Le premier Festival de la danse de Montréal s'est tenu en septembre. La renaissance des Ballets de Monte-Carlo a été officiellement annoncée en décembre 1985. Présidés par Ghislaine Thesmar et Pierre Lacotte, ils seront placés sous le haut patronage de la princesse Caroline de Monaco et de la fondation Princesse-Grace. Le premier MIDEC (Marché international de la danse et de l'environnement chorégraphique) s'est tenu à Cannes en novembre, présidé par la grande danseuse Rosella Hightower. Rudolf Noureev a nommé deux nouvelles étoiles à l'Opéra de Paris : Isabelle Guérin et Laurent Hilaire. Le choix des étoiles par Rudolf Noureev ne relève pas du concours normal, mais de sa décision personnelle.

Jérôme Hesse

Musique

Cinquante manifestations françaises ont marqué l'Année européenne de la musique (AEM), due à l'initiative du Parlement européen. Elle s'est tenue sous les auspices du Conseil de l'Europe et des Communautés européennes. Vingt-trois pays de la Convention culturelle de ce conseil, auxquels s'est jointe la Yougoslavie, ont permis de réaliser ce vaste projet, pour lequel il a fallu créer un Comité européen d'organisation (présidé par M. Walter Scheel, ancien président de la RFA). Chaque pays concerné s'est manifesté grâce à un Comité national de l'AEM. Le tricentenaire de la naissance de Bach, de Händel et de Scarlatti a motivé le choix de l'année 1985.

Concerts, festivals, conférences, expositions, enregistrements ont enrichi l'avenir musical français, toutes musiques confondues. Une des plus importantes de ces manifestations reste le festival international de Radio-France et de Montpellier, né en juillet des ambitions du PDG de Radio-France, Jean-Noël Jeanneney, et de Georges Frêche, député-maire de la ville. Utilisant les trésors architecturaux de la région, le festival inaugura bon nombre de « salles », avec un répertoire sortant des sentiers battus et qui, conformément au choix du directeur artistique, René Kœring, misait sur un public averti. De Narbonne en Avignon, cent vingt manifestations ont permis au public d'applaudir notamment Brendel, Rostropovitch, Giuseppe Stefano, Ravi Shankar, Milva, Astor Piazzola.

Juste pendant à ces manifestations, s'est déroulé le 15 septembre, dernière journée du Salon international de la musique, un concert au cours duquel le festival estival de Paris fêtait quatorze compositeurs nés en 1925. Parmi eux : Pierre Boulez, Mikis Theodorakis, Luciano Berio.

Depuis le 15 juin, un Salon de musique permanent est ouvert au musée de l'Homme pour exposer deux cent cinquante instruments. On y trouve des explications sur les principes de fonctionnement des grandes familles instrumentales. On y entend de la musique enregistrée en direct. Des concerts de gamelan (orchestre javanais) sont donnés par des membres du département d'ethnomusicologie.

Catherine Michaud

Variétés

La musique, média universel ? Rien d'étonnant à cela, elle ne ferait que retrouver une mission perdue, tout au moins en France, depuis longtemps, et dont les musiciens face aux événements veulent la réinvestir. 1985 sera l'année où la musique aura repris son caractère fonctionnel, sa place dans la société. Le rock et l'afro-beat ont servi de consensus pour que des artistes d'horizons différents prennent position, ensemble.

Un groupe de musiciens africains a effectué une tournée dans le monde du 15 au 30 juin en donnant des concerts pour alerter l'opinion sur le cas de Fela Anikulapo-Kuti, musicien nigérian incarcéré depuis un an. Ce groupe – Jéricho – est composé de treize musiciens et choristes, dont Mory Kanté, Ray Lema, et des membres de Ghetto Blaster ou Xalam. Quatre groupes, quatre pays d'Afrique, davantage de langues encore, mais Jéricho s'est trouvé un répertoire qui mêle sans encombre les particularités de chacun. Jéricho a participé au concert de la fête organisée par SOS-Racisme le 15 juin, place de la Concorde.

Après l'enregistrement de leur tube We are the World, cinquante stars du rock international parmi lesquelles Tina Turner, Mick Jagger, Bob Dylan, David Bowie, Joan Baez, Elton John, Paul McCartney... ont été mobilisées à Londres et simultanément à Philadelphie, pour un show Live Aid, organisé le 13 juillet par le chanteur irlandais Bob Geldof. En France, grâce à Renaud et Valérie Lagrange, le disque Chanteurs sans frontières-Éthiopie a été enregistré au profit de Médecins sans frontières. Les artistes africains, de leur côté, ont produit Tam-Tam pour l'Éthiopie.