (7 février 1989).
      Voir plus
    • France
      Justice.
      Devant le tribunal correctionnel de Nanterre s'ouvre le procès du commissaire Yves Jobic,...
      Devant le tribunal correctionnel de Nanterre s'ouvre le procès du commissaire Yves Jobic, inculpé de proxénétisme aggravé et de corruption passive de fonctionnaires. Son déroulement donne lieu à de très vifs affrontements entre le juge d'instruction, M. Jean-Michel Hayat, et la direction de la police judiciaire (28 avril).
      Voir plus
  3. Vendredi 3
    • RFA
      Espionnage.
      Une information judiciaire est ouverte par le parquet de Karlsruhe contre huit pirates de...
      Une information judiciaire est ouverte par le parquet de Karlsruhe contre huit pirates de l'informatique ouest-allemands soupçonnés d'espionnage au profit du KGB. Ils seraient parvenus à percer les défenses de plusieurs banques de données occidentales très sensibles.
      Voir plus
  4. Samedi 4
    • France
      Cinéma.
      Camille Claudel, le film de Bruno Nuytten, triomphe lors de la quatorzième Nuit des...
      Camille Claudel, le film de Bruno Nuytten, triomphe lors de la quatorzième Nuit des Césars ; il reçoit cinq récompenses. Isabelle Adjani – son interprète sacrée meilleure actrice – rend hommage au romancier Salman Rushdie en lisant en public un passage des Versets sataniques. La Vie est un long fleuve tranquille d'Étienne Chatilliez obtient quatre Césars, l'Ours de Jean-Jacques Annaud et le Grand Bleu de Luc Besson, chacun deux ; Bagdad Café de l'Allemand Percy Adlon est élu meilleur film étranger de l'année.
      Voir plus
    • Ventes.
      La bibliothèque de Tristan Tzara, l'initiateur du dadaïsme, est dispersée aux enchères salle...
      La bibliothèque de Tristan Tzara, l'initiateur du dadaïsme, est dispersée aux enchères salle Drouot, à Paris. Le produit total de la vente s'élève à près de 15 millions de F, soit trois fois les estimations.
      Voir plus
    • États-Unis
      Sociétés.
      Devant les risques d'OPA, Time, géant de la presse, du livre et de la télévision, et...
      Devant les risques d'OPA, Time, géant de la presse, du livre et de la télévision, et Warner, célèbre société de production de films et de disques, annoncent leur fusion. Ils deviennent ainsi le premier groupe mondial de communication.
      Voir plus
  5. Dimanche 5
    • Tibet
      Chine
      Le bourbier tibétain
    • Soudan
      Vie politique.
      Le Premier ministre Sadek el Mahdi se soumet aux exigences de l'armée en acceptant de former un...
      Le Premier ministre Sadek el Mahdi se soumet aux exigences de l'armée en acceptant de former un gouvernement de coalition nationale, chargé de mettre fin à la guerre civile. Le 26, celui-ci adopte l'accord de paix conclu le 16 novembre 1988 entre le parti unioniste démocratique (PUD) et l'Armée populaire de libération du Soudan (APLS).
      Voir plus
  6. Lundi 6
    • Est-Ouest
      Désarmement.
      Les négociations sur la stabilité des forces classiques en Europe s'ouvrent à Vienne en...
      Les négociations sur la stabilité des forces classiques en Europe s'ouvrent à Vienne en présence des représentants des 23 pays membres de l'OTAN ou du pacte de Varsovie. Ces rencontres sont considérées comme un test de la nouvelle détente entre les deux blocs.
      Voir plus
  7. Mardi 7
    • France
      Affaires.
      Inculpé de recel de délit d'initié dans l'affaire Pechiney le 16 février,...
      Inculpé de recel de délit d'initié dans l'affaire Pechiney le 16 février, M. Roger-Patrice Pelat, ami personnel du président François Mitterrand, meurt à l'hôpital parisien où il séjournait depuis le 27 janvier. M. Max Théret, principale personnalité visée par le rapport de la COB, avait été inculpé à son tour, le 3, de délit d'initié, complicité et recel.
      Voir plus
    • Grande-Bretagne
      Iran
    • Afghanistan
      Conflit.
      Les moudjahidins lancent une vaste offensive contre Djalalabad, la troisième ville du pays....
      Les moudjahidins lancent une vaste offensive contre Djalalabad, la troisième ville du pays. L'URSS accuse le Pakistan de participer aux côtés de la résistance au siège de la ville, qui se renforce au cours du mois (9 janvier et 18 février).
      Voir plus
    • Iran
      Relations internationales.
      Une semaine après l'ultimatum adressé à la Grande-Bretagne, le gouvernement iranien annonce la...
      Une semaine après l'ultimatum adressé à la Grande-Bretagne, le gouvernement iranien annonce la rupture des relations diplomatiques avec ce pays.
      Voir plus
  8. Mercredi 8
    • France
      Faits divers.
      À Belfort, l'incendie criminel d'un immeuble de meublés cause la mort de quinze personnes....
      À Belfort, l'incendie criminel d'un immeuble de meublés cause la mort de quinze personnes. Son auteur, un jeune marginal instable, est inculpé le 11.
      Voir plus
    • Bourse.
      Le Conseil des ministres approuve le projet de loi sur la sécurité et la transparence des...
      Le Conseil des ministres approuve le projet de loi sur la sécurité et la transparence des marchés financiers, qui prévoit le renforcement des pouvoirs de la Commission des opérations de Bourse (COB) et un contrôle accru des offres publiques d'achat (OPA).
      Voir plus
  9. Jeudi 9
    • ONU
      Droits de l'homme.
      Coparrainée par la Hongrie, une résolution condamnant les violations des libertés...
      Coparrainée par la Hongrie, une résolution condamnant les violations des libertés fondamentales en Roumanie est adoptée par la commission de Genève grâce à l'abstention de plusieurs pays socialistes, dont l'URSS.
      Voir plus
    • France
      Relations internationales
      Algérie
    • Roumanie
      ONU
    • Algérie
      Relations internationales.
      Le président François Mitterrand effectue une visite de 24 heures à Alger, symbole du...
      Le président François Mitterrand effectue une visite de 24 heures à Alger, symbole du soutien de la France à la politique de réformes engagée par le président Chadli Bendjedid.
      Voir plus
    • Etats-Unis
      L'argent, l'alcool... et les femmes
  10. Vendredi 10
    • Iran
      Exécutions.
      À Téhéran et dans 26 autres villes du pays, 81 personnes reconnues coupables de trafic de...
      À Téhéran et dans 26 autres villes du pays, 81 personnes reconnues coupables de trafic de drogue et d'autres « pratiques amorales » sont pendues en public.
      Voir plus
    • États-Unis
      Dette internationale.
      Le secrétaire au Trésor, M. Nicholas Brady, rejoint la position de la France et du Japon en...
      Le secrétaire au Trésor, M. Nicholas Brady, rejoint la position de la France et du Japon en présentant un plan d'allégement de 20 % en trois ans de la dette privée des 39 principaux pays débiteurs du tiers monde (2 avril et 24 mai).
      Voir plus
    • Sport
      Boxe.
      Le Français Fabrice Bénichou devient champion du monde des super-coq (IBF) en battant aux...
      Le Français Fabrice Bénichou devient champion du monde des super-coq (IBF) en battant aux points, en douze reprises, le Vénézuélien José Sanabria.
  11. Samedi 11
    • Environnement
      Une conférence internationale « sur la protection de l'atmosphère du globe » se tient...
      Une conférence internationale « sur la protection de l'atmosphère du globe » se tient à La Haye en présence des représentants de 24 pays parmi lesquels ne figurent ni les États-Unis, ni l'URSS, ni la Chine. Les participants – dont MM. François Mitterrand et Michel Rocard – appellent à la mise en place d'une autorité mondiale de l'environnement. Cette conférence intervient après le colloque de Paris, le 4, et la conférence de Londres, du 5 au 7, consacrés à la protection de la couche d'ozone.
  12. Dimanche 12
    • Europe
      Vie politique.
      Les élections municipales de Francfort (RFA) et les élections régionales en Carinthie, à...
      Les élections municipales de Francfort (RFA) et les élections régionales en Carinthie, à Salzbourg et au Tyrol (Autriche) sont marquées par les progrès respectifs du NPD, parti néo-nazi ouest-allemand, et du Parti libéral, formation de la droite ultranationaliste autrichienne.
    • Madagascar
      Élection présidentielle.
      La réélection pour un troisième mandat de M. Didier Ratsiraka avec « seulement » 62 % des...
      La réélection pour un troisième mandat de M. Didier Ratsiraka avec « seulement » 62 % des suffrages illustre la relative démocratisation du régime.
  13. Lundi 13
    • CEE
      Audiovisuel.
      Les ministres des Douze parviennent à un compromis sur le projet de directive « Télévision sans...
      Les ministres des Douze parviennent à un compromis sur le projet de directive « Télévision sans frontière », qui ouvre la voie à la libre circulation des images en Europe occidentale. Au grand mécontentement des professionnels, ni cet accord ni la convention sur le même sujet adoptée le 15 par le Conseil de l'Europe ne retiennent le principe d'un quota de 60 % d'œuvres européennes défendu par les créateurs.
    • France
      Société.
      À Suresnes (Hauts-de-Seine), une jeune Marocaine de 19 ans est assassinée par ses deux...
      À Suresnes (Hauts-de-Seine), une jeune Marocaine de 19 ans est assassinée par ses deux frères, âgés de 18 et 24 ans, qui se suicident ensuite. Ils reprochaient à leur sœur de fréquenter un jeune homme français non musulman.
    • Afrique du Sud
      Vie politique.
      Infligeant un désaveu à M. Pieter Botha souffrant depuis le mois de janvier, le Parti...
      Infligeant un désaveu à M. Pieter Botha souffrant depuis le mois de janvier, le Parti national au pouvoir demande que son nouveau chef, M. Frederik Willem De Klerk, devienne président de la République « dans l'intérêt du pays ». M. Botha reprend toutefois ses fonctions le 15. Le 21, les deux hommes parviennent à un compromis prévoyant le maintien de M. Botha au pouvoir jusqu'aux prochaines élections législatives (2 février).
  14. Mardi 14
    • France
      Médecine.
      Une équipe médicale de l'hôtel-Dieu de Lyon annonce qu'elle a pratiqué, le 30 juin 1988, pour la...
      Une équipe médicale de l'hôtel-Dieu de Lyon annonce qu'elle a pratiqué, le 30 juin 1988, pour la première fois au monde, une greffe in utero de cellules fœtales sur un embryon de 28 semaines atteint d'un déficit immunitaire mortel.
    • Autriche-Hongrie
      Famille impériale
      La dernière impératrice
    • Liban
      Conflit.
      Le général Michel Aoun, chef de l'armée et du gouvernement chrétiens, défie le président...
      Le général Michel Aoun, chef de l'armée et du gouvernement chrétiens, défie le président Hafez El Assad en appelant ses compatriotes à une « guerre de libération » contre « l'occupation syrienne ». Les bombardements – les plus violents qu'ait connus Beyrouth depuis plusieurs années – reprennent entre les deux secteurs de la capitale.
    • Sport
      Boxe.
      Mis KO lors de son combat contre l'Américain Terrence Ali à Lyon, le 4, l'Ivoirien David...
      Mis KO lors de son combat contre l'Américain Terrence Ali à Lyon, le 4, l'Ivoirien David Thio meurt sans avoir repris connaissance.
  15. Mercredi 15
    • CEE
      Le Parlement européen adopte une résolution demandant aux Douze d'accorder le droit de...
      Le Parlement européen adopte une résolution demandant aux Douze d'accorder le droit de vote aux étrangers ressortissants de la Communauté pour les élections municipales.
    • France
      Conflits sociaux.
      Le gouvernement conclut avec les internes des hôpitaux un accord concernant leur...
      Le gouvernement conclut avec les internes des hôpitaux un accord concernant leur rémunération et leur carrière, tandis que les mouvements de revendications continuent d'agiter d'autres catégories de personnels de santé.
    • URSS
      Agriculture.
      Devant le Comité central du PCUS, M. Mikhaïl Gorbatchev dresse un constat critique de la...
      Devant le Comité central du PCUS, M. Mikhaïl Gorbatchev dresse un constat critique de la situation agricole. Le lendemain, il fait adopter de nouvelles mesures en faveur de la décollectivisation des exploitations.
    • Israël-Égypte
      Territoires.
      Au terme d'une longue bataille juridique et diplomatique remontant au retrait israélien du Sinaï,...
      Au terme d'une longue bataille juridique et diplomatique remontant au retrait israélien du Sinaï, en avril 1982, la minuscule enclave de Taba, sur le golfe d'Akaba, est officiellement restituée à l'Égypte.
  16. Jeudi 16
    • France
      Conflits sociaux.
      M. Lionel Jospin signe avec les syndicats d'enseignants du supérieur un accord sur la...
      M. Lionel Jospin signe avec les syndicats d'enseignants du supérieur un accord sur la revalorisation des carrières universitaires. Son projet de loi d'orientation suscite de nouveaux mouvements de protestation de la part des instituteurs et professeurs de collège.
    • Pollution.
      Après le naufrage du cargo panaméen Perintis dans la Manche, un conteneur de 5 tonnes de...
      Après le naufrage du cargo panaméen Perintis dans la Manche, un conteneur de 5 tonnes de lindane – insecticide très toxique – est perdu au cours de son remorquage et reste introuvable malgré les recherches entreprises.
    • Académie française.
      Élu le 16 juin 1988, l'écrivain et diplomate Pierre-Jean Rémy est reçu sous la Coupole par...
      Élu le 16 juin 1988, l'écrivain et diplomate Pierre-Jean Rémy est reçu sous la Coupole par Jacques de Bourbon Busset et prononce l'éloge de son prédécesseur, Georges Dumézil.
    • Islam
      Affaire Rushdie.
      L'Organisation de la conférence islamique (OCI), réunie en session à Riyad depuis le 13, condamne...
      L'Organisation de la conférence islamique (OCI), réunie en session à Riyad depuis le 13, condamne les Versets sataniques et qualifie Salman Rushdie d'apostat, mais ne cautionne pas les appels au meurtre lancés par les dirigeants iraniens.
  17. Vendredi 17
    • France
      Sport.
      Ayant délibérément pris beaucoup de liberté avec les règlements, Isabelle et Paul...
      Ayant délibérément pris beaucoup de liberté avec les règlements, Isabelle et Paul Duchesnay n'obtiennent que la médaille de bronze des championnats du monde de patinage artistique qui se déroulent au Palais omnisport de Bercy, à Paris. Ils sont les premiers Français à monter sur un tel podium depuis 1971.
    • Italie
      Catastrophe.
      Quatre personnes sont tuées dans l'effondrement de la Torre Civica (tour Civique) de Pavie,...
      Quatre personnes sont tuées dans l'effondrement de la Torre Civica (tour Civique) de Pavie, édifice de 78 mètres de haut attenant à la cathédrale et datant du xie siècle.
  18. Samedi 18
    • URSS
      Vie politique.
      À Moscou, une manifestation regroupe une dizaine de milliers de partisans de M. Boris...
      À Moscou, une manifestation regroupe une dizaine de milliers de partisans de M. Boris Eltsine, ancien membre du bureau politique du PCUS, limogé en 1987 pour radicalisme réformateur et candidat aux prochaines élections du Congrès du peuple (26).
    • Sport
      Rugby.
      Le XV de France remporte le Tournoi des cinq nations pour la quatrième fois consécutive.
  19. Dimanche 19
    • France
      Élections municipales.
      Les résultats du second tour confirment ceux du 12 en laissant inchangé le rapport des forces...
      Les résultats du second tour confirment ceux du 12 en laissant inchangé le rapport des forces politiques issu des législatives de juin 1988, hormis une poussée des Verts et un tassement du Front national. Le Parti socialiste efface son échec de mars 1983 en conquérant 35 villes de plus de 20 000 habitants, dont Strasbourg, Brest, Dunkerque et Aix-en-Provence, aux dépens de toutes les autres grandes formations politiques. La participation est inférieure à 75 %.
    • Grèce
      Scandale.
      Après la coalition des forces de gauche le 15, c'est au tour de l'opposition conservatrice...
      Après la coalition des forces de gauche le 15, c'est au tour de l'opposition conservatrice d'organiser à Athènes une manifestation contre la corruption du gouvernement socialiste de M. Andréas Papandréou, à laquelle participent près d'un million de personnes. Le 6, dans une interview accordée à Time depuis sa prison américaine, le banquier Georges Koskotas, au centre du scandale politico-financier qui porte son nom, avait mis nommément en cause le Premier ministre, ainsi que M. Agamemnon Koutsoyorgas, ministre de la Présidence du Conseil et numéro deux du régime, qui donne sa démission le 14.
    • Salvador
      Élection présidentielle.
      M. Alfredo Cristiani, candidat de l'Alliance républicaine nationaliste (ARENA) d'extrême...
      M. Alfredo Cristiani, candidat de l'Alliance républicaine nationaliste (ARENA) d'extrême droite, est élu dès le premier tour avec 53,82 % des suffrages. 43 personnes sont tuées lors d'affrontements entre l'armée et la guérilla du Front Farabundo-Marti de libération nationale (FMLN), qui appelle au boycottage des élections et empêche près de la moitié des inscrits d'aller voter.
  20. Lundi 20
    • CEE
      Relations internationales.
      Un mois après avoir rappelé en consultation leurs ambassadeurs en Iran à la suite de...
      Un mois après avoir rappelé en consultation leurs ambassadeurs en Iran à la suite de l'affaire Rushdie, les ministres des Affaires étrangères des Douze décident de les renvoyer en poste.
    • France
      Conflits sociaux.
      M. Michel Rocard propose vainement une « concertation approfondie » aux fonctionnaires...
      M. Michel Rocard propose vainement une « concertation approfondie » aux fonctionnaires corses en grève depuis quatre semaines. Ceux-ci réclament une prime d'insularité destinée à compenser le coût élevé de la vie dans l'île.
    • Sociétés.
      M. Pierre Bérégovoy autorise le rapprochement entre la Banque nationale de Paris (BNP) et...
      M. Pierre Bérégovoy autorise le rapprochement entre la Banque nationale de Paris (BNP) et l'Union des assurances de Paris (UAP), première banque commerciale et première compagnie d'assurances françaises, toutes deux nationalisées. Il en limite toutefois l'étendue à des prises de participations croisées minoritaires.
    • Iran
      CEE
    • Chine
      Économie.
      Le Premier ministre, M. Li Peng, présente à l'Assemblée nationale populaire un programme...
      Le Premier ministre, M. Li Peng, présente à l'Assemblée nationale populaire un programme d'austérité d'au moins deux ans rendu nécessaire par l'augmentation de l'inflation.
  21. Mardi 21
    • France
      Commémoration.
      La journée des « Arbres de la liberté » est célébrée dans plus de 10 000 communes. Elle...
      La journée des « Arbres de la liberté » est célébrée dans plus de 10 000 communes. Elle donne lieu, dans les écoles, à des lectures et des explications de textes sur la Révolution française.
  22. Mercredi 22
    • ONU
      Programme des Nations unies pour l'environnement (PNUE).
      Les délégués de 115 pays réunis à Bâle depuis le 20 adoptent une « convention sur les mouvements...
      Les délégués de 115 pays réunis à Bâle depuis le 20 adoptent une « convention sur les mouvements transfrontières de déchets dangereux » que 34 pays, dont la France, signent immédiatement.
    • France
      Justice.
      Après certains dirigeants de l'entreprise générale du bâtiment SORMAE, des élus municipaux et...
      Après certains dirigeants de l'entreprise générale du bâtiment SORMAE, des élus municipaux et régionaux sont à leur tour inculpés dans la même affaire de fausses factures (17 février).
    • Italie
      Vie politique.
      Lors de son XVIIIe congrès, le Parti communiste de M. Achille Ochetto adopte un...
      Lors de son XVIIIe congrès, le Parti communiste de M. Achille Ochetto adopte un programme d'essence nettement social-démocrate.
    • États-Unis-OLP
      La deuxième rencontre américano-palestinienne se tient à Carthage (Tunisie). L'éventualité...
      La deuxième rencontre américano-palestinienne se tient à Carthage (Tunisie). L'éventualité de discussions directes officieuses entre l'OLP et Israël est évoquée.
  23. Jeudi 23
    • Sciences
      Énergie nucléaire.
      Deux électrochimistes, le Britannique Martin Fleischmann et l'Américain Stan Pons, affirment avoir...
      Deux électrochimistes, le Britannique Martin Fleischmann et l'Américain Stan Pons, affirment avoir produit une réaction de fusion nucléaire au cours d'une expérience très simple effectuée à température ambiante.
  24. Vendredi 24
    • France
      Syndicalisme.
      En signant – après la CGC, le 21, et contrairement à FO, la CGT et la CFTC – le...
      En signant – après la CGC, le 21, et contrairement à FO, la CGT et la CFTC – le protocole d'accord sur l'aménagement du temps de travail en discussion depuis octobre 1988, la CFDT se pose en interlocuteur du patronat.
    • États-Unis
      Politique étrangère.
      Le président George Bush et les leaders démocrates et républicains du Congrès s'accordent sur le...
      Le président George Bush et les leaders démocrates et républicains du Congrès s'accordent sur le principe de la poursuite d'une aide humanitaire à la Contra jusqu'aux élections de février 1990 au Nicaragua.
    • Pollution
      Alaska : Marée et colère noires
  25. Samedi 25
    • France
      Conflits sociaux.
      À Paris, une tentative de négociation entre l'intersyndicale des fonctionnaires corses et le...
      À Paris, une tentative de négociation entre l'intersyndicale des fonctionnaires corses et le gouvernement échoue, tandis que l'île est totalement paralysée par les grèves. Dans une interview au Figaro, le ministre délégué au Budget, M. Michel Charasse, affirme que « tout l'argent distribué par l'État en Corse ne va pas dans les bonnes poches ».
  26. Dimanche 26
    • URSS
      Élections législatives.
      Les résultats du scrutin pour la désignation du Congrès des députés du peuple constituent...
      Les résultats du scrutin pour la désignation du Congrès des députés du peuple constituent une victoire pour les rénovateurs et un désaveu des candidats officiels du PCUS et des membres de l'appareil du parti. M. Boris Eltsine est triomphalement élu à Moscou.
    • Exploration spatiale.
      Six mois après une défaillance similaire de la sonde Phobos-1, la perte irréversible de contact...
