United Press International (UPI), la seconde agence de presse américaine, est rachetée, au début du mois de juin, par Media News Corporation.

Un journaliste du Matin de Paris, Bernard Poulet, est sauvagement agressé en Roumanie, et quatre journalistes hollandais trouvent la mort dans une embuscade tendue par l'armée au Salvador.

Édition

Après l'anarchie, retour au prix imposé pour le livre au 1er janvier 1982. Mais on constate une hausse de 18,4 % de septembre 1980 à septembre 1981, et des prix encore en augmentation au début de l'année 1982 malgré un accord de modération conclu entre les pouvoirs publics et les éditeurs. Cela s'explique par l'augmentation du prix du papier — environ 30 % —, de l'imprimerie, des frais généraux. D'où une situation dangereuse pour l'édition : il faut vendre 8 000 exemplaires d'un livre et non plus 3 000, et un ouvrage ne reste plus en librairie que trois mois au lieu d'un an.

La commission Pingaud-Barreau, constituée à l'initiative du ministre de la Culture, Jack Lang, après avoir consulté quelque 400 personnalités, propose 55 mesures pour pallier les difficultés que connaît l'édition, puis publie un rapport définitif. Elle suggère, notamment, la réduction du taux de TVA pour le livre, de 7 à 4 %, un allégement des tarifs postaux, un système de crédit à moyen terme à taux bonifié, un système d'aide aux libraires, une aide à la lecture publique, à la traduction et à l'exportation du livre français. Elle estime nécessaire de réorganiser les circuits de distribution — celle-ci, dans le prix de vente d'un livre, représentant 56,4 % ! — par la création d'une coopérative nationale de messagerie ouverte à tous les éditeurs, investie d'une mission de service public ; elle préconise que soit apportée une aide à la création par une réorganisation complète du Centre national des lettres ; elle envisage une couverture complète de la France par un réseau interconnecté de bibliothèques, ce qui aboutirait au triplement des surfaces actuelles de vente en trois ans.

Morosité

Des opérations ponctuelles sont entreprises comme le 2e Salon du livre de Paris (du 26 au 31 mars), qui est inauguré par le président de la République. Soutenu par une campagne publicitaire, il connaît un succès certain : 130 000 visiteurs et la présence de 750 éditeurs. Au-delà de l'aspect purement mercantile, il permet une prise de contact avec les libraires et les professionnels.

À Nice, le 14e Festival du livre (21-25 avril) ne fait pas recette. Pourtant, le premier FIDAC (Festival international d'adaptation à l'audiovisuel et au cinéma), placé sous la direction de Marcel Jullian, tente un rapprochement entre le livre et l'audiovisuel.

La 3e Foire internationale du livre de Moscou, en septembre, connaît une certaine désaffection, tandis que la morosité règne à la 33e Foire du livre de Francfort, malgré la présence de 5 452 éditeurs venus de 84 pays.

Mouvements

Jean-Luc Lagardère, P-DG de Matra-Hachette, rachète la maison d'édition de Jean-Claude Lattès et nomme celui-ci P-DG de l'édition chez Hachette, ce qui doit lui permettre de développer sa politique internationale de diffusion du livre vers les États-Unis et les pays de langue espagnole et de s'attaquer au secteur de la vente par correspondance. Bernard Privat, ancien P-DG des Éditions Grasset est nommé directeur du comité éditorial des Éditions J.-C Lattès.

Hachette cède les Éditions Tallandier à Jacques Jourquin et Christian Wallut.

Christian de Bartillat renonce à ses fonctions de P-DG des Éditions Stock. En Suisse, Bertil-Galland cesse ses activités après une vingtaine d'années d'existence.

Les centres Leclerc se rebiffent contre le prix imposé du livre, qui n'autorise qu'un discount de 5 %. La FNAC renonce à transformer son secteur livre en coopérative, mais institue un service de seconde lecture par le biais du livre d'occasion.

Publicité

De plus en plus présente dans la vie quotidienne — la « force tranquille » ou le strip-tease mural d'une jeune starlet sont le reflet de campagnes qui marquent l'année —, la publicité est inquiète pour son avenir. 1981 a été une année de stagnation en volume — l'année la plus médiocre depuis 1975 — et on n'envisage, pour 1982, qu'une progression de 9 % en moyenne, seules les grandes agences réussissant à atteindre 12 %. Toutefois, les agences maintiennent leurs effectifs, alors que la masse salariale augmente pour elles de 15,5 %.

Pourtant, la publicité, elle le pressent, a un marché à conquérir dans les nouveaux moyens de communication, qu'il s'agisse des radios locales, de la télévision par câble, de la télédistribution, des cassettes ou de la télévision par satellite. Mais ce marché qui s'ouvre inquiète la presse : en vingt ans, celle-ci a déjà perdu vingt points de la part de la manne publicitaire (1961 : 79 % ; 1981 : 59 %).

Afin de trouver de nouvelles ressources financières, FR3 sera autorisée à accepter de la publicité sur ses antennes.