Quelques écrivains confirmés ont osé des romans allégoriques ambitieux. Ainsi, Robert Merle (le Propre de l'homme, Éd. de Fallois) ou François Weyergans (Je suis écrivain, Gallimard). Philippe Djian a de nouveau enthousiasmé la jeune génération avec Crocodiles (Bernard Barrault), et Jean-Marie Rouart a envoûté la presse avec la Femme de proie (Grasset). Richard Jorif (le Burelain, F. Bourin) et Patrice Delbourg (Un certain Blatte, Le Seuil) ont également séduit. Paris-Athènes, de Vassilis Alexakis (Le Seuil), ainsi que Traversées, de Bertrand Poirot-Delpech (Flammarion), ont été très bien accueillis. La nouvelle nous a valu, chez Gallimard, Printemps et autres saisons de Le Clezio et le Médianoche amoureux de Michel Tournier.

Parmi les biographies, les plus marquantes ont été celles, multiples, du marquis de Sade. Deux essais se distinguent aussi : Dieu des fourmis, Dieu des étoiles de Rémy Chauvin (Le Pré aux Clercs) et Tout est bien de Roger Stéphane (Quai Voltaire).

L'Académie française a accueilli sous sa coupole le commandant Cousteau, Jean-Denis Bredin et Jacqueline de Romilly, tandis que Julien Gracq entrait, de son vivant, au panthéon de La Pléiade et qu'on célébrait le centenaire de la naissance de Jean Cocteau.

Françoise Devillers

Théâtre

À Paris, 55 nouveaux spectacles ont été présentés en janvier à un public qui n'augmente pas. La profession s'inquiète donc. Affaiblie par des structures obsolètes et par des modes de financement dépassés, elle cherche des solutions.

Ainsi, les coproductions entre le théâtre privé et le théâtre public subventionné se multiplient. D'Artagnan, mis en scène par Jérôme Savary à Chaillot, a été repris au Théâtre Mogador. Pour s'attacher la presse et allécher les spectateurs, les théâtres publics misent désormais sur la collaboration des stars : Miou-Miou a été une Hermione anticonformiste dans l'Andromaque de Roger Planchon au TNP de Villeurbanne. En récompensant le Foyer, d'Octave Mirbeau, monté au Théâtre de la Plaine, et l'Avare, joyeusement mis en scène et interprété par Jacques Mauclair, la cérémonie des Molières a néanmoins marqué le triomphe des équipes artisanales sur les opérations de prestige.

En période difficile, on rejoue les classiques : Lorenzaccio, par et avec Francis Huster, a rempli le Théâtre Renaud-Barrault, et Ivanov de Tchékhov a ému le public des Amandiers de Nanterre. Des auteurs talentueux, comme Pascal Rambert (les Parisiens) et Gérard Jouanneau (le Bourrichon), ont été tout de même découverts au festival d'Avignon.

En dépit du décor spectaculaire d'Œdipe tyran, mis en scène par Jean-Pierre Vincent, et malgré la représentation magnifique de la Célestine, jouée par Jeanne Moreau sous la direction de Vitez, le parcours du spectateur reste long et difficile. Les plus beaux moments de la saison ont été donnés par des spectacles hors normes qui reposaient uniquement sur l'image théâtrale créée par l'acteur lui-même : ce furent les Zingaro et leur étrange fête tzigane, théâtre équestre et musical ; ou Jérôme Deschamps qui, à Chaillot, déballait sur le mode burlesque les bizareries humaines dans le Lapin chasseur.

Françoise Devillers

Musique

L'Opéra de la Bastille a été inauguré envers et contre tous. La soirée du 13 juillet, la « Nuit d'avant le jour », qui marquait le sommet des pays les plus riches du monde, a mis fin aux controverses. Mais, dès le 20 juillet, les portes se sont refermées et Paris est resté sans opéra, le Palais Garnier étant définitivement voué à la danse et le Châtelet en travaux depuis le début de l'été.

Aussi les réussites sont-elles à mettre à l'actif de la banlieue parisienne et de la province. L'absence de salle parisienne s'avère d'autant plus regrettable que l'art lyrique a montré à quel point il est vivant, côté mise en scène surtout. Du Couronnement de Poppée de Monteverdi vu par Pierre Strosser à la mise en scène d'Antoine Bourseiller pour Lulu d'A. Berg, l'année de toutes les audaces s'est terminée en apothéose à Bobigny, grâce à l'Américain Peter Sellars dont le Don Giovanni et les Noces de Figaro de Mozart s'inscrivaient dans le New York d'aujourd'hui.