      Six mois après une défaillance similaire de la sonde Phobos-1, la perte irréversible de contact radio avec Phobos-2 met fin à une ambitieuse mission d'exploration du satellite de Mars.
    • Turquie
      Vie politique.
      Les résultats des scrutins locaux, mais de portée nationale, confirment le recul électoral du...
      Les résultats des scrutins locaux, mais de portée nationale, confirment le recul électoral du Parti de la mère patrie (ANAP) du Premier ministre Turgut Ozal, qui arrive en troisième position avec seulement 21,9 % des voix.
    • Guatemala
      Prisons.
      Une mutinerie éclate à la prison d'El Pavon, dans la banlieue de la capitale, où une...
      Une mutinerie éclate à la prison d'El Pavon, dans la banlieue de la capitale, où une centaine des 1 500 détenus prennent plus de 600 personnes en otages. Les rebelles se rendent le 30 après avoir obtenu l'amélioration de leurs conditions de détention et le remplacement du directeur de l'établissement. Le bilan de la révolte s'élève à douze morts.
  27. Lundi 27
    • Yougoslavie
      Nationalités.
      Au Kosovo, région autonome de la République de Serbie, des affrontements, qui...
      Au Kosovo, région autonome de la République de Serbie, des affrontements, qui opposent pendant deux jours des manifestants qualifiés de « nationalistes et séparatistes » aux forces de l'ordre, font 24 morts. Ces troubles interviennent après l'adoption, le 23, par le Parlement du Kosovo, d'amendements à la Constitution de la Serbie qui enlèvent aux régions autonomes de nombreuses prérogatives.
  28. Mardi 28
    • France
      Vie politique.
      La proposition de M. Charles Millon (UDF) de présenter aux élections européennes une liste...
      La proposition de M. Charles Millon (UDF) de présenter aux élections européennes une liste réunissant la nouvelle génération des rénovateurs de l'UDF, du RPR et du CDS fait rapidement des émules parmi les jeunes élus locaux de l'opposition.
    • Iran
      Vie politique.
      L'ayatollah Hossein Ali Montazeri, qui avait récemment dressé un sombre bilan de dix ans de...
      L'ayatollah Hossein Ali Montazeri, qui avait récemment dressé un sombre bilan de dix ans de révolution islamique et s'était prononcé en faveur du multipartisme tout en stigmatisant l'incompétence de certains dirigeants, est démis de son statut de successeur désigné de l'ayatollah Khomeyni.
  29. Mercredi 29
    • France
      Transports.
      La SNCF fête le cent-millionième voyageur du TGV dont la ligne Paris-Lyon a été inaugurée...
      La SNCF fête le cent-millionième voyageur du TGV dont la ligne Paris-Lyon a été inaugurée dans sa totalité le 22 septembre 1981.
    • Cinéma
      Sortie de l'artiste
    • Musée.
      Précédant de peu le public, le président François Mitterrand inaugure l'ouverture de la pyramide...
      Précédant de peu le public, le président François Mitterrand inaugure l'ouverture de la pyramide qui marque l'entrée du Grand Louvre, ainsi que les nouveaux espaces d'exposition situés au sous-sol de la cour Napoléon. Dans ces locaux, le laboratoire de recherche des musées de France abrite AGLAÉ, le premier accélérateur de particules au monde destiné à l'étude d'objets artistiques et archéologiques.
    • Belgique
      Islam.
      Assassinats du recteur saoudien de la mosquée de Bruxelles, Abdullah Ahdel, et du...
      Assassinats du recteur saoudien de la mosquée de Bruxelles, Abdullah Ahdel, et du bibliothécaire tunisien du centre culturel islamique, qui avaient adopté une position modérée dans l'affaire des Versets sataniques. Les meurtres sont revendiqués le 31 par un groupe islamique antisaoudien, l'« Organisation des soldats du droit ».
    • États-Unis
      Cinéma.
      À Hollywood, les Oscars du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur acteur...
      À Hollywood, les Oscars du meilleur film, de la meilleure réalisation et du meilleur acteur récompensent Rain Man, de l'Américain Barry Levinson, interprété par Dustin Hoffman. Ce film avait déjà obtenu l'Ours d'or au festival de Berlin, le 21 février.
  30. Jeudi 30
    • France
      Relations culturelles
      URSS
    • URSS
      Relations culturelles.
      M. Roland Dumas participe au lancement de la saison française en inaugurant une exposition...
      M. Roland Dumas participe au lancement de la saison française en inaugurant une exposition de peintures et de sculptures du xxe siècle au musée Pouchkine de Moscou. D'autres manifestations, en particulier théâtrales, doivent s'échelonner sur plusieurs mois.
    • URSS-États-Unis
      Relations économiques.
      Six géants de l'industrie américaine signent avec un consortium soviétique un accord-cadre...
      Six géants de l'industrie américaine signent avec un consortium soviétique un accord-cadre prévoyant la création de 25 sociétés à capitaux communs. Celui-ci correspond à un investissement occidental de près de 10 milliards de dollars (64 milliards de F environ) sur vingt ans.
  31. Vendredi 31
    • France
      Commémoration.
      La cérémonie de l'inauguration de la tour Eiffel est reconstituée pour célébrer le...
      La cérémonie de l'inauguration de la tour Eiffel est reconstituée pour célébrer le centenaire de l'édifice.
    • France-Canada
      Pêche.
      L'accord conclu par les deux pays sur les droits de pêche au large de Terre-Neuve et...
      L'accord conclu par les deux pays sur les droits de pêche au large de Terre-Neuve et de Saint-Pierre-et-Miquelon met fin à un contentieux vieux de trois ans.
  32. Le mois de Jean-Jacques Annaud

Le bourbier tibétain

Le 30e anniversaire du soulèvement antichinois qui avait provoqué la mort de 10 000 Tibétains et l'exil en Inde de leur chef spirituel, le dalaï-lama, s'annonçait d'autant plus chaud qu'il correspondait à la première commémoration des émeutes sanglantes de 1988.

Les autorités chinoises semblent pourtant avoir été incapables de prévenir l'explosion de violence qui secoue à nouveau Lhassa à partir du 5 mars. Les forces de l'ordre paniquées et désorganisées reculent devant l'assaut de la foule avant de revenir à la charge en tirant au fusil de guerre. Des atrocités sont commises de part et d'autre. « Choc nécessaire », selon le Quotidien du peuple, la loi martiale est proclamée le 7 après trois jours d'émeutes qui causent plusieurs dizaines – ou centaines ? – de morts. Les autorités avoueront 600 victimes depuis les émeutes de septembre 1987, qui viennent s'ajouter au million de morts estimés de la révolution culturelle. Les jours suivants, les étrangers sont expulsés et la répression s'abat sur le Tibet coupé du monde.

De toute évidence, les Chinois connaissent mal et comprennent encore moins bien cette région autonome « libérée » en 1950 et soumise depuis à une domination de type colonial. La relative libéralisation de ces dernières années n'y a suscité qu'un surcroît d'agitation et d'espérance déçue. Le Tibet reste en effet sous le contrôle des derniers nostalgiques du maoïsme. La mort, le 28 janvier, du seul allié de Pékin dans la région, le panchen-lama, ajoutée aux crises économique et politique qui secouent la Chine ne place pas ses dirigeants en situation d'accepter les concessions du dalaï-lama ; ce dernier propose en effet le maintien de liens organiques avec la Chine, une fois reconnu le droit du Tibet à l'autodétermination. Et la Chine se débat aujourd'hui dans un bourbier qui résulte à la fois du durcissement de sa position et du rejet croissant chez les Tibétains des appels à la modération et à la non-violence du dalaï-lama.

Mais le plus grand risque, aux yeux du gouvernement chinois, est celui de l'internationalisation du conflit, qu'il a su jusque-là éviter. N'était-ce pas pour empêcher toute mise en cause de sa politique au Tibet que la Chine a choisi d'occuper le siège de vice-président de la Commission des droits de l'homme de l'ONU ? Aussi est-ce de façon particulièrement virulente que Pékin fait connaître au Parlement européen et au Sénat américain son « indignation extrême » après l'adoption, le 16, par ces deux instances, de résolutions condamnant la violation des droits de l'homme au Tibet.

L'argent, l'alcool... et les femmes

La traditionnelle lune de miel entre le nouveau président et le Congrès est terminée. La politique de « main tendue » que George Bush entendait pratiquer à l'égard des démocrates, majoritaires dans les deux chambres, se voit opposer une brutale fin de non-recevoir le 9 mars. Ce jour-là, le Sénat rejette, par 53 voix contre 47, la nomination de M. John Tower au poste de secrétaire à la Défense. C'est seulement la huitième fois que cela se produit en deux siècles de gouvernement des États-Unis.

L'argent, l'alcool et les femmes : tels sont les penchants supposés, et jugés incompatibles avec ses fonctions pressenties, de M. Tower. Menée par les démocrates, l'accusation n'hésite pas à mêler histoires anciennes et rumeurs invérifiables que l'enquête du FBI ne parvient d'ailleurs pas à confirmer. Le fait que M. Tower a été dans le passé le conseiller largement rémunéré de plusieurs firmes d'armement aurait pu suffire. Le scandale est plus sûr ! C'est en vain que M. Tower s'abaisse à faire le serment devant les caméras de télévision de ne plus boire une goutte d'alcool, de même qu'il est inutile aux sénateurs républicains de proposer, de façon tout aussi incongrue, de le mettre à l'épreuve pour six mois. Derrière son candidat au Pentagone, c'est en effet le président qui est visé.

La cible est atteinte. Déjà accusé d'inaction, M. George Bush connaît une première et sévère défaite avant même d'avoir véritablement engagé le combat. Cette manœuvre se double du calcul personnel de M. Sam Nunn, puissant président démocrate de la commission des forces armées du Sénat et « tombeur » de M. Tower. M. Nunn ne souhaitait pas avoir comme interlocuteur au secrétariat à la Défense un homme qui l'avait précédé à la tête de la commission et qui en connaissait donc toutes les ficelles.

Mais, après M. Tower et M. Bush, le Sénat ne risque-t-il pas d'être à son tour victime de cette affaire ? En dehors même du recours condamnable à des arguments du type « il n'y a pas de fumée sans feu » de la part des juristes confirmés que sont censés être les membres du Sénat, les débats qui s'y sont déroulés sont loin d'avoir eu la dignité et la sérénité que l'on aurait pu attendre en de telles circonstances. La tradition d'équité de la chambre haute en aura certainement souffert.

Une fois cette défaite infligée au président Bush, il suffit d'une semaine au Sénat pour confirmer, le 17 mars, la nomination de M. Richard Cheney au poste de secrétaire à la Défense.

La dernière impératrice

Zita de Bourbon, princesse de Parme, dernière impératrice d'Autriche et reine de Hongrie, retirée depuis 1962 à l'abbaye de Zizers, en Suisse, meurt le 14 mars à l'âge de 96 ans.

Mariée à l'archiduc Charles d'Autriche en 1911, Zita était devenue impératrice par un concours de circonstances. Mayerling puis Sarajevo avaient amené son époux à assumer l'héritage de son grand-oncle François-Joseph à la mort de celui-ci, en 1916. La période ne se prêtait pas à de longs règnes. Les négociations secrètes de paix auxquelles Zita incita Charles échouèrent et les réformes politiques et sociales qu'ils entreprirent n'eurent pas le temps de se réaliser. En 1918, ils remettaient « temporairement » leurs droits sur l'Autriche et quittaient le pays. Charles mourait en 1922 à Madère. L'exil de Zita, qui refusa toujours de faire allégeance à la République, dura le restant de sa vie, entrecoupé d'une seule visite à Vienne, en 1982.

Respectueuse du cérémonial austère et digne hérité d'Espagne par les maisons de Habsbourg et de Bourbon, Zita avait fait appeler son fils Otto et son petit-fils Karl deux jours avant sa mort, pour prendre congé d'eux. C'est avec le même soin qu'elle avait prévu le déroulement de ses obsèques, dessinant elle-même le parcours du cortège. Le 1er avril, à Vienne, sa dépouille reçoit des funérailles d'État et est inhumée dans la crypte des Capucins, où reposent les restes des Habsbourg.

Le respect gourmand que Vienne voue à la mort tient une large place dans la réussite de la reconquête symbolique de l'ancienne capitale impériale par les Habsbourg. La calèche mortuaire de François-Joseph est sortie du musée pour l'occasion. L'hymne impérial de Joseph Haydn résonne de nouveau sous les voûtes de la cathédrale Saint-Étienne. Mais Otto, qui s'est fait accueillir à bras ouverts à Budapest le mois précédent, n'oublie pas qu'il est député européen. Et la nostalgie sincère de la quarantaine de milliers de fidèles, mêlés de badauds, qui se pressent sur le parcours, s'inscrit dans le cadre d'une Mitteleuropa où l'Autriche n'a jamais été aussi proche de la Hongrie, mais pour des raisons autres que dynastiques.

Alaska : Marée et colère noires

Dans un décor de montagnes enneigées, semée d'innombrables îles et entaillée de fjords profonds, la baie du Prince-Guillaume, sur la côte sud de l'Alaska, a tout, à la belle saison, du paradis terrestre. Au fond de l'un de ces fjords se trouve le port de Valdez, terminal du pipe-line Alaskeya qui achemine le pétrole en provenance de la baie de Prudhoe, sur l'océan Arctique. Le 24 mars, le superpétrolier Exxon-Valdez, qui vient de remplir ses soutes, s'éventre sur le récif de Blight, à la sortie du fjord, déversant 40 000 tonnes de brut dans la baie. C'est la plus grande marée noire de l'histoire des États-Unis.

L'accident est impardonnable. Connu pour son ivrognerie, Joseph Hazelwood, le commandant de l'Exxon-Valdez, cuvait dans sa cabine au moment du choc. L'officier qui a jeté le bateau sur des récifs figurant sur toutes les cartes n'était pas qualifié pour tenir la barre. Mais l'incurie des secours est encore plus scandaleuse. La compagnie pétrolière assurait pouvoir juguler toute marée noire en cinq heures : il faut un jour et demi avant que les premières mesures soient mises en place. L'inaccessibilité des côtes rend, certes, cette marée noire autrement plus difficile à traiter que celle – six fois supérieure – de l'Amoco-Cadiz. Mais que penser de l'indisponibilité de la barge chargée de disposer les bouées flottantes, de l'insuffisance du nombre de bateaux employés à « écrémer » les eaux de la baie, de l'inefficacité une fois de plus vérifiée des procédés de brûlage ou de dispersion chimique de la nappe, de la lenteur de réaction des autorités locales et fédérales ?

À Valdez, la fureur le dispute à la résignation. Obligée pour des raisons d'intérêt national d'accueillir le terminal (25 % du pétrole américain provient d'Alaska), la ville en tire en retour 90 % de ses revenus, pour endormir une méfiance toujours en éveil. Le contrat est aujourd'hui rompu. « Rien ne sera plus comme avant. »

La baie du Prince-Guillaume était une véritable arche de Noé. Les oiseaux et les loutres de mer sont les premières victimes de la pollution. Mais on craint pour les baleines et les ours. De plus, on est à quelques semaines de l'époque de la ponte des harengs, de la reproduction des phoques, de la descente des rivières des saumons. La jurisprudence récente laisse espérer une compensation de l'ordre de 100 millions de dollars quand une seule saison de pêche en rapporte déjà 80. Tandis que les Américains boycottent la marque Exxon, la marée noire s'étend dans le golfe d'Alaska.

Sortie de l'artiste

L'élève emprunté d'Entrée des artistes n'est plus. Bernard Blier meurt à Neuilly-sur-Seine le 29 mars à l'âge de 73 ans. En 150 films et 50 ans de carrière, l'un des plus grands seconds rôles du cinéma français était devenu l'un de ses derniers monstres sacrés.

Le public s'attendait à la nouvelle depuis la Nuit des Césars, le 4 mars, lorsque, flottant dans son smoking trop large et titubant sur la scène, Bernard Blier était venu recevoir son César d'honneur des mains d'un Michel Serrault étreint par l'émotion. Cette formalité jusqu'alors négligée prenait soudain l'allure d'un poignant adieu.

Dans le film précité de Marc Allégret (1938), Bernard Blier donne la réplique à Louis Jouvet, qui joue quasiment son propre rôle. Le jeu n'en est presque pas un. C'est Jouvet, son professeur au Conservatoire, qui a « fait » Blier, ne se trompant que sur deux points : il lui a prédit une carrière théâtrale et pense qu'il ne percera pas avant 50 ans. Or, Blier abandonne le théâtre après la guerre pour devenir rapidement célèbre comme acteur de cinéma.

Sa rondeur physique s'affirmant, les rôles d'amoureux transi, timide et naïf de ses débuts font place à des compositions de mari bafoué où il excelle. Il est ainsi successivement victime de Paulette Dubost et d'Arletty dans Hôtel du Nord de Marcel Carné (1938), de Suzy Delair dans Quai des Orfèvres d'Henri-Georges Clouzot (1947), de Simone Signoret dans Dédée d'Anvers de Marc Allégret (1947). Mais le « masque » de râleur goguenard qu'il acquiert bientôt le fait s'orienter, à partir du milieu des années cinquante, vers les rôles de flic véreux, de truand donneur, de salaud de toutes espèces. Il campe ainsi un excellent Javert dans la version des Misérables de Jean-Paul Le Chanois (1957). Mais l'« affreux » ne se départ jamais de son humour. On le constate dans les Tontons flingueurs (1963) et dans d'autres films de Georges Lautner, dont il devient l'un des interprètes favoris. Michel Audiard lui écrit des dialogues à la mesure de sa gouaille avant de le faire tourner à son tour. Le cinéma italien le demande. Il répond jusqu'à la fin de sa carrière aux offres de Mario Monicelli, Luchino Visconti, Ettore Scola ou Luigi Comencini, pour ne citer que les plus grands.

Il atteint la quintessence de son art dans Buffet froid, sous la direction de son fils Bertrand (1979). Le rôle de flic cynique qu'il y incarne, le personnage veule et lâche de Série noire, d'Alain Corneau (1979), et le « valeureux » humaniste de Mangeclous, de Moshe Misrahi (1988), présentent un résumé de l'étendue de son talent.

Le mois de Jean-Jacques Annaud

Depuis des mois, je suis marchand « d'ours » à travers l'Europe.

Fin février, je reviens d'Israël. Je n'y suis pas allé pour parler de mon film, mais pour bavarder tranquillement avec ma fille aînée. Elle voulait vérifier si on pouvait véritablement lire son journal assis dans l'eau épaisse de la mer Morte : mission accomplie.

Je passe le premier jour du mois avec mon « complice » – scénariste Gérard Brach. Nous rêvons à l'avenir. Je reprends ma valise le lendemain pour Lisbonne où je présente l'Oso. La réception est aussi chaude que le printemps précoce : je regrette que mon ours ne soit pas sorti aux « beaux » jours frileux de l'hiver lorsque les baigneurs préfèrent le velours des fauteuils de cinéma au sable des plages.

Je termine mes interviews le matin du samedi 4, juste à temps pour rentrer à Paris : c'est le jour des Césars. L'Ours est nommé six fois. On me largue à l'aéroport. L'avion a 9 heures de retard. Pour une fois, il ne s'agit pas d'un appareil d'Air France dont les pilotes ont empoisonné ma vie pendant des mois avec leur navrante grève corporatiste. Le chef d'escale de la compagnie portugaise a beaucoup aimé Sean Connery dans le Nom de la Rose. Il m'a vu à la télé la veille : il me trouve une place miraculeuse sur le vol de fin d'après-midi. Une voiture m'attend à Orly avec femme et smoking. Nous fonçons à l'Empire. J'arrive en retard et en sueur. Je n'ai pas chaud longtemps. L'ambiance est polaire. Je me surprends à espérer ne rien gagner pour éviter d'affronter un public aussi tendu. On m'appelle sur scène. Je me sens généralement à l'aise devant un micro. Ce n'est pas le cas ce soir-là. Je me retrouve avec mon lourd cadeau de bronze dans la salle de presse, triste de ne pas avoir le droit de montrer ma joie.

Le lundi matin, ma femme et moi prenons le premier vol pour Amsterdam. Un petit coup de musée, une interminable avalanche d'interviews, une petite balade sur les canaux et une première « royale » pour couronner le tout. Sa Majesté est une reine charmante. Je lui trouve toutes les qualités : elle a adoré le film et me le dit longuement dans un français impeccable. Je regrette qu'elle ne soit pas critique de cinéma au Telegraph ou je suis traité de débile mental.

Je passe la troisième semaine du mois à contempler mon bébé. Pour la première fois depuis bien longtemps, je peux passer quelques heures à la maison.

Je vais souvent chez Brach qui affûte ses crayons. Je vois quelques amis. Nous organisons même deux ou trois dîners.

Le 23, je souffle avec ma femme les bougies de son gâteau d'anniversaire. Deux jours plus tard, je suis à Los Angeles. Les conseils de guerre se succèdent. Il s'agit de savoir comment « lancer » mon plantigrade pour qu'il retombe solidement sur ses quatre pattes dans les territoires de langue anglaise. On s'agite pour m'obtenir de toute urgence un visa pour l'Australie...

Jean-Jacques Annaud