Journal de l'année Édition 1982 1982Éd. 1982

Les Néerlandais se sont opposés à toute amorce de soutien différencié des prix en fonction des quantités produites, les montants compensatoires allemands demeurent élevés et rien de neuf n'est obtenu dans l'organisation européenne du marché des fruits et légumes. Mais un certain nombre de satisfactions ont été enregistrées : le niveau final moyen des prix (11 %) est nettement supérieur aux propositions initiales de la Commission (9 %), et, pour la France, compte tenu d'une dévaluation de 2 % du franc vert, ce prix moyen final atteint 13 %, soit autant que la hausse des prix ; une véritable organisation du marché du vin est finalement amorcée.

Le principe est acquis, notamment, de distillations préventives facultatives — voire obligatoires, selon les circonstances — en début et en cours de campagne, à des niveaux de prix déterminés à l'avance. Une distillation exceptionnelle de 7 millions d'hectares de vin rouge a été autorisée par Bruxelles en mars 1982, ce qui devrait éviter le renouvellement des tensions franco-italiennes et des manifestations de viticulteurs dans le Midi, comme ce fut à nouveau le cas au cours de l'été 1981.

L'Europe, empêtrée dans le quotidien, vit au jour le jour, sans savoir comment relever les grands défis technologique, scientifique et culturel des décennies à venir, évoqués par le président François Mitterrand au sommet de Versailles.

La Fondation européenne de la culture

L'accord instituant la Fondation européenne de la culture a été signé à Bruxelles, au cours de la cérémonie marquant le 25e anniversaire du traité de Rome. L'idée en avait été lancée en 1974 par le Belge Léo Tindemans. Cette Fondation européenne (qu'il ne faut pas confondre avec la Fondation européenne pour la culture existant aux Pays-Bas) aura son siège à Paris, à la Maison de l'Europe, rue des Francs-Bourgeois, dans l'hôtel de Coulanges, qu'occupa Mme de Sévigné. Elle a pour mission de promouvoir une meilleure connaissance du patrimoine culturel européen et de « donner aux citoyens une perception directe et concrète de la réalité du progrès vers l'objectif de l'union européenne ».