25 sélections

73 kg

Rome

Remarquable technicien. Milieu de terrain considéré comme le joueur le plus régulier et le plus influent sur le jeu de la formation brésilienne. Équipier modèle, aussi à l'aise en défense qu'en attaque (3 buts). Particularité : joue dans un club italien à Rome.

Zico
(Brésil)

28 ans

71 sélections

1,72 m

69 kg

Flamengo

Le joueur doué par excellence. Rapide, adroit, dribbleur hors pair, bon buteur (4 buts). Milieu de terrain très offensif, mais sait aussi se fondre dans le jeu collectif de l'équipe brésilienne. Ses dons exceptionnels l'ont fait surnommer le Pelé blanc.

Alain Giresse
(France)

20 ans

20 sélections

1,63 m

60 kg

Bordeaux

Une des grandes révélations de ce Mundial 82 dans le rôle de milieu de terrain offensif. Il compense la légèreté de son gabarit par ses qualités techniques. Vitesse, adresse, et surtout vision du jeu. Le feu follet de l'équipe de France et son meilleur buteur (3 buts).

Marius Trésor
(France)

32 ans

60 sélections

1,83 m

84 kg

Bordeaux

Laborieux contre l'Angleterre, mais souverain en fin de compétition. Formidable présence physique, rigueur sur l'homme, spécialiste des longues montées offensives balle au pied. Un match exceptionnel en demi-finale contre l'Allemagne. Auteur du troisième but français ce jour-là. Redevenu le grand libéro de 1978.