Une biographie de Romain Gary a révélé un auteur, Dominique Bona, et on a beaucoup lu celle de Jacques Chirac, de Franz-Olivier Giesbert. Alors que le ministre de la Culture empêchait la vente aux enchères, à l'étranger, du manuscrit d'Émile Zola, J'Accuse, en classant le document, la production, en matière d'essais politiques, précédait l'actualité : elle nous valait, avec bonne humeur, le Nouveau Président d'Olivier Duhamel, et une Histoire de la Révolution française, d'André Castelot. Enfin, un essai scientifique, la Statue intérieure, de François Jacob, a confirmé la jeune maison d'Odile Jacob.

Françoise Devillers

Architecture

Le nouveau musée d'Orsay aménagé par Gae Aulenti et l'équipe d'ACT-Architecture dans la nef de verre et d'acier de Victor Laloux avait été inauguré fin 1986 par François Mitterrand, Valéry Giscard d'Estaing et Jacques Chirac sur un mode très cohabitationniste à peine troublé en 1987 par le refus d'Édouard Balladur de quitter la rue de Rivoli, perturbant ainsi la réalisation du Grand Louvre.

L'année du centenaire de la naissance de Le Corbusier offre l'occasion de mesurer le contraste existant entre l'éclectisme de la production architecturale actuelle et le militantisme théorisateur de ce père de l'architecture moderne. En architecture comme ailleurs, l'heure n'est plus aux grandes idéologies et l'exposition Nouvelles Tendances du centre Georges-Pompidou, où la projection semble ne plus pouvoir s'exprimer qu'en termes de métaphores et d'ellipses discursives ou de clins d'œil, aura permis de s'en rendre compte.

Premier pas vers la libre circulation des idées, des capitaux et des hommes promise à l'horizon de 1992, la directive européenne Architectes, entrée en vigueur le 20 août, précise les obligations et les droits des architectes européens désirant exercer dans les différents pays de la CEE.

1987 aura ajouté une page au catalogue d'architecture contemporaine que devient, année après année, le parc de la Villette. Avec son pôle de restaurants postmoderne, le Catalan Oscar Tusquets prend place à côté d'A. Fainsilber, de B. Tschumi et de Ch. de Portzamparc. Cette année nous offre l'occasion de nous arrêter sur deux personnalités marquantes de l'architecture française : J. Nouvel et H. Gaudin. Tous deux ont opéré avec talent un dialogue entre le modernisme et la tradition, islamique pour J. Nouvel et son Institut du monde arabe, gothique dans le cas de l'extension de l'hôtel de ville de Saint-Denis, où H. Gaudin a su résoudre sa confrontation avec la célèbre basilique de l'abbé Suger.

Jacques Florent

Danse

État de choc. Quelle année ! Les professionnels ont du mal à le croire : 1987 sera l'année de la reconnaissance. Les pouvoirs publics ont enfin pris des décisions, les plus grandes troupes étrangères ont manifesté leur respect aux artistes français, les maîtres ont été honorés, les jeunes créateurs encouragés. François Léotard a annoncé que 1988 serait l'année de la danse. Pour la préparer, il a instauré une Délégation de la danse au sein de la Direction de la musique. C'est à Brigitte Lefèvre, ancienne créatrice et responsable du théâtre du Silence, qu'a été confiée la mission de donner à l'art chorégraphique autonomie et lettres de noblesse. Le budget 1988 de la danse sera augmenté de 27 millions de francs (+ 40 p. 100), non compris la dotation de l'Opéra. Le ministre a décidé la création d'un Conseil supérieur de la danse présidé par Maurice Eisner.

Les petits rats de l'Opéra disposent désormais d'une nouvelle école située à Nanterre. Stimulée, après avoir été très découragée en 1986, la profession coordonne ses actions en créant Perspective 88.

Loin des bureaux, la Nuit blanche de la danse a laissé un souvenir durable : elle a été marquée par la rencontre, à Léningrad, du Ballet du xxe siècle de Béjart et du Kirov, qui est également venu à Paris clore l'année et lancer 1988 sur le thème des échanges franco-russes. Une autre ligne de relations privilégiées s'est ouverte entre Paris et New York. Les attaches aux racines européennes sont cependant vivaces ; Janine Charrat et Serge Lifar ont été honorés par leurs disciples, même si Martha Graham fit l'objet d'un véritable culte au festival d'Avignon, témoignant que la France reste une éternelle terre d'accueil. Le nouveau festival de Paris créé par Jacques Chirac offrira une occasion supplémentaire de le prouver